Que pensez vous de Windows 10 ?

Salut tout le monde :wink:

Depuis les premiers temps où la developer preview de win10 a été disponible au travers du programme Insider, j’ai suivi l’évolution des builds de windows 10.

J’ai été, selon les builds, plus ou moins déçu. Mais d’une façon générale, au fur et à mesure des versions, il y avait chaque fois des changements importants, ou des changements minimes mais qui ont vraiment fait la différence.

Pour moi la dernière build de windows 10 (la 10240, qui est peut être la première RC) est bien aboutie, il reste quelques bugs visuels et des choses à peaufiner du côté des applications “modern ui”.
Au niveau des performances (je me permets d’en parler car les dernières builds sont plutot stables), je trouve qu’elles sont meilleures que sur windows 8 ou 8.1.

Voilà vous l’avez probablement remarqué, ce sujet est là essentiellement pour me permettre de tester tech.korben.info mais je vous invite quand même à partager votre expérience actuelle de windows 10 et des éventuelles nouvelles fonctionnalités que vous adorez/détestez… :blush:

1 « J'aime »

Moi, je pense que ça va être un bon cru et que Microsoft va remonter la pente suite à l’échec de Windows 8.

Salut,
Moi je suis en train test actuellement, elle ma l’aire plutôt stable en effet.
Pour l’utilisation en production (je fais de la gestion d’entreprise) donc j’installe principalement Windows 7 sur mes TPV “Terminal point de vente” les caisses tactiles. J’espère que Windows 10 sera plus léger que Seven pour les machine de faible puissance et que l’on aura pas de mauvaises surprises.

1 « J'aime »

J’ai tester rapidement windows 10 sur machine virtuel, le système est classe, jolie, rapide, “stable” pour un béta, mais … Et oui il y a un très grand mais, les données collectés sont énormes, le système est en communication constante avec les serveurs de microsoft, pourquoi ? Je n’en sais rien pour le moment. Tant que ce point la ne sera pas éclaircis je resterai sur mon Archlinux, avec une VM de jeux hors réseau, sans internet (tant pis pour le jeux en ligne).

1 « J'aime »

Pour l’instant, j’attends la version finale pour me prononcer…
J’avais testé Windows 7 et 8 quand ils étaient encore en beta et je n’avais eu aucun soucis.

Pour Windows 10, même les dernières build preview sont encore bien buggués (même la pseudo-RTM), me font des bluescreen…

Hello,

Cette histoire de communication constante n’est pas simplement dû au fait de vouloir faire comme tout le monde et de tout mettre dans le “cloud” afin de mettre ses données perso en ligne à la vue des autorités … ?

Comme d’hab chez Microsoft une monture sur 2 est bonne ^^.

Déjà dans le 8 et 8.1 (que j’ai testé tout juste cette semaine pour avoir un windows officiel et passer au 10 gratuitement :smile:), il y avait l’intégration du OneDrive qui n’est pas désactivable : on peut juste lui dire de ne rien synchroniser (par défaut, il synchronise le dossier image et document il me semble). En tout cas j’ai pas réussi. Et bien que j’utilise Dropbox (ce qui n’est pas mieux), je souhaite disperser (diviser pour régner, même si je régnerai jamais lol) les services qui récupèrent des donnés perso le temps que je mette en place des trucs moins intrusifs.

Qu’ils le fassent ce n’est pas choquant. Tout le monde veut faire pareil, même notre gouvernement est entrain de le faire. Mais il faudrait pouvoir nous donner le choix. Des logiciels qui récupèrent des infos en cas de crash ou même en temps normal pour voir les performances ou les cas d’utilisations qu’on en fait de façon “anonyme” ce n’est pas nouveau, mais souvent il y a un checkbox à décocher ^^

Par défaut, si tu n’utilise pas de compte Microsoft pour ta session mais que tu as un compte local (Comme Win7), Onedrive ne synchronise que dalle.

Teste sur un réseau avec un wireshark ou autres, a peine connecté (avec un compte local, pas microsoft), des tonnes de données sont transmise a microsoft, alors qu’il n’y a ni cloud, ni synchro a faire. Ensuite dès que tu ouvres une appli des infos sont transmise a crosoft, dès que tu visites un site des infos sont transmise a crosoft. Tous sa pour quoi, de la revente d’information je pense.
A vue de nez je dirais qu’il y a 10 fois plus d’informations transmise par rapport à windows 7.

2 « J'aime »

Même sur 7 tes données sont transmises, après lors de l’installation de 8 ou 10 il ne faut pas cliquer bêtement sur “Utiliser les paramètres recommendés” en allant dans personnaliser, il y a effectivement tout à décocher pour éviter l’envoi de tout et n’importe quoi…

Tu crois franchement que je suis assez stupide pour garder des configurations par défaults

Après ça fait longtemps que Windows intègre une porte dérobée, donc linux est notre amis :slight_smile:

1 « J'aime »

petite question @xataz. Si tu modifie le hosts avec une rediction du serveur Microsoft sur 127.0.0.1. Les envois se font toujours? (question sous jacente induite: Ils ont des serveur virtuels pour reroute et recup les données?)

Oui sa marchera, mais faut détecté les bons serveurs justement, c’est pour ça que j’attends que la version finale sorte, pour faire ceci, et puis par la suite le problème c’est qu’une simple maj peut modifier ces serveurs.

Je pense qu’il sera plus réactif, je trouve que les performances générales et les latences en tout genre on bien été estompées. Après plus léger j’en sais rien, en version 32 bits déjà c’est connu que les windows nécessitent pas mal de RAM en moins. Après 8 ou 16 go ça change plus rien sauf si y’a du traitement d’images ou de vidéo à faire à la pelle…
Sinon sur les caisses tactiles dont tu parle, le truc sur lequel il faudra se méfier c’est la compatibilité du matériel.
Effectivement c’est du matériel plutôt exotique même si on peut penser que logiquement les fournisseurs de ce matos s’engagent à sortir des drivers compatibles avec “quelques” futures versions majeures des OS supportés (tout dépend donc de l’âge du matériel et du fournisseur).

D’un côté ça me choque et d’un autre ça ne m’étonne pas du tout :wink:
J’ai effectivement pris soin de désactiver tout ce qui est possible au départ en n’utilisant pas la configuration rapide ou recommandée (me rappelle plus du nom exact)… J’ai aussi désactivé la localisation, l’assistante cortana, et pas mal d’autres trucs dans les paramètres (appli paramètres modern ui).
Je ferais le test pour me rendre compte de l’ampleur du trafic.
Après c’est aussi indiqué dans les conditions du programme insider, on accepte de se faire fliquer un max sois disant anonymement mais dans le but d’aider à l’amélioration de windows…

Je ne cache être un peu craintif sur ce passage vers Windows 10, on verra bien en attendant je continu d’essayer de porter mon logiciel de gestion commercial vers Linux qui professionnellement va à mon avis devenir indispensable.
Après les TPV sur lequel j’installe Windows ne sont pas plus exotiques qu’un ordinateur portable. Pour la plupart des clients on utilise des TPV avec des processeurs Intel D525 / 1.8GHz / 1M Cache (dual core) pour du fanless.
En générale pour les boulangerie ou la farine est un calvaire.

Beaucoup trop de collecte de données…
A un moment, faut arrêter. Je veux bien que c’est moderne de mettre tout dans le cloud, revendre des données, que l’OS coute pas si cher que ça par rapport a avant (LOL).
Donc moi, si je l’installe, il passera par un pare-feu. et pas celui de base

Je suis sous un Windows 8.1 j’ai quand même été impressionné de cet OS pourtant au début un peu dérouté quand tu fais du XP 7 et bien un petit Linux .

Je pense que ça fera 3 OS de suite (7 8 et 10) qui seront pas mal. Pour le 10 attendons un peu mais il faut avoir de l’espoir.