Shadow, nouveautés techniques et nouvelles ambitions pour dessiner l'avenir du gaming et du PC

Publié initialement à : https://korben.info/shadow-nouveautes-techniques-nouvelles-ambitions-dessiner-lavenir-gaming-pc.html

Il y a quelques jours, Blade organisait une conférence de presse pour présenter les nouvelles features de la plateforme Shadow ainsi que leur feuille de route concernant l’augmentation du nombre d’abonnés. Shadow, je ne vous refais pas un topo sur le fonctionnement, j’en parlais déjà ici et pour tous les détails techniques je vous renvoie…

Perso, je suis un casu de chez casu en jeu. Si j’ai pris Shadow, c’est un peu pour les mêmes raison que Jérôme Keinborg : avoir un PC puissant sans me prendre la tête à le construire/maintenir. C’est devenu mon PC principal et même si l’expérience n’est pas aussi fluide qu’un PC local (impossibilité de passer le PC en veille, pas de VM imbriquées), je n’envisage pas de ré-investir dans du matériel.
Et je pousse pour que mon entreprise passe aux VM dans le cloud pour tous les employés…

Bollywood at it finest.

niveau sécurité ça doit être limite d’avoir l’intégralité de ses données chez quelqu’un d’autre.

La sécurité est la même que pour un PC chez moi connecté à Internet… Blade n’a pas plus accès à la session Windows que mon voisin de palier, ils insistent bien dessus… C’est moi qui détient le mot de passe admin et personne d’autre…
Et puis, de nos jours, nos données sont déjà majoritairement chez qq’un d’autre (Google, Facebook, Github, etc.)…

Super responsable niveau sécurité ! En attente du prochain hack hein… :wink:

Donc d’après toi seul le mdp admin permet d’accéder à tes données ? :laughing:

Shadow c’est peut être bien pour les gens qui en ont l’utilité je dis pas, mais soutenir que la sécurité sera la même que sur ton propre PC / réseau est une connerie sans nom.

2 « J'aime »

Pour moi l’idée est morte avant même de commencer ça peu intéresser une certaine clientèle très mobile, à condition qu’elle est à disposition une bonne ligne entre ses mouvements, faut pas compter utiliser ce système depuis un portail captif de chez IBIS…

Mais franchement si on regarde la bande passante que nécessiterait le jeu en 4k on voit que le plafond technique sera vite atteint, à une époque ou la moindre console de jeu propose de la 4k 60 FPS et avec l’arrivée prochaine des moniteurs OLED a prix abordable, je pense pas que ce soit viable.

Autre limitation technique, ils vont pas pouvoir amortir les cartes vidéos sur plusieurs joueurs, en effet il faut que le serveur ne soit pas trop éloigné pour éviter la latence, donc hors de question de faire jouer sur la même config des joueurs US et Français par exemple.

En plus le PDG reconnait lui-même que ce ne sera rentable qu’en cas de massification de la demande ce en quoi je ne crois pas.

Enfin en terme de sécurité cette idée généralisée que les installations virtuelles sur hyperviseur sécurisent et cloisonent parfaitement les installations… Non l’hyperviseur c’est une solution technique pour lisser les coûts que ce soit matériel ou d’intervention, il n’empêche que c’est un logiciel qui comme tout logiciel peut avoir des failles etc…

Quand au mot de passe limité à l’utilisateur, admettons, si passage par AD y a moyen de RAZ le MDP…

Ce n’est que mon avis :wink:

C’est aux toilette qu’on pousse, en entreprise on procède à une évaluation.

Le service est vraiment bien… Quand il marche. Il rencontre énormément de problème sur leur réseau. Et je vous parle pas des jeux comme Overwatch qui ne marche pas depuis quelques mois sur Shadow…

Le cloud gaming c’est pas nouveau et ça décollera jamais.
Souvenir de Sony et de Playstation

Salut les gens,

Je voulais vous faire partager un petit Test du boitier SHADOW (via un prêt du site DEMOOZ) .

Alors c’est quoi Shadow ? Shadow est un accés distant type « cloud » vers un pc assez musclé niveau configuration.
L’accès peut se faire via une application sur son mobile (Android ou iPhone), un boitier loué ou acheté par SHADOW ou un exécutable installé sur son pc Windows ou Mac.

Niveau configuration, on se retrouve avec :

  •     Processeur : Intel Xeon 
    
  •     Carte Graphique : NVIDIA GeForce GTX 1080
    
  •     Mémoire : 12 Go de RAM
    
  •      Disque dur : 256 Go de SSD
    
  •      OS : Windows 10
    

Pour ma part, j’ai testé via le boitier et via l’exécutable installé sur mon pc.

Le boitier est composé d’une carte électronique de type raspberry pour lancer la connexion directement à notre pc virtuel et rien d’autre dedans.

Quelques photos du boitier (bienvenue au 23eme siècle niveau design^^) :

http://www.casimages.com/i/180409121647468059.jpg.html

http://www.casimages.com/i/180409121647560366.jpg.html

Niveau connectiques sur le boitier, on retrouve :

  •      2 ports display port (double affichage)
    
  •      2 ports USB 3.0
    
  •      2 ports 2.0
    
  •      Un port Ethernet
    
  •      1 entrée micro et une sortie audio
    

Alors mon avis : j’ai actuellement un pc portable I5 pour faire de la bureautique sans carte graphique intégrée donc pas vraiment fait pour jouer. Après l’installation du module de connexion à SHADOW, l’interface de connexion s’affiche nous permettant de choisir notre vitesse de débit … le type d’affichage souhaité etc… (capture écran) puis on accéde à notre cloud.
Quelques raccourcis claviers sont à connaitre afin de pouvoir basculer de notre pc local vers notre pc virtuel. Avec le boitier SHADOW, pas de problème car la connexion s’effectue automatiquement via notre pc virtuel.
Je n’ai pas testé de jeux vraiment lourds ou très récents pour faire pousser la bête à son maximum.
Les temps de réactions sur Fornite et Resident Evi7 sont corrects.

Les - :

  • Malgré une connexion fibre 30 méga (coaxial numéricable) , j’ai ressenti quelques ralentissements en connexion filaire pour certains jeux (exemple : Need For Speed Payback ou Max Payne 3).

  • Espace de stockage trop faible sans possibilité de le modifier

  • Prix de l’abonnement un peu cher (44.95€ par mois sans engagement ou 29.95 par mois si on s’engage pour un an)

  • Look du boitier à revoir

Merci a Demooz pour le test en tout cas , ça m’a permis de voir me faire une idée avant le grand saut … ! ou pas ^^