Pratiquez vos connaissances en OSINT avec ce site de challenges

Publié initialement à : Pratiquez vos connaissances en OSINT avec ce site de challenges

Conçu comme un jeu pour les recruteurs et les chasseurs de têtes, Sourcing.games propose des challenges de type OSINT. Pour rappel, l’OSINT consiste à collecter et analyser des données disponibles sur Internet ou autres sources ouvertes et accessibles à tous. Pas de piratage donc, mais simplement de la collecte d’infos pour obtenir des renseignements sur…

Première fois que je vois ce mot : OSINT !!!
Je ne vais pas participer car je ne connais même pas le concept.
Et justement si j’ai bien tout compris c’est de l’analyse de données et de la collecte d’information sur des cibles.
Tout ce dont on essai de combattre. L’anonymisation maximale

L’osint c’est aussi indispensable en temps de guerre donc non le principe d’Open Source Intel ne t’est pas encore familier. Cf Bellingcat

OSINT = Open Source INTel
C’est quoi le rapport avec l’analyse et la collecte de données du coup ?

Et j’ai pas non plus compris ton lien BELLINGCAT. Cà parle de guerres !!!
Expliquez moi clairement ce qu’est OSINT ?

OSINT ce n’est pas pour Open Source Intel mais pour Open Source Intelligence

Ce n’est pas la première fois que j’en entend parlé mais j’en ai compris la même chose que toi. :slight_smile:
A partir du moment où tu tapes le nom d’une personne dans ton moteur de recherche favoris pour trouver ses profils sur les réseaux sociaux, c’est de l’OSINT. Ça c’est la version de base mais on peut aller beaucoup plus loin bien sur, et c’est ce que font les journalistes d’investigations comme Bellingcat (que je découvre) ou ceux de Cash Investigation. Je ne serais pas surpris que les infos type Pandora Papers viennent d’OSINT par exemple.

Intel pour raccourci d’intelligence faut être un peu obtus pour aller vers la société Intel … :wink:

Le lien vers Bellincat est là pour en démontrer l’utilité (de l’Osint) ici en temps de guerre, mais également en temps de paix. En bref elle devrait être obligatoire à toute publication dans les médias, les décodeurs du Monde ( @decodeurs p.e. sur twitter) peuvent être inclus dans le mouvement, les « débunkers » sur youtube genre La tronche en biais aussi et bien d’autres qui font ce travail de vérification sur les médias hertziens ou internets.

Dans l’absolu aucun article de presse ne devrait-être rendu public avant d’être passé à la moulinette des vérifications, et étant fervent lecteur de la presse (d’international au local) c’est pas gagné. Ce que je constate le plus souvent n’est pas du mensonge (parfois oui) mais une façon de détourner l’info à propos : commerciaux, politiques, (autres ?).

@wackyseb toi tu y vois une atteinte à la vie privée, moi j’y vois un travail indispensable au service de l’information. il y a hacker au chapeau blanc et ceux au chapeau noir (voir même gris) certes mais le monde est ainsi fait et le danger ne viens pas vraiment de ce que l’on pense en premier cf. cet article de NextInpact* ce matin; là la faute est pas vraiment au hacker mais à la politique chinoise.

C’est quoi le rapport avec l’analyse et la collecte de données du coup ?

Et bien pour analyser des données, il faut en disposer et ce n’est que de la collecte de données librement disponibles (Open Source). C’est pas du travail d’intrusion. (quoique dans ce cas les leaks… moi je me pose la question)

@seb les pandora papers c’est d’abord un leak, passé à la moulinette de l’Osint ( Pandora Papers - ICIJ ) Toutes les gros leak l’ont été à commencer par Assange et Snowden par une coalition de journaux tel que Le Monde en France et les principaux journaux internationaux.

* PS: ça a pas grand chose à voir mais NextInpact demande de l’aide (financière bien sûr)
Voir les articles :

Alors si vous êtes fans du Brief en gratuit, songez à vous abonner c’est pas cher :wink: (perso j’y gagne que NI ne disparaisse pas)

Trop de mots que je ne connais pas. Pandora papers, leak, Osint
Les journalistes font leur travail comme ils veulent du moment qu’ils sourcent ce qu’ils racontent.
Nous on lit et on s’instruit mais là j’ai pas de temps à essayer de comprendre tout çà.
C’est leurs moulinettes. Sinon je demande à ce que tout le monde comprenne mon monde dans l’industrie. Et alors bon courage pour suivre avec tous les mots et abréviations spécialisés de mon domaine.

Next INpact est en danger, oui. Ils ont fait de malheureux choix, ne publient que trop peu d’article. Certes de qualité mais çà ne rempli pas ma journée. Et les brèves sont … très brèves.
D’autant que je ne vais pas sur les sites directement mais j’utilise Feedly et si le titre me parle alors je clic et j’arrive sur site. Les Brèves ne sont pas mis en avant dans le flux RSS.
J’ai été abonné plusieurs années, je n’ai pas renouvelé cette fois.
De même ils se sont lancés dans le papier pour sortir un magasine puis un suivant.
Là j’ai compris qu’ils allaient clairement à contre-courant et je me suis très largement exprimé avec eux. A l’ère du numérique, sortir un magasine c’est se fermer à quelques irréductibles et quelques abonnés. Quelque soit la qualité de leur travail.
En plus c’est un boulot hyper chronophage qui a besoin de mises en page longue et pour finir il faut bien payer l’imprimeur, l’envoi postal etc…
J’aimais vraiment bien Next INpact. Dommage

Quelques précisions pour que tu puisses mieux comprendre:
Un leak c’est une fuite d’information.
Pandora Papers, c’est le nom d’une affaire d’évasion fiscale. Une fuite de plusieurs millions de documents impliquant plusieurs milliers de personne à travers le monde (politiques, sportifs, hommes d’affaires, chanteurs…)

1 « J'aime »