Refoorest, une extension qui plante des arbres #découverte

Publié initialement à : https://korben.info/refoorest.html

Tout le monde connait sans doute déjà le moteur de recherche Ecosia, qui vous permet de planter des arbres en effectuant des recherches. Refoorest, de son côté, vous permet d’en planter lorsque vous visitez certains sites partenaires précis. Si vous êtes au taquet sur la reforestation, les 2 services sont donc assez complémentaires l’un de…

Sympa, mais je me demande comment ils gagnent de l’argent, sur leur site il y a uniquement marqué:
Notre modèle économique : refoorest est financé par ses 1000+ partenaires afin d’offrir un service 100% gratuit pour ses utilisateurs.

Ah, je vois aussi: il existe un tracking de vos clics qui est réalisé directement par les plateformes d’affiliation, en conformité avec les lois RGDP.

Donc en gros c’est un tracker publicitaire, probablement basé sur l’IP ?

La seule chose à savoir dans ce genre de promesse est : combien d’arbre vivants après 1, 5, 10 ans. C’est la seule question que personne n’est capable ou ne veut assumer. Les grandes annonces je te plante 40 tonnes de pousses de trucmuch c’est n’importe quoi. Une façon de se dédouaner de polluer en toute conscience la planète. Ça fait 15 ans qu’on plante des arbres pour la grande barrière saharienne, on voit le résultat … Les grandes annonces à coup de milliard d’arbres me font penser à ce qu’on dit des promesses.

Le fonctionnement est le même que avec Ecosia.
En gros c’est de l’affiliation.

Les résultats publicitaire de Ecosia ont un trackeur dans leur url pour que après achat Ecosia gagne un pourcentage.
Même chose avec Refoorest.

Donc les deux systèmes ne sont pas vraiment complémentaire, puisque la site partenaire ne vas pas verser deux rétributions. Ecosia va canibaliser Refoorest, ou l’inverse, si les deux sont utilisés.

EdenProjects fait les choses bien:

C’est le genre de prêche qu’ils ont tous, mon fournisseur d’électricité à lui aussi ce discours en me rappelant sans cesse d’acheter un arbre pour verdir ma conso… Je suis assez dubitatif quand je vois le Nicaragua dans la liste, au nord du Costa-Rica modèle écologique s’il en est, constitué de près de 70% de forêts dont 50% denses, le reste n’est que cultures, savane et … un énorme lac. Bref …

Nicaragua_land_1979

Petite question au passage : Combien as-tu planté d’arbres, toi ? Planté en vrai puis entretenu pendant de longues années.

Image wikipédia