SecureFS - Un système de fichier chiffré

http://korben.info/securefs-systeme-de-fichier-chiffre.html
Si vous souhaitez sécuriser des données que vous synchronisez ensuite dans le cloud, il existe un système de fichier de type FUSE semblable à EncFS qui chiffre de manière totalement transparente, tout ce que vous y mettez. SecureFS permet de monter un dossier pour qu’il apparaisse comme un volume de stockage sur lequel vous pourrez écrire,…

1 « J'aime »

Il y a tout de même une énorme différence avec TrueCrypt… pas besoin d’allouer un espace de stockage dédié !

Perso j’arrive pas à coller un fichier dans le disque monté, créer des dossiers sans problème mais impossible de les remplir, ça me dit qu’il n’y a pas assez d’espace…
Je me pose quand même la question d’un All-in sur ce genre de programme en beta… quid de la pérennité du truc ?

J’utilise justement trueCrypt pour le backup de données perso sur un serveur distant.
J’ai du mal à comprendre les différences entre ce SecureFs et TrueCrypt (et ses éventuels avantages/inconvénients dans mon cas d’utilisation).

Si quelqu’un peut m’éclairer…

Comme dit plus haut, avec TrueCrypt il faut allouer un espace au dossier à monter et le fait que ce dossier ne soit pas rempli ne le rend pas pour autant plus léger (ex. : un dossier monté de 4G fera toujours 4G, même s’il ne contient qu’un fichier de 1M). Avec SecureFS il n’est pas nécessaire d’allouer un espace prédéfini au dossier créé (si dans le dossier il n’y a qu’un fichier de 1M, le dossier ne fait que 1M). Bref, un beau gain de place.

Merci pour l’explication.
Effectivement, ça peut représenter un avantage dans certains cas.

J’arrive un peu tard mais pour encrypter mes données avec Dropbox, j’utilise sookasa. Ca me parait plus simple que la technique proposée au dessus.