Raspberry pi et plusieurs camera (usb?)

Bonjour,

J’ai une imprimante 3D et j’aimerais pouvoir voir si mes impressions se passe bien pendant mon absence. Je pensais utiliser un raspberry pi avec plusieurs cameras pour avoir plusieurs angles de vue.

Je n’y connais rien en raspberry pi et j’aimerais savoir si c’est faisable ou pas. Est ce que c’est possible avec des cameras usb ou est ce qu’il faut prévoir une carte multicamera… est ce que je pourrai voir les cam avec un telephone Android…

Merci

Résultats tirés d’une simple recherche multiple cameras raspberry pi.

http://www.arducam.com/multi-camera-adapter-module-raspberry-pi/ , permet de brancher plusieurs caméras sur le port CSI d’une carte Pi et de sélectionner celle à utiliser parmi celles branchées, mais une seule à la fois.

https://www.raspberrypi.org/forums/viewtopic.php?t=50142, où il est indiqué qu’il vaut mieux une caméra par Raspberry Pi (c’est le plus simple niveau mise en œuvre), sinon d’utiliser des caméras IP ou USB.

https://www.pyimagesearch.com/2016/01/18/multiple-cameras-with-the-raspberry-pi-and-opencv/

Merci j’avais trouvé cette carte multicam mais a 50€ la carte j’avais laissé tombé directe d’où ma question a propos des cameras usb.

J’étais aussi tombé sur le 3eme lien mais sur la photo c’est carrément une enorme cam! Moi je pensai plutôt a ce genre de cam usb

http://s.aliexpress.com/Ub2ia6n6?fromSns

Mettre plusieurs raspbery ne m’arrange pas non plus. :confused:

Je vais continuer mes recherche merci

Qu’importe, c’est une webcam USB, peu importe sa taille ou forme du moment qu’elle fonctionne sur Linux/Raspbian. Regarde aussi les commentaires de cette même caméra sur Aliexpress chez un vendeur avec plus de ventes (point de vue très zoomé).

L’idéal serait d’avoir une caméra sur le port CSI (version officielle, version @aliexpress) et une en USB vu que le bus USB du Raspberry Pi est très lent et/car partagé avec l’Ethernet.

Après si c’est juste pour faire une sorte de webcam, regarde le prix de deux Raspberry Pi Zero + 2 caméras CSI, c’est peut-être moins cher et très simple à mettre en œuvre. Sinon, les webcams IP.

des vieux téléphones android avec l’appli IP CAM peuvent aussi faire l’affaire :slight_smile:

Ok merci. J’avais pensé aux vieux tel android. J’ai justement un htc desire hd et un samsung Galaxy s3 sous le coude mais je pense plutot m’orienter sur les 2 RP zero. Est ce qu’il existe des alim avec 2 prises mini usb? J’aimerais limiter le nombre de prises secteur nécessaire car j’ai deja pas mal de bordel sur la prise (pc,imprimante 3d, imprimante classique, Synology, écran de pc, disque dur externe, enceinte pc avec caisson de basse, lampe de bureau, telephone fixe…) si non j’ai aussi l’option de la camera sur le syno non? J’ai pas encore cherché de ce côté. Je vais regarder le prix des webcam ip si j’en trouve des très compactes.

Prend un chargeur USB avec deux ports, en vérifiant que l’intensité délivrée (ampères) est suffisante pour les deux Pi Zero.

Et si je veux contrôler l’imprimante a distance avec octoprint est ce que je dois avoir un 3eme RP ou l’un des deux peut faire la cam et l’octoprint en même temps?

Edit : en revanche sur le RP zero il n’y a pas de port rj45 :neutral_face:

Et le orange pi? Il n’a pas de port camera?

Je ne vois pas de contre indication à ce qu’il fasse les deux en même temps, mais je ne connais pas non plus la conso mémoire d’octoprint que j’ai découvert avec ce sujet.

RasPi Zero W alors. Ou adaptateur USB/Ethernet via câble USB OTG sinon, mais je pense que les débits seront très moyens pour du streaming de vidéo.

Si, pas sur tous les modèles par contre (Orange Pi Zero en est dénué, mais Zero+2 en a un). Les caméras pour Raspberry ne sont pas compatibles avec les Orange Pi et réciproquement.

Il faut calculer le prix des différentes configurations (Orange, Raspberry, si Raspberry avec ou sans wifi, etc…) je dirais. Un tableau comparatif des différentes cartes Orange Pi, ce qu’il faut regarder c’est CSI (camera in)

Un raspberry + un switch USB avec alim + motioneye