Récupérer des extraits de vidéos YouTube

Publié initialement à : https://korben.info/recuperer-des-extraits-de-videos-youtube.html

Si vous faites partie des rares personnes qui ont déjà regardé une vidéo sur YouTube ^^ voilà un petit site tout bête qui pourra vous rendre service dans le futur. Je ne sais pas vous, mais lorsque je regarde une vidéo tout n’est pas forcément intéressant. Parfois il n’y a que quelques minutes ou secondes…

il n’y a aucune difference entre mp4 et m4v

m4v, c’est pas un format vidéos apple?

@ninjaw Merci, corrigé. Un petit « et » en trop qui trainait au mauvais endroit ^^

@Pyros65 Aussi https://fr.wikipedia.org/wiki/M4v

1 J'aime

Pour la petite histoire, oui c’est un abus de langage inventé par l’apple. En gros, et ceci est basé uniquement sur mes suppositions, le terme générique et normal est mp4, mais il représente plus l’encapsuleur dans sa globalité. L’encapsuleur est tellement limité (c’est du h264 comme tout le monde et c’est tout) que le MKV a gagné la guerre (principalement parce qu’il acceptait, lui, le AC3 et le SRT standard, voire même le sub/idx et le dts si populaire avec son grand père l’AVI).
Je pense que l’idée était de différencier, sur le store de l’horreur, les M4A et les M4V, mais surtout de présenter les M4P, respectivement les musiques, les videos… et les drm. Seul problème, le M4A n’a jamais existé, c’est une invention l’apple stupide, et son historique mytho sur le MP4 meilleur que le MP3. Comme il n’existait pas d’équivalent, ils ont pris un MP4 standard mais qui n’encapsulait pas de video… et voila. Finalement le M4A est un format idiot puisque c’est un encapsuleur MP4 qui contient uniquement un AAC, on peut se demander de l’utilité alors de l’encapsuler, à part contenter un des pires lecteurs audio au monde ?
Après le mytho du MP4 meilleur que le MP3, concretement, ils sont très nombreux à avoir voulu depasser le MP3, on se souvient de l’aberrant MP3 pro qui contenait deux fois la musique, ou encore de l’OGG de spotify. MP3 qui sera en fait difficilement battable puisque restera probablement dans le guiness du compresseur le plus efficace (90% sa mere en comparant un wav en 128kbits). Dans les faits l’apple n’y est pour rien, ils avaient raison, les normes videos ont bel et bien élu le mpeg2, et le mpeg4 (h264) et tout le monde l’utilise. Mais s’il n’y a pas d’equivalent video correspondant au MP3 (en fait le mpeg1 layer 3) il y a bien un equivalent video au MP2. le MP2 n’a jamais été commercialisé en tant que format sonore, c’était simplement le son compressé d’un mpeg2, massivement utilisé dans l’industrie (dvd, tv, satelitte) avant le mpeg4 (full hd bluray) sans parler du mp1 lui aussi utilisé massivement avec le mpeg1, avec les peu populaires videocd, mais surtout windows et internet.
Si je vous parle de tout ca c’est qu’en fait le MP2 a toujours été de meilleure qualité que le MP3. Si le MP3 est connu, c’est pour sa grande puissance de compression en terme d’espace disque… au détriment de la qualité par rapport au MP2.
Anecdote : MP3directCut un vieux fabuleux shareware qui coupe le mp3 sans detruire sa compression a sans suprise des plugin AAC mais aussi MP2 !. Je m’en suis souvent servi pour extraire des albums musicaux dont la source video était unique: flux internet, dvd obscur. Et où il devenait essentiel de preserver l’oeuvre audio d’origine, puisque d’origine uniquement disponible en tres forte compression. Il est bien sur plus facile juste d’extraire les pistes audio, mais l’idée -très peu répandue- était aussi de découper la piste par chansons.