Que vaut l'autonomie de votre PC Portable ? Pas grand chose apparemment

Ce genre de test n’a aucun intérêt. Il faudrait s’entendre au préalable sur un protocole de tests commun avant de commencer toute critique sur les résultats.

Dans l’automobile, les protocoles de tests (consommation /100 km) sont fixés par la loi. Ils sont extrêmement artificiels (tests sur bancs d’essais à vitesse constante avec air conditionné désactivé, sièges enlevés, pneus surgonflés, entre autres), mais permettent au moins de fournir un étalon commun permettant de comparer les voitures entre elles.

En photo, c’est le test CIPA qui est le standard pour la longévité des batteries. Encore une fois, un standard artificiel, pas forcément réaliste ni précis, mais au moins on a un étalon collectif.

Ici, chacun fait ses tests suivant un protocole différent et conclue n’importe quoi n’importe comment. Mais c’est pas grave, ça donne une occasion à Monsieur Michu Le Geek de donner son avis éclairé sur ses mésaventures avec les batteries au café Korben…

En plus, pour avoir joué avec le contrôleur Intel Pstate sous Linux, suivant la stratégie adoptée pour la gestion du rapport énergie/performance côté software, les différences vont du simple au double. À l’utilisateur de décider s’il veut diviser sa conso batterie par deux au prix d’un processeur qui tourne à 800 Mhz et rend même la bureautique de base laborieuse.

Enfin bref, il faut comparer ce qui est comparable.

1 « J'aime »

Pour WIndows, windows update doit compter pour beaucoup, le truc tourne tout seul sans qu’on sache réellement quand (et ça bouffe pas mal de ressource / déclenchement du ventilateur).
Si Update décide de charger xGo de service pack pendant le test d’autonomie ça va un peu flinguer le test, et ça ne remet pas franchement en cause la batterie ou le constructeur. (Bon d’un autre coté ça représente bien ce qui peu arriver dans la vrai vie avec l’OS par défaut).

Pour ma part j’ai choisi la solution de facilité: j’ai retiré ma batterie. Je ne pense pas que ce soit la meilleure solution mais ca m’évite de devoir brancher et re-brancher mon Laptop à chaque fois.

1 « J'aime »

[quote=“Disktra, post:24, topic:5661, full:true”]
Pour ma part j’ai choisi la solution de facilité: j’ai retiré ma batterie. Je ne pense pas que ce soit la meilleure solution mais ca m’évite de devoir brancher et re-brancher mon Laptop à chaque fois.
[/quote]Exactement ce qu’il ne faut jamais faire !
Tu vas flinguer :

  • le circuit de charge du portable (ce n’est pas conçu pour fonctionner en permanence sans batterie)
  • la batterie, qui ne doit pas être stockée longuement complètement chargée.
    Tu perds l’intérêt du portable (Ex: si tu débranches le câble par inadvertance).

Pour bien utilisé son portable et prolonger la batterie :

  • Ne jamais vider complètement la batterie,
  • Éviter de laisser tourner des appli qui consomment pour rien, et /ou éteindre le PC quand il est inutilisé plutôt que de le laisser consommée du kwh inutilement en veille.
  • Ne jamais poser le PC en marche sur un canapé / un lit ou un coussin

Tout le reste c’est de la foutaise souvent contre-productive.
Pour info je bosse dans l’info sur PC portable branché quasi en permanence depuis 10ans: quand on me change le portable c’est pour des pb de perfs ou de plantage, jamais pour la batterie qui tient encore bien (2 ou 3h vs 4-5h 3ans plus tôt)

Complétement faux. source ? jamais entendu ça.

Même si la batterie n’aime pas être stocké déchargé elle n’aime pas non plus être tous le temps en charge étant donné que la durée de vie c’est le nombre de cycle, plus de cycle = une plus petite durée de vie.

Dans tous les cas, une batterie ne tiens pas plus de 3 ans, en full charge, stockée dans un tiroir etc. Il y a bien sûr des exceptions car cela varie beaucoup en fonction de la batterie (manque de bol, contre beaucoup de bol). > 2015 study by Andreas Gutsch of the Karlsruhe Institute of Technology found that lithium-ion battery lifespan could vary by a factor of five, with some Li-ion cells losing 30% of their capacity after 1,000 cycles, and others having better capacity after 5,000 cycles.

C’est le jeu ma pauvre lucette, les batteries c’est de la merde.

1 « J'aime »

J’avais acheté un toshiba ultraportable sensé tenir 10h. Après un formatage en règle pour installer proprement un windows. J’ai fais quelque tests et le portable ne tenait même pas 2h30 en consultation web.

En me renseignant et en lisant les petites lignes de la notice fournis avec, il s’est avéré que les tests était effectué avec le PC démarré sur le Bios à 50% de luminosité et sans aucun action ensuite. Forcement, on est loin de l’utilisation standard. Bref, j’ai renvoyé le PC et j’ai acheté un Macbook pro. Au moins je peux bosser avec pendant mes déplacement.

@Nicom Absolument pas, l’énergie dite grise (fabrication, transport, recyclage) d’un ordi portable correspond (en terme de CO2) à 80 années de conso électrique complète. En résumé, même en achetant un ordi qui consomme 0 W/an (bon courage ;)), il te faudrait 80 années pour rembourser le coup que tu infliges à l’environnement pour sa création. Donc la chose la plus écologique à faire (et la seule crédible) est d’utiliser au maximum tous ces appareils et de ne les acheter que si on en a vraiment besoin!

J’ai jamais acheté un Apple mais j’ai quant même l’impression qu’ils sont souvent commandés sur mesure et arrivent direct de l’usine, la batterie n’a pas eu le temps de perdre de la capacité contrairement à un HP ou un Acer qui est resté plus d’un an dans la réserve d’un supermarché.
La différence entre Mac et PC peut provenir aussi de leur mode de distribution. J’avais vu un article qui expliquait que même pour du Li IOn, au bout de 6 mois la batterie avait déjà perdu la moitié de sa capacité naturellement.

[quote=“madshiva, post:26, topic:5661, full:true”]Même si la batterie n’aime pas être stocké déchargé elle n’aime pas non plus être tous le temps en charge étant donné que la durée de vie c’est le nombre de cycle, plus de cycle = une plus petite durée de vie.[/quote]C’est justement pour ça qu’il faut la laisser dans le portable, le circuit de charge est intelligent, il ne charge pas à 100% la batterie, puis passe sur la batterie générant des cycles de charges inutiles.
Au contraire, il charge la batterie puis consomme sur le secteur, si il estime que ça fait trop longtemps que la batterie est à 100% il peut faire un cycle d’entretien, ou demander à l’utilisateur si il veut passer en profile secteur (charge lente jusqu’à 60%)
En rangeant la batterie dans un tiroir, PC et batterie de communique plus, elle risque d’être stockée avec trop d’énergie (perte d’autonomie), voir pire avec pas assez d’autonomie et là la faible auto-décharge peut-être fatale pour la batterie.
Si tu as de la chance est que le niveau de charge est optimale pour un stockage prolongée, pas de risque particulier, par contre Windows risque de galérer a estimé correctement la jauge de charges quand tu vas remettre la batterie, et ton PC pourrait s’éteindre d’un coup alors qu’il affichait fièrement “20% 1h d’autonomie”

[quote=“madshiva, post:26, topic:5661, full:true”]Dans tous les cas, une batterie ne tiens pas plus de 3 ans, en full charge[/quote]Tous mes portables de boulot, changés en moyennes au bout de 3ans, avaient une batterie en bon état (~1h30-2h d’autonomie, vs 3-4h neuf). Par contre j’ai déjà eu de PC de secours stockés 6mois sans être utilisé avec une batterie complètement HS (<10min d’autonomie)

Le seul vrai conseil c’est de laisser faire l’intelligence logiciel et d’utiliser le portable sans se poser de question particulière. Si vous achetez un nouveau PC, pensez à vider à environ 50%-60% l’ancien PC avant de passer au nouveau, et redémarrez le vieux tous les 6mois pour faire un cycle de charge / décharge à 60%. (idéalement le mieux c’est de le revendre / donner :slight_smile: )

[quote=“cyhu, post:29, topic:5661, full:true”]J’ai jamais acheté un Apple mais j’ai quant même l’impression qu’ils sont souvent commandés sur mesure et arrivent direct de l’usine, la batterie n’a pas eu le temps de perdre de la capacité contrairement à un HP ou un Acer qui est resté plus d’un an dans la réserve d’un supermarché.
La différence entre Mac et PC peut provenir aussi de leur mode de distribution. J’avais vu un article qui expliquait que même pour du Li IOn, au bout de 6 mois la batterie avait déjà perdu la moitié de sa capacité naturellement.[/quote]
Tous les appareils électroniques sont chargés à environ 60% c’est idéal pour le stockage longue durée. Tu as raison mais je doute qu’il y’ai réellement des portables qui traînent 1ans dans un entrepôt : le stock coûte cher, si c’est de l’informatique tu perds en plus la dévalue. A moins d’acheter un PC en solde (ou un modèle d’expo) dans un supermarché, il est probable qu’il n’ait transité que quelques semaines entre la fabrication de la batterie et ton achat (il y’a la date de fabrication en général vers le numéro de série)

Ah c’est bizarre quand j’achète une batterie sa doit faire genre 1 année qu’elle n’est pas connectée pourtant elle marche bien. Est-ce que donc les fabricateur laisserait chargé ces batteries de remplacement ?.. Non

Genre on a passé 1500 PC au boulot, ton exemple, ta batterie n’est pas celle des autres. Une batterie c’est en moyenne 3 ans, des fois plus des fois moins, suivant le bol, suivant le type d’utilisation. Celui qui sera régulièrement hors docking, verra sa batterie plus vite être foutue.

Ah et changer de PC après 3 ans c’est du gaspillage.

[quote=“madshiva, post:32, topic:5661, full:true”]
Ah c’est bizarre quand j’achète une batterie ça doit faire genre 1 année qu’elle n’est pas connectée pourtant elle marche bien. Est-ce que donc les fabricateur laisserait chargé ces batteries de remplacement ?.. Non[/quote]
Exactement elle est chargée à 50-66%, c('est ce qui indiqué dans le manuel de ton portable quand tu prévois de ne pas l’utiliser longtemps). C’est le niveau optimum : pas de surcharge qui fait que la batterie s’auto détruit, le niveau de charge est suffisant pour tenir des mois/années, avant que l’auto décharge ne l’ait vidé.

[quote=“madshiva, post:32, topic:5661, full:true”]Genre on a passé 1500 PC au boulot, ton exemple, ta batterie n’est pas celle des autres. Une batterie c’est en moyenne 3 ans, des fois plus des fois moins, suivant le bol, suivant le type d’utilisation. Celui qui sera régulièrement hors docking, verra sa batterie plus vite être foutue.[/quote]On dit la même chose :slight_smile: en utilisation normal rien de particulier à signaler (3ans d’utilisation quotidienne ça fait forcément quelques cycles de charges), par contre ce qui achève les batterie c’est souvent de les entreposer sans suivre les instructions de charge à 60%:

  • si le portable n’avait plus de batterie, il risque de ne plus redémarrer du tout après 6mois, la batterie a continuée à se décharger, et passe en dessous du niveau minimum : le circuit de charge pour des raisons de sécurité refuse de charger une batterie trop vide.
  • si le portable avait sa batterie chargée à 100%, on parle en général de 20% d’autonomie perdu après un long stockage, je n’ai pas l’explication, c’est dû à la chimie des batteries lithium.

[quote=“madshiva, post:32, topic:5661, full:true”]Ah et changer de PC après 3 ans c’est du gaspillage.[/quote]c’est au boulot, le changement n’est pas systématique, mais passer 3ans : plus de garantie, d’un point de vue comptable le PC est amortie et n’existe plus, au moindre écran bleu c’est remplacement par un neuf.

à la maison je garde mes portables 10ans.