Problème de driver sous Windows ? C'est le moment de lancer une VM Linux !

http://korben.info/probleme-de-driver-sous-windows-cest-le-moment-de-lancer-une-vm-linux.html
Ami Windowsiens, quand un drivers provoque des écrans bleus de la mort qui tue sur votre ordinateur, que faites vous ? Malheureusement, quand c’est le drivers en lui-même qui est buggé, il n’y a pas grand chose à faire. Et pourtant ! Le bidouilleur Voltagex avait des écrans bleus (BSOD) sous Windows à cause d’un…

Alors non, c’est pas nécessairement un problème de drivers, ça tient plutôt au nombre “affolant” de copie frauduleuse du chipset du convertisseur USB->RS232 qui sont sur le marché.

Du coup, volontairement, les derniers drivers font effectivement planter l’OS sur les mauvais chipset, et c’est volontaire de la part du constructeur.

La solution, revenir sur une ancienne version des drivers (sauf si on est sur une version trop récente de Windows), ou acheter un câble muni d’un chipset authentique (parfois c’est compliqué j’avoue).

Merci pour ces précisions !

Exact ce chipset est affreusement copié/recopié avec plus ou moins de succès provoquant pas mal d’instabilités ! mais même avec un original on a des soucis ne faisant pas planter Windows mais juste le driver nécessitant un redémarrage pour pouvoir réutiliser le port.

Sinon j’utilise aussi pas mal les VM Windows pour faire tourner d’ancien outils ou jeux qui ne sont pas compatibles Windows 64bits par exemple.

Le plus marrant c’est avec l’émulateur PSION Series 3a que j’utilise toujours qui tourne uniquement sous MSDOS et pour lequel il faut que je fasse tourner DOSEmu :wink:

Concrettement, il recupère les caractères reçus sur le port série depuis Linux (/dev/ttyUSB0) et il les redige sur un socket reseau sur le port 1234. Il suffit ensuite de se connecter à ce socket depuis windows (avec putty par exemble) et d’afficher les caractères reçus. Ca marche parce qu’à l’origine c’est du texte brut qui sort du port série.
Certes c’est malin comme idée, mais c’est très limité, et ça ne peut pas s’appliquer à d’autre types de périphériques plus complexes.

la bidouille serait intéressante pour un pilote vraiment foireux mais dans ce cas précis il fallait juste revenir à la dernière version non pipée par Prolific pour débusquer les shipsets contrefaits, en l’occurrence la 3.3.2.105

Je fais ça depuis quelques années pour enregistrer de la musique sur minidisc (netmd), les drivers ne sont pas compatibles après windows xp

C’est un peu bazooka comme astuce mais ça peut dépanner !
Pour pallier au support minable des systèmes de fichiers sous Windows, je me suis fait une machine virtuelle debian avec accès aux disques physiques et un script qui monte en lecture seule toutes les partitions qu’il trouve et les met à disposition sur un partage Windows.
Je l’utilise rarement, mais je suis content de l’avoir les quelques fois où j’en ai besoin.