Router sécurisé

Bonjour à tous,

L’entreprise dans laquelle je travaille déménage bientôt et les futurs locaux sont en coworking. Le problème c’est que tous le monde voit les postes informatiques qui sont dessus. Et nous avons des données à protéger.

Du coup je voulais installer avant notre réseau un router pour nous protéger et ainsi être en quelque sorte, isolé des autres. J’aurai aussi besoin que ce router puisse faire borne Wifi pour nos appareils portables.

Auriez-vous des références à me conseiller ? Je n’ai pas de budget mais je pense que maxi 100€ devrait être bon.

Merci par avance de votre aide et bon weekend

[quote=“babeuloula, post:1, topic:6192, full:true”]
Bonjour à tous,

L’entreprise dans laquelle je travaille déménage bientôt et les futurs locaux sont en coworking. Le problème c’est que tous le monde voit les postes informatiques qui sont dessus. Et nous avons des données à protéger.

Du coup je voulais installer avant notre réseau un router pour nous protéger et ainsi être en quelque sorte, isolé des autres. J’aurai aussi besoin que ce router puisse faire borne Wifi pour nos appareils portables.

Auriez-vous des références à me conseiller ? Je n’ai pas de budget mais je pense que maxi 100€ devrait être bon.

Merci par avance de votre aide et bon weekend
[/quote]Il manque pleins d’éléments pour pouvoir de répondre :

  • vous êtes combien dans ta boite ? (=> taille du routeur)
  • les locaux de coworking, c’est un vrai truc avec prises RJ45 murales qui arrivent dans une baie de brassage ? (si oui y’a sans doute déjà un routeur dans le rack de brassage)
  • quelle est la surface ? c’est un open space partagé, ou vous serez tous dans votre bureau ? (=> combien de bornes wifi)
  • tu t’y connais en réseau ? ça va être un peu chaud de s’improviser admin système et paramétrer correctement un routeur.

Le budget semble sous-estimé, à 100€ t’auras une borne wifi ou un routeur mais pas les deux, pour du pro faut prendre un minimum de qualité, si la borne wifi premier prix claque au bout de 6mois d’usage intensif, tu fais quoi tu files chez Darty pendant que tes collègues se tournent les pouces ? (la main d’œuvre coûte bien plus cher qu’une borne wifi)
Enfin si les locaux sont partagés, il faut prévoir des vrais mots de passes (pas écrit sur des post-it), des kensington lock (25€/pc) et sans doute des filtres de confidentialités pour écran (40-200€ / écran):
Ça sert à rien d’essayer de sécurisé le réseau si n’importe qui voit ce que tu fais, ou peut partir avec un PC pendant que tu fais une pause.

1 « J'aime »

Salut,

Je me doutais qu’il manquait des infos mais ne sachant pas lesquelles, je préfère que vous me les posiez.
Du coup, c’est bien tu m’en as posé et voici les réponses :

  • On est 4 mais on un total de 6-7 postes en RJ (on va tabler sur 10 ports RJ max et au pire, on a un switch).
  • On a juste des prises RJ dans le mur. La baie de brassage doit être au service informatique mais je n’y ai pas accès
  • C’est un 30m² en open space, et on sera que nous 4 dedans et on est fermé par des cloisons et des ports. Donc pas de risque que les autres boites puissent voir nos écrans.
  • Je connais un peu, ça va dépendre de ce qu’il y a faire. Et au pire, je demanderai au service info de nous donner un coup de main. Je voudrais juste faire une protection de base

J’ai dis 100€ mais je n’avais pas d’idée de prix. Si maintenant tu me dis que je dois y mettre 500€ j’en parlerai avec mon responsable et je pense qu’il comprendra.

Si tu as d’autres questions, hésite pas

[quote=“babeuloula, post:3, topic:6192”]
On a juste des prises RJ dans le mur. La baie de brassage doit être au service informatique mais je n’y ai pas accès
[/quote]Faut aller y faire un tour, y’a probablement déjà un routeur prévu.

Salut fofo,

Je suis déjà allé sur place et j’ai eu au téléphone le service info et oui y’a un router, ils peuvent m’isoler du réseau mais pas en Wifi. Donc au pire, je prendrai juste un émetteur Wifi sur RJ45.

Par contre, je laisse quand même le poste ouvert car ne serai-ce que pour ma curiosité perso, je voudrai bien avoir des recommandations sur des router

Si tu veux sécurisé oublie le WiFi, si tu as des prises RJ45 pourquoi tu demandes pas au service informatique d’isoler (VLAN) chaque prise RJ45 alloué à l’entreprise avec filtrage d’adresse MAC ?

Comme dit juste au dessus, ils peuvent le faire, donc c’est OK. Pour le wifi, c’est juste que brancher un rj45 sur une tablette ou un téléphone c’est un peu galère. D’où le wifi.
Mais je demanderai au service info s’ils ont pas un truc

Ah d’accord, c’est vrai que pour les smartphones et tablette c’est un peu plus compliqué! En tout cas bonne initiative pour la sécurité, je me demande dans combien de open space il y aussi du “Open Data non voulu”