Quand l'autonomie de nos smartphones décline...

Publié initialement à : https://korben.info/quand-lautonomie-de-nos-smartphones-decline.html

J'ai un iPhone 7 depuis le début de l'année et j'ai remarqué que depuis plusieurs mois, ma batterie était à sec de plus en plus rapidement. La faute à mon addiction au mobile, mais aussi aux applications que j'utilise, aux nouvelles versions d'iOS possiblement plus gourmandes sans oublier la durée de vie de la batterie qui s'épuise.

Je suis donc passé à l'Apple Store pour changer la batterie et ainsi regagner un peu en autonomie. Bon, les mecs ont bousillé le capteur d'empreintes en changeant la batterie, et je m'en suis heureusement rendu compte. Ils m'ont donc filé un iPhone 7 tout neuf. Je pensais donc retrouver beaucoup de vigueur en matière d'autonomie, mais en fait, pas tant que ça.

Apparemment, la diminution de l'autonomie, qu'elle concerne les iPhones ou les smartphones sous Android, est constatée par beaucoup de monde. Pire, même sur les modèles récents, ça baisse.

Par exemple, un iPhone XS va s'éteindre 21 minutes plus tôt que son prédécesseur l'iPhone X. Autre exemple, le Google Pixel 3 a une batterie qui dure en moyenne 1h30 de moins que le Pixel 2.

Ça fait quand même beaucoup...

Et la raison est simple : les batteries s'améliorent trop lentement, à un rythme d'environ 5% par an, alors que la consommation d'un smartphone croit beaucoup plus vite que de 5%.

Et cette consommation croissante a plusieurs raisons : Des écrans plus performants, plus lumineux (ex : OLED), des réseaux 4G et bientôt 5G qui pompent, des applications super cools codées avec les pieds...etc.,etc.

Les seuls smartphones qui arrivent à tenir le cap sont ceux qui ont une grande batterie comme les Samsung Note9 ou les Huawei Mate 20 pro ou encore ceux qui adoptent des options plus low tech comme l'iPhone XR, avec un écran moins performant que le XS, ce qui lui permet de tenir jusqu'à 3h de plus que celui-ci. (Et il est moins cher)

Bref, pas évident de s'y retrouver... Toutefois, vous pouvez choisir d'adopter un mobile moins gourmand comme l'iPhone XR (ou une réédition du Nokia 3310 ;-)))), un mobile plus grand ou changer vos habitudes et accepter le fait de mettre en charge votre mobile plusieurs fois par jour. Des astuces comme basculer sur le wifi dès que possible, passer en mode avion ou réduire la luminosité permettent aussi de gratter de précieuses minutes.

De leur côté, les constructeurs optimisent leurs OS, leurs puces et leurs écrans pour réduire la consommation et proposent maintenant des recharges rapides qui permettent de récupérer comme dans le cas du dernier Pixel jusqu'à 7h d'autonomie en moins de 15 min...

Mais il est certain que la course à la performance entrainera une perte d'autonomie.

En ce qui me concerne, les critères les plus importants dans un smartphone sont l'autonomie, la qualité de l'appareil photo et bien sûr la stabilité générale de l'OS.

Mis à part cela, le reste c'est pas forcement important. Chacun ses envies, donc à vous donc de choisir vos compromis.

Source

De ce fait il y a une très bonne initiative issue du projet /e/ (ex eelo) qui va bientôt sortir : la mesure de la consommation d’énergie de chaque application avant de la télécharger (et le niveau de vie privée… Mais là n’est pas le sujet) : https://e.foundation/quitter-apple-google-focus-sur-linstallateur-dapplications-e/?lang=fr

Pour ma part en analysant un peu la consommation de ma batterie sur mon OP5, j’ai vu que le wifi pompait la batterie de manière continue même la nuit (alors que dans 99% des cas je n’en ai pas besoin…). Petite astuce pour android pour ça : aller dans les paramètres du wifi et désactiver le scan toujours disponible ainsi que le wifi actif en veille. J’arrive à tenir facilement 1/1,5 jour avec une utilisation normale du smartphone et 2 jours avec une utilisation moins intense.
Aussi je désactive le wifi si je ne suis pas chez moi ou au bureau et j’active la data qu’en dehors de ces lieux.

1 « J'aime »

C’est là où tu apprécies de “bidouiller” un peu ton téléphone.
Tu vas sur XDA, tu regardes les ROMs qui existent, tu choisis ou non d’intégrer les logiciels Google … je fais ça depuis un petit moment sur mes smartphones et franchement la différence d’autonomie est flagrante.
PS : les notifications push ça consomme à mort, Facebook, Whatsapp, Snapchat … tous ces logiciels sont des “bouffe-batteries” … perso, j’ai arrêté tout ça.
Mais si c’est juste pour consulter Facebook, aller sur le site mobile :wink:
PS : perso j’utilise AirFrozen (il faut être root), c’est tout bête mais drôlement efficace. Ca gèle les applications que vous voulez et ça ajoute un widget qui est un raccourci sur votre “bureau”, quand vous cliquez dessus, ça dégèle l’application, et quand vous la fermer, elle se gèle de nouveau.
Conclusion, : plus de batterie consommée en arrière plan (à ne pas faire sur Whatsapp & co si vous voulez gardez vos notifications en direct).

J’ai l’impression que je suis le seul à me poser la question. Une batterie plus grosse?
Je sais qu’en ce moment on fait la course au téléphone le plus plat et borderless parce que c’est cool. Mais au bout d’une heure de pokemon go, je me retrouve avec une brique plate et borderless…
ça ne me gênerais pas d’avoir un téléphone 3 fois plus épais pour avoir plus d’autonomie.
Surtout que du coup je me retrouve à devoir me brancher une batterie externe. donc a avoir un téléphone 3 fois plus épais. Mais en plus encombrant.

ps: éteindre la 4g, couper le wifi, couper le bluetooth, mettre le téléphone en mode avion et perdre 80% de batterie pendant la nuit… Je crois qu’il y a aussi des problème de perte mémoire qui font chuter la batterie.

Marrant… J’étais justement en train de faire le ménage dans ios tout a l’heure pour épargner un peu la batterie, ce que je n’avais jamais fait avec mon Iphone SE depuis 1 an.
Il n’y a pas de secret, on utilise beaucoup trop d’app alakon avec push et activité en fond a tout les étages…
C’est pas plus mal de limiter un peu tout ça, on a pas besoin de faire 50 chose en même temps ni d’être a l’affut de la moindre notification venant de nos dizaines d’app.
Pour le reste, on peut s’aventurer au changement de batterie avec un peu plus d’mah sous le capot, en faisant bien sûr très attention aux marques vu que beaucoup de batteries internes non legit sous de mauvaise qualité et donc dangereuses. Je me suis aussi habitué a toujours avoir sur moi une petite batterie externe dans mon sac. C’est de loin la solution la plus simple et pas si handicapante que ça au vu des bénéfices que ça apporte.

J’ai aussi un OP5T depuis sa sortie et je n’ai remarqué aucune baisse de régime concernant la batterie… Je recharge de 10% à 90%, jamais de 0% à 100% et tout est ok, ma batterie est la même depuis son début.

J’oublie peut-être de dire que je n’ai pas Facebook et toute la farandole de réseaux sociaux dont je me fou. Ha si, autant pour moi, j’ai VK ^^

Si tu te fiches de l’épaisseur, dans ce cas, tu as la possibilité d’acheter une “coque” de téléphone qui est très épaisse car elle renferme une batterie additionnelle. C’est un peu comme un power bank mais en forme de coque. J’ai vu ça pour un iPhone. Ça doit exister pour les Android…

1 « J'aime »

Bonjour, il est aussi possible d’avoir une autonomie beaucoup plus longue pour moins cher (100/200€). Pour ma part j’ai abandonné les smartphone de dernière génération et suis passé sur les produit développés pour baroudeurs (Archos saphir, nomuS10) avec ça je tien une semaine si je suis gentil et deux jour en regardant des films, du google map en 4G/Wifi. Ils ont en plus l’avantage d’être beaucoup plus solide.

Perso, mon iPhone 6S qui a passé maintenant les 3ans sans changer de batterie tiens toujours une journée !
Abandonnés les apps Facebook / Twitter etc… utilisez un max Safari qui fait pas de push ! Votre batterie vous remerciera.
Utile aussi, ne jamais laisser sa batterie tomber à 0%; c’est mauvais pour elle ( ça peut arriver mais à ne pas faire à chaque fois )
Penser aussi à complètement couper le wifi / BT quand on bouge, et pas simplement dans le raccourci mais directement dans les réglages.
Quand je vois ceux qui passe au 8/X/XS et j’en passe, et qui se plaigne de pas tenir 1 journée :stuck_out_tongue: Je suis content d’être resté avec mon 6S, même si la tentation est grande mais le prix m’a vite refroidi. Surtout le petit plus, le changement de batterie que je peux faire à moindre coup étant donné les soucis qu’il y a eu récemment ( jusqu’au 31/12 ! ).

Même si je fais comme vous (couper data/bt/gps/push), n’oubliez pas qu’on reste sur un site de barbus et la plupart des gens n’utilisent pas leur smartphone comme un pc de poche ponctuel mais comme un smartphone ! Avec tous les services liés au BT (tel en voiture, baladeur musical), GPS (waze, running, suggestion en tout genre lié à la position, géolocalisation des photso etc), 3G en permanence pour discuter via mail/whatsapp and co de façon instantané, etc… et c’est pour ces services que le grand publique paie un smartphone hors de prix et un forfait connecté, pas pour lire ses mails ou utiliser un service ponctuellement 3 fois par jour mais bien pour être connecté/aidé en permanence.

Donc même si le concept est discutable, c’est ce qui nous est vendu avec un smartphone (suffit de voir les pubs), il faut donc que la batterie soie en adéquation avec ce concept qui nous est vendu.

LEs xiaomi note ont une grosse batterie, ainsi que beaucoup de Gros smartphones.

y a aussi les marques comme oukitel qui propose de 6000mAh à 11000mAh à moins de 200 euros.

Ah, toi, tu es devenu un partisant du gouvernement Chinois sans le vouloir :wink: