Ring - Un outil sécurisé, respectueux de la vie privée et libre pour communiquer avec vos amis

http://korben.info/ring-un-outil-securise-respectueux-de-la-vie-privee-et-libre-pour-communiquer-avec-vos-amis.html
SFLphone est un client SIP/IAX2 qui a subi une importante mutation l’année dernière. Relooké et rebaptisé Ring, ce logiciel libre (licence GPLv3) est devenu une véritable plateforme de communication. Ring permet d’échanger avec vos contacts, en texte, audio et vidéo, le tout de manière chiffrée (AES 128 en point à point) et en reposant sur…

D’après la FAQ du site, l’application est encore au stade alpha : pas de gestion des contacts, pas de discussion texte sur toutes les plateformes.
Mais ça reste effectivement très intéressant en substitut à skype du temps où il était décentralisé.

Hooo ils conçoivent un logiciel sécuriser, mais ils promeuvent Windows 10 !! (screenshot) ou c’est un screen shot a toi Korben ?

Ou alors, ils veulent juste insister que leur soft fonctionne aussi sur Win10 ?
D’ailleurs, il est sur le PlayStore, tu penses qu’ils devraient le retirer pour le laisser uniquement sur des stores libres (parceque les GApps, c’est pas bien ? )
Et MacOS, c’est libre aussi, non ?

Sans déconner, pour une fois qu’on a un truc libre GPLv3 qui n’est pas destiné qu’aux nerds en ligne de commande (groupe dans lequel je m’inclue), mais qui au contraire fait preuve d’ouverture d’esprit, s’ouvre a un peu tout, avec une GUI qui semble pas trop mal. Ah non pardon, y’a eu VLC dans le même acabit avant, et il me semble que ca a été une réussite ?

Oui je me doute bien :wink:

Mais a quoi bon utiliser un soft sécurise si l’OS en lui-même n’est qu’un trojan géant ?

D’ailleurs, il est sur le PlayStore, tu penses qu’ils devraient le retirer pour le laisser uniquement sur des stores libres (parceque les GApps, c’est pas bien ? )

Oui ! :wink:

Sans déconner, pour une fois qu’on a un truc libre GPLv3 qui n’est pas destiné qu’aux nerds en ligne de commande (groupe dans lequel je m’inclue), mais qui au contraire fait preuve d’ouverture d’esprit, s’ouvre a un peu tout, avec une GUI qui semble pas trop mal

Tout a fait d’accord avec toi ! et moi je le testerai/utiliserai sur Windwos 8.1 (sécuriser)

Je l’avais déjà test l’année dernière et je dois avouer que la version android manquait vraiment pour commencer a lacher Skype c’est un gros plus cette alpha android.

Bonjour à vous!

Je suis un des développeurs de Ring, et employé de Savoir-faire Linux.

@James_ptg: Comme l’a deviné Etuldan nous développons sur plusieurs plateformes dont Windows pour une raison très simple: une part de marché (encore) considérable. Si nous voulons apporter une alternative à Skype nous devons offrir notre logiciel sur toutes les plateformes majeures (parce que supporter uniquement arch ça va pas faire avancer grand chose…).

@sksbir: Le seul client qui n’a pas d’intégration de contact est le client Windows mais cela devrait se résoudre dans les prochains mois. Le text messaging est maintenant dispo sur toutes les plateformes.

Si vous avez des questions n’hésitez pas ! Vous pouvez également nous remonter des bugs/améliorations sur notre Bug Tracker

Merci Korben pour le partage :slight_smile: !

Merci beaucoup pour ce petit soft multiplateforme.

Bonjour et félicitation à votre équipe pour ce soft,

Cela fait 2 jours que j’essaye de télécharger la version Windows mais en vain.
Même chose pour les anciennes versions disponibles, qui se téléchargent mais se soldent par un échec.
Avez vous un lien de téléchargement en back-up ?

Merci pour le partage :wink:

Bonjour @Adreo,

Pour t’aider j’aurai besoin que tu m’indique quelques petites choses :

  • Quel navigateur utilise tu ?
  • Quel est le message d’erreur affiche ?

Il n’y a pas d’autres serveurs qui distribue les binaires pour l’instant.

Merci :slight_smile:

Merci de ton retour rapide.

J’ai utilisé Firefox puis Chrome.
Quand je télécharge la dernière version ring-windows-nightly.exe, même message d’erreur sur Firefox et Chrome -> “erreur de chargement de la page” et “page web inaccessible”.

Par contre quand je télécharge les versions antérieures, le téléchargement arrive à 100% puis se met en échec systématiquement, comme s’il n’arrivait pas à se copier sur le disque dur.
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=644299erreur.png][/URL]

Je n’ai jamais eu de cas similaires pour d’autres téléchargement de soft et je n’ai pas encore pu tester sur d’autres versions de Windows.
Je tourne sous Windows 10 build 1511.

En espérant que ca puisse t’aider :wink:

Merci d’avance

@Adreo Hum est ce que tu as un antivirus actif ? J’ai eu des retour de faux positif sur l’installeur et ca pourrait expliquer le telechargement mis en echec a 100%.

J’ai essayé hier et ça a fonctionné du 1er coup, ce matin même chose. J’ai remarqué que c’était une nouvelle version. Aucun problème de téléchargement ni d’installation. Impeccable. Merci de tes retours @Edric :wink:

Bonjour Alexandre,
J’ai tester la dernier version pour windows mais elle est encore bien bugger…
Je voudrais suivre l’évolution de votre projet mais je ne trouve aucun flux RSS le site… vous n’en n’avez pas ??

qui cherche trouve : http://feeds.feedburner.com/blogsavoirfairelinux

Salut, j’ai installé Ring sur mon PC (debian jessie) et sur Android. Le problème et que chacun a généré un RingId avec ces petits certificats qui vont bien. Je n’arrive pas à changer le RingId pour utiliser le même sur mes 2 plateformes. Le champ RingId dans les paramètres de la version Linux et verouillé et la documentation ne dit rien à ce sujet. Est-ce que c’est normal ? Est-ce qu’on est forcé d’utiliser un ringId par plateforme ?
Sur Debian j’ai même tenté de modifier le fichier ~/.config/ring/dring.yml pour mettre le même ringId que sur Android mais ça ne fonctionne pas, au démarrage, Ring me génère un nouvel Id.
Et pire encore, après avoir générer plusieurs RingId sur debian, lorsque je change restore un ringId précédent et que je remets le chemin vers ses certificats (~/.local/share/ring/), ça passe pas, au démarrage de ring, j’ai encore un nouveau ringId.
Si quelqu’un (@alexandre.lision ?) sait comment réutiliser un RingId existant, ou peut me dire ou chercher de l’aide à ce sujet, ce serait cool. Ça manque un peu de documentation utilisateur à propos de ça je trouve…
Bon à part ça, super logiciel, je suis carrément impressionné.

Je m’auto-réponds pour vous indiquer comment restaurer un ancien RingId sur Debian (et sûrement ses dérivés).

Pour cela, on a besoin que de 2 informations:

  • l’ancien RingId que l’on veut réutiliser (ex : ring:78098a158422ff8f50ccf57ccfc82e20ffb487a0)
  • l’identifiant du compte qui est aussi le nom du dossier contenant les certificats associés au RingId (ex : 4e4133339126513b5)

Je suppose que vous avez gardé quelque part votre RingId, ne serait-ce qu’en le communiquant à vos contacts par exemple.
Pour savoir quel est votre identifiant de compte associé à ce RingId, vous pouvez trier les dossiers présents dans ~/.local/share/ring/ par date et ainsi récupérer le nom du plus vieux dossier.

Une fois que Ring vous aura créé un nouveau compte, il sera présent dans le fichier ~/.config/ring/dring.yml, il suffit de le modifier en changeant uniquement les valeurs ainsi (NE SUPPRIMER AUCUNE LIGNE DU FICHIER GÉNÉRÉ):

Remplacez bien entendu les valeurs ci-dessous par votre propre RingId et votre propre identifiant de compte

accounts:
  - id: 4e4133339126513b5
    username: ring:78098a158422ff8f50ccf57ccfc82e20ffb487a0
    tls:
      certificate: /home/berturion/.local/share/ring/4e4133339126513b5/dht.crt
      privateKey: /home/berturion/.local/share/ring/4e4133339126513b5/dht.key
preferences:
  order: 4e4133339126513b5/

Voilà !

Je m’auto-réponds encore. Ce que je viens d’écrire est totalement inutile. Dans Ring Debian et dans Ring Android, il y a une fonction d’import/export des comptes et c’est même protégé par mot de passe. C’est comme ça qu’on partage une même identité sur plusieurs appareils.
Ça manque juste d’une petite entrée dans la FAQ du site officiel pour expliquer ça.

Salut @berturion,

Tu as été plus rapide que moi, mais je peux quand même apporter quelques précisions.

  • Pour restaurer un RingID tu as besoin du certificate et de la clé privée, c’est de là qu’est généré ton RingId. Je pense que même si tu oublie ton RingID juste en recréant l’entrée dans le fichier de conf avec un cert/privateKey valide ton compte Ring va se régénérer.

  • La fonction que tu as découverte sert à faire un backup de ton compte, pas à utiliser le même RingId partout.
    Ce sont deux fonctionnalités un peu différentes. Si tu importes le même compte partout à l’heure actuelle, un appel ou un message arrivera uniquement à un appareil pas à tous. On va sans doute suivre ton conseil pour l’expliquer dans la FAQ.

  • Mais la bonne nouvelle c’est que nous sommes bien avancé pour implémenter ce dont tu parles, et de façon plus simple. Ce sera inclus dans notre prochaine beta le 31 octobre.

Merci pour ton retour!

Alexandre

1 « J'aime »

Pourtant après importation dans Android, le RingId est le même que pour mon client Debian. Qu’est ce qui fait que le message va seulement à un endroit et pas l’autre, et comment est choisi le destinataire parmi les 2 appareils portant le même RingId ?

Je n’ai pas non plus trouvé l’info à ce propos: est-ce qu’il sera possible à terme de faire des conférences (appels entre plus de 2 personnes) ?

En tout cas, vivement le 31 octobre, l’aspect multi-plateforme de Ring prendra alors tout son sens :slight_smile: