Rclone - Pour tout sauvegarder dans le cloud

Publié initialement à : https://korben.info/rclone-rsync-cloud-dropbox-amazon-s3-google-drive-hubic-backblaze-etc.html

Vous connaissez sans doute l’outil en ligne de commande Rsync qui permet de synchroniser à distance des répertoires, mais connaissez vous Rclone ? Et bien c’est tout pareil sauf que ça sait se connecter aux services de cloud suivants : 1FichierAliasAmazon DriveAmazon S3Backblaze B2BoxCacheChunker – pour répartir de gros fichiers de manière transparente entre plusieurs…

Tu avais fait un article sur Backblaze, tu l’utilises toujours ? J’ai vu des commentaires négatifs depuis peu sur ce service niveau débit. Tu mettrais quoi comme solution de chiffrement derrière ça sous linux ?
Il y a Duplicity sous linux, qui versionne les fichiers et chiffre, à tester.

Mouai je fais déjà ça avec Rsync. Qu’est-ce que cela apporte en comparaison, sinon que c’est un peu plus simple sans doute ?

Mon seul regret, c’est que l’outil ne propose pas de chiffrement natif.

Bah c’est la philosophie unix : chaque outil ne fait qu’une seule tâche et il la fait bien.
La tâche de cet outil c’est de synchroniser dans le cloud. Le chiffrement c’est la tâche d’un autre outil.
Mais du coup ça permet plus de souplesse puisqu’on peut coupler les outils qu’on veut.

Il existe aussi Duplicati qui lui est capable de chiffrer

Manque plus qu’une petite web UI qui va bien, un peu comme Syncthing, pour que je puisse enfin synchroniser mes services cloud et lâcher Syncback Pro.

Parce que oui, la ligne de commande me saoule parfois. Et oui, je le viens bien.

Dans le même esprit, il y a Duplicity, qui supporte le chiffrement.

Rsync ne fonctionne pas nativement avec Hubic si je ne me trompe pas. Le client Hubic officiel est mal documenté et vraiment pas à jour :slight_smile:

Bonjour,
Juste pour mentionner que depuis Septembre, il est possible de chiffrer n’importe quel stockage cloud supporté par Rclone en local. Apparemment, c’est basé sur scrypt.
Je l’utilise sur hubic et Gdrive sans problème et il suffit de copier le fichier .rclone.conf sur un autre système pour accéder aux conteneurs chiffrés sans avoir à se souvenir du mot de passe…
Les fichiers sont stockés en 1 pour 1 (1 local pour 1 en ligne) donc pas de gros téléchargements ou envois pour de petites modifications ce qui réduit pas mal le temps d’attente.
Enfin, il y a une fonction point de montage en cours de développement ce qui permettra de revenir sur d’autres outils au besoin.
Détail utile, il est possible de chiffrer les noms de fichiers et de copier, sur certains stockage cloud, d’un conteneur vers un autre sans re-télécharger en local.

Seul vrai bémol: Les besoins ram gonflent indéfiniment pour un transferts d’un grand nombre de fichier ce qui sature une RPI3 et rend l’opération quasi impossible à terminer. Pour l’instant je ne peux que contourner ce problème en envoyant des dossiers plus petits.

Korben, si vous pouvez mettre à jour votre article!!!

1 « J'aime »

Je confirme, cryptage possible par Crypt depuis peu.
Egalement encryptage des noms de fichier, tant qu’ils ne dépassent pas une taille de 156 caractères (due à la limitation de certains clouds).

Et, au risque d’être lourd, il y a maintenant un GUI Windows, Ubuntu, Mac: RcloneBrowser

Plus quelques améliorations sur les points de montage et besoins en ram…

Bien le bonjour. Première fois que j’écris un commentaire, mais je voulais partager mon expérience pro.
Après avoir essayé toutes sortes d’outils tel que RClone, pour tout ce qui est backuping sur cloud (cryptage + upload + versionning + rolling policy) j’utilise l’outil Restic: restic.net .

Une ligne de commande pour créer le repository, pour upload une version du backup, pour ne garder que les X derniers backups des Y derniers jours etc.

C’est certes un nouvel arrivant mais tellement simple d’utilisation. Il peut s’appuyer sur RClone si besoin.
Je le conseille, ça vaut le détour :slight_smile:

1 « J'aime »

Hello

merci beaucoup, je ne le connaissais pas. Je vais aller voir ça !

Thx !

Bonjour Korben !
Merci pour ce tuto qui m’a permis de créer mes principaux remotes (1fichier uptobox et google drive). Ce pendant je n’arrive pas à télécharger (uoloader?) des fichiers uptobox sur 1fichier par exemple. Les remotes d’ordi à uptobox ou 1fichier sont simples mais j’aimerais pouvoir sauvegarder mes fichiers uptobox sur mon 1fichier sans avoir à passer par mon pc pour ne pas avoir tous mes oeufs dans le même panier comme on dit !!! Merci encore