SDelete - Rendre irrécupérables des fichiers sous Windows

Publié initialement à : https://korben.info/sdelete-rendre-irrecuperables-des-fichiers-sous-windows.html

Si vous avez des petits secrets à effacer sur votre ordinateur Windows, et que vous voulez qu’ils ne soient plus récupérables parce que vous allez le vendre (ou autre raison), j’ai ce qu’il vous faut. Microsoft propose en effet SDELETE, un logiciel conçu pour effectuer plusieurs passes sur les secteurs d’une partition FAT ou NTFS…

1 « J'aime »

Merci pour l’info !
Concernant les SSD, existe-t-il une interface graphique à ATA Secure Erase ?
Est-ce que par exemple, Gnome disques efface en utilisant ATA Secure Erase ?
Merci

Merci pour l’info :+1:
Perso je connaissais pour écrire des zéros dans l’espace libre pour permettre de réduire la taille d’un disque virtuel (vdi) Virtual Box, info trouvée ici: Réduire la taille d'un disque VDI d'une machine virtuelle VirtualBox - Liens en vrac de sebsauvage

Dans le temps sous Zindoze, j’utilisais un petit bijou appelé Kremlin qui pouvait aussi chiffrer un fichier, ou un répertoire, une arborescence complète, un peu à la manière d’un locker, effacer avec xx passes un espace comme un fichier, tout ça programmable, et/ou un coup de propre à la fermeture d’une session. Bref un bijou, minuscule en taille mais énorme en possibilités ! La seule trace que l’on trouve encore c’est , mais plus de lien pour le récupérer :’( (Et depuis, j’ai perdu l’utilitaire)

Je l’ai quand même trimballé de Windows 3.1 ou 95 (pas sûr) à W10 sans problème Oo

image

image

:warning:Attention sur les SSD, ainsi que Clefs USB, cartes mémoires en bref tout ce qui est stockage en mémoire « Flash », ce genre de logiciel écourte leur vie vu leur moindre durée de cycles RW. Il n’est de plus pas nécessaire sur un SSD de multiplier les RW pour effacer définitivement les datas. Je n’ai pas de lien en tête là, mais je posterai les articles si je retrouve.

J’ai trouvé ce lien en trad gogole :wink: mais ça fera l’affaire :

Vous pouvez aussi à l’aide de Ventoy vous réserver un petit SSD ou une Clef USB de bonne taille avec un iso de parted Magic et autres outils de dépannages d’urgence. Pour cela s’inspirer de cet article : PC Astuces - Effacer un SSD de manière sécurisée

1 « J'aime »

T’es sur qu’il est introuvable…?
http://172.245.37.128/download.php

1 « J'aime »

Bah ou’k c’est-y que t’as trouvé ça toi ? Et bien super ! Je le re-conseille d’autant ! et merci pour le lien ! (ceci dit j’ai pas trouvé le prix ?)

J’ai mis 5 secondes pour le trouver…Je te met un lien pour que tu comprennes.Il ne me servirait à rien ,je n’ai que des ssd.Bonne soirée…!
https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=kremlinencrypt

Merci, My bad : n’apparaît pas sous duckduckgo, il y a des années que je n’utilise plus google pour xquick d’abord puis duckduck maintenant. Moi je n’ai que des Linux donc pas pour moi non plus :wink: , mais sa fonction locker est la plus intéressante à mon avis. Merci et Bonnes fêtes !

1 « J'aime »