C’est Dredi, au Bistro, alors les esprits s’ouvrent souvent à plus de domaines.
Nous sommes tous éclaboussés par l’écume de l’actualité, néanmoins, les sujets qui font la Une ont quelque peu masqué des sujets qui me semblent vitaux et plus importants : L’environnement et donc l’énergie.
Pas d’énergie = pas d’informatique.
Pas d’énergie = pas de fabrication d’ordinateur.
Nos ordinateurs ont besoin d’énergie, comme tous nos esclaves mécaniques et robotiques. Mais combien de temps allons-nous pouvoir les alimenter, comme toutes nos machines?
Jean-Luc Jancovi avait fait un peu de bruit en étant très surprenant sur France-Culture en novembre dernier, mais il est consulté par les politiques depuis près de 20 ans, malheureusement cela soit suivi d’effet. Et il semble que cela ne durera pas comme cela.
[Edit]
Ce n’est pas un nième collapsologue. Je cite JLJ :
« Ce je pense de la collapsologie : c’est de se dire « Tout est foutu », ça ne mène nulle part.
Par contre de se dire je vais essayer d’apprécier la hauteur de la haie à franchir ça mène quelque part. »
[endEdit]
Une de ses dernières conférences est disponible, et résume bien les enjeux qui me semblent supérieurs et plus importants que tous les autres sujets, mais cela n’est que mon point de vue, à vous de voir.
(PS: Je regarde les video en vitesse x 1,5 pour gagner du temps )
Je n’ai ni dieu ni maître, mais je reconnais que les propos de JLJ et ses collègues sont au moins à étudier.
Jancovici n’est pas un promoteur de l’industrie nucléaire comme je l’ai lu, c’est faire un sophisme d’épouvantail (procès d’intention sur déformation de propos / Strawman fallacy in English) . Ce qu’il dit c’est qu’il ne voit pas de meilleure solution pour faire une transition énergétique.