Quel logiciel utiliser pour émuler un vieux PC ?

Publié initialement à : Quel logiciel utiliser pour émuler un vieux PC ? – Korben

Si je vous dis émulation, vous pensez forcement jeux vidéo rétro sur PC ou console. Mais l’émulation, ça va bien au-delà… On peut bien sûr émuler des machines anciennes sans forcément qu’il y ait une histoire de jeux vidéo. Encore mieux, on peut même émuler du PC. Oh mais wait, à quoi ça sert d’émuler…

À noter qu’il y a eu des bisbilles entre la créatrice du projet, et un contributeur qui a forké PCem en 86box. Les deux n’ont pas réussi à s’entendre pour fusionner les 2 projets, le 2ème demandant que la 1ère accepte sans chipoter toutes ses modifications. C’est dommage parce que si je ne me trompe pas 86box permet de faire fonctionner les lecteurs virtuels (notamment de disquettes) à vitesse irréelle, alors que PCem est plus dogmatique et veut absolument que l’expérience soit identique en tout point à celle de l’époque.
Par ailleurs, ça paraît très inefficace, car émuler ne serait-ce qu’un Pentium 200 peut mettre à genou une configuration au top d’aujourd’hui.

On peut aussi (re)lire la définition du mot émulation.

D’après ton lien : « Simulation d’un ordinateur d’un certain type sur un ordinateur d’un autre type »
Et donc ?

C’est une infime partie que tu cites, une remarque de bas de page. Il y a largement de quoi resituer le mot, ou s’instruire, avant. d:-)

1 « J'aime »

Sinon pour Ubuntu et ses dérivée :
https://doc.ubuntu-fr.org/pcem

Est-ce qu’il existe un logiciel pour émuler un ordinateur quantique de 3 millions de Qbit ?