Plongez-vous dans l'Univers

Publié initialement à : https://korben.info/plongez-vous-dans-lunivers.html

S’il y a bien un truc que j’aimerai faire quand je passerai l’arme à gauche ou quand je serai assez élevé spirituellement pour quitter mon corps à la demande, c’est voyager librement dans l’Univers.

Je ne sais pas si cela sera possible alors en attendant de le découvrir, je rêve à comment c'est là bas très loin.

J'ai d'ailleurs commencé ce livre absolument magique de Christophe Galfard qui doit rêver des mêmes choses que moi.

Cela s'appelle "L'Univers à portée de main" et dans ce livre, l'auteur nous emmène voyager dans l'Univers exactement comme dans mes rêves les plus fous. Bref, c'est un gros kiff et je savoure chaque page.

Mais tout cela ne reste que des mots, et même si Christphe Galfard trouve toujours la comparaison juste pour nous aider à imaginer la taille des objets célestes qu'il évoque, ce n'est pas forcement simple.

Heureusement, je viens de tomber sur 2 vidéos qui permettent de comparer la taille des étoiles et des galaxies. Je vous les mets ici pour que vous puissiez me rejoindre dans mon délire. :-)

La première permet de se rendre compte des différences de tailles entre par exemple notre beau Soleil et des étoiles comme Proxima du Centaure (l'étoile la plus proche de nous) ou Arcturus qui fait environ 20 fois le diamètre du soleil.

L'autre vidéo, très impressionnante aussi, permet de comparer la taille des galaxies que nous (l'espèce Humaine) avons pu découvrir jusqu'à présent. Nous, nous sommes dans la Voie Lactée (Milky Way en anglais), et la plus proche de la notre c'est bien évidemment la Galaxie d'Andromède (Andromeda Galaxy en anglais).

De quoi avoir le vertige... Moi ça me fait rêver. :-)

Concernant le bouquin, sans vous spoiler, j'en suis au moment où l'auteur commence à évoquer l'idée d'un univers sphérique, au-delà duquel nous ne pouvons voir. Cette limite pour le moment infranchissable est située à un peu moins de 14 milliards d'années-lumière...

Truc de ouf !

Bon je vous laisse, je retourne essayer de sortir de mon corps :-))

Dans le même genre de vidéo. Y’a la vidéo sur les puissances de 10. Ca commence à filmer 1m sur 1m, puis 10 sur 10 etc jusqu’à la limite de l’univers connu ça date des années 80-90. C’est vieux mais c’est hallucinant. Après ça fait le chemin inverse et ça part de 1m sur 1m puis 10cm sur 10cm etc jusqu’à la plus petite particule connue. Du coup il n’y a pas les dernières découvertes mais c’est déjà assez hallucinant à voir : https://www.youtube.com/watch?v=pjzKXe2LFM4

Fais attention à sortir par le bon côté :grin:

Je sais plus si tu en avais parlé mais ce soft (voir les vidéos sublimes) est certainement le chemin le plus court vers ce rêve !

Je sais bien que c’est de la vulgarisation nécessitant donc une certaine “mise en scène” mais je trouve la dramatisation créée par l’accompagnement musical un peu “trop”.

J aime bien donner comme exemple (je ne pense pas que l echelle soit bonne … ), pour concevoir l immensité de ce qui entoure notre planete, que notre système solaire dans notre galaxie soit un grain de sable sur cette bonne vieille Terre
Avant de “tomber” dessus… :wink:
A+elR

Si t’aimes bien l’idée de l’univers sphérique, tu devrais regarder les vidéos de Jean Pierre Petit et son modèle cosmologique Janus

Bonjour,

Je confirme ce bouquin est un chef d’oeuvre, je l’ai lu en 3 jours.
Moi qui suis nul en math et physique l’auteur a le don pour vulgariser et mettre le lecteur dans un état d’esprit propre à la compréhension.
Sincèrement à tous ceux qui aiment le sujet et qui veulent voyager dans leurs têtes : foncez !

Bonjour à tous,

Je crois avoir trouvé la forme du prochain voyage :wink:
Une particule d’énergie voyageant dans l’univers en utilisant les forces de gravitées
pour contrôler sa trajectoire.

Chaque rencontre avec une autre particules d’énergie habité par une autre âme serait
fugace et rapide mais intense.

Le voyage et l’exploration continuerais jusqu’à ce que nous décidions de changer d’univers