Prochainement, des DRM dans les JPEG ?

http://korben.info/prochainement-des-drm-dans-les-jpeg.html
Connaissez-vous la dernière lubie du Joint Photographic Expert Group, le groupe d’expert qui supervise le format JPEG ? (ahaha oui, JPEG ça veut dire ça !) Et bien ils aimeraient ajouter le support des DRM dans notre format d’image préféré… Comme pour les vidéos, cela permettrait de verrouiller certaines images pour éviter par exemple que…

Sooooo bad cette idée…

Korben pour que ton site garde un fond bleu même sans image tu devrais mettre une couleur hexa dans la propriété background de ton body :wink:

Perso, j’espère qu’ils vont les mettre les DRM, ainsi on passera tous au Webp, le BPG ou je ne sais plus quel autre très prometteurs que j’ai vu passer sur Linuxfr

Bon c’est du DRM, c’est pas bien, pour plein de raisons et d’autres encore, mais pour le coup c’est un DRM dont on pourrait profiter, contrairement à d’autres formes qui ne profitent guère qu’au majors.
L’idée étant par exemple d’empêcher les indiscrets de balancer sur Facebook des photos sensées rester privées. Bien sur c’est contournable, mais l’indiscret en question n’est probablement pas celui qui va s’emmerder à le faire.

Tu viens de démontrer le problème de tous ces nouveaux formats certainement tous très bien : lequel?
Le bon vieux JPEG, ça marche bien, c’est supporté partout, c’est pas breveté (pour la simple raison que ça fait plus de 20 ans que ça existe) et il existe des implémentation libres.
C’est comme le MP3 : il y a mieux, par exemple à base de Vorbis (ogg) ou de Opus, mais MP3 reste le format d’échange préféré, parce que ça marche bien et que c’est supporté partout.
On retrouve toutefois ces formats lorsque la standardisation n’est pas quelque chose de prioritaire, comme dans les jeux vidéo qui ont leur propres décodeurs.

Vive le PNG !

1 « J'aime »

Je vais faire l’avocat du diable. A la base la réflexion du Joint Photographic Expert Group est de contrer Facebook & Cie qui effecent toutes les métadonnées dans les images téléchargées. Donc plus rien concernant l’auteur et la licence d’utilisation…
Il faut trouver le juste milieu…

Ce serait le retour du minitel pour ton site :wink:
Je serais tenté de dire vive le png également, il supporte en plus la transparence… mais ça limiterait le nombre de photo/images consultables ‘librement’

Vive le FLIF (http://flif.info) !