[Python portable] avec Cameyo

Apres avoir joue un peu avec l’editeur Thonny (que j’ai decouvert dans ce forum) pour le langage Python, je suis impressione par la qualite et la simplicite du langage, je n’avais jamais vraiment eu le temps de m’y consacrer, il faut avouer que c’est dommage de l’avoir rate… le seul bemol, c’est qu’il s’agit d’un langage interprete mais il existe des translateurs en C et des accelerateurs de codes performants…

L’editeur Thonny est excellent, grace a l’interpreteur python integre, il permet d’aborder rapidement le langage sans perdre trop de temp, le systeme de telechargement des modules est bon, il y’a encore quelques petits bugs mais rien de grave, j’ai teste de nombreux autres editeurs python qui se sont reveles catastrophiques, trop lent, trop de bugs, mauvaise integration avec python ou trop lourd…

j’ai cependant ete confronte a l’impossibilite d’installer le module wxpython (message d’erreur), a preciser toutefois que j’utilises Thonny empaquete avec Cameyo qui permet de rendre les programmes portables et isoles du systeme, c’est peut etre la raison du bug… j’ai donc essaye de creer un autre package incluant la derniere version de Python, de nombreux module et egallement Thonny, voila comment j’ai procede pour ceux que ca pourrait interesser :

• lancement d’une vm avec windows 7
  • lancement de cameyo en mode interception de l’installation
  • installation de python
  • installation des modules suivants (que j’estimes utiles, ca peut etre different pour vous) :

pour installer les modules, allez vers le repertoire de python et lancez une boite de commande dans le sous repertoire Scripts, ensuite taper ces commandes successivement :

pip install pygubu
pip install easygui
pip install pygame
pip install pyopengl
pip install wxpython

et

pip install thonny

note : il faut avoir une connexion internet active…

• apres la creation du package avec Cameyo, lancez le en mode edition, choisir l’isolation du systeme (c’est ce que je fais, a vous de voir) et la creation d’un repertoire dans le meme chemin que l’executable avec le meme nom, tous les fichiers crees ou modifies se retrouveront dans ce dernier, ce qui rend possible d’utiliser le package partout meme sur une cle usb… perso, j’ai arrange le menu de demarrage du package en configurant le lancement de l’ide original de python, celui de thonny (vous trouverez l’executable dans le sous repertoire scripts), python en mode console… ca permet de choisir au demarrage du package de cameyo quel programme lancer…

note : comme prevu, si vous utilisez Thonny, il faudra le configurer pour qu’il utilise le moteur original de python sinon les modules installes ne seront pas accessibles aux programmes que vous aurez crees…

avantage : le package cree avec cameyo peut etre utilise n’importe ou meme sur cle usb, la portabilitee est totale…

inconvenient : un peu lent au lancement (ca peut etre corrige en lancant le package dans un ramdisk, dans ce cas il faudra configurer un repertoire exterieur accessible en mode lecture ecriture pour sauvegarder vos donnees et eventuellement faire un backup des parametres du package…), si vous voulez ajouter d’autres modules ou mettre a jours il faudra probablement recreer le package (quoique je n’ai pas encore approfondi les possibilitees a ce niveau)…

conclusion : ca fonctionne bien…

1 J'aime

Il me semble que wxpython n’est pas compatible avec Python 3.x. Cela expliquerait qu’on ne puisse pas l’installer dans l’environnement Thommy (dont l’interpréteur est un Python 6.3).
Quelle version de Python est-elle installée sur cameto ??

En verite, l’interpreteur python de thonny est la version 3.6.4 et c’est aussi cette version que j’ai package avec cameyo. concernant wxpython, c’est compatible avec python 3.x… apres installation wxpython fonctionne correctement d’apres mes tests…

J’ai du réver …:thinking: