Si les suisses ne réagissent pas, ils seront bientôt tous surveillés

“un peuple qui renonce à un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’un ni l’autre” Cette citation de Benjamin Franklin devient de plus en plus vraie chaque jour.

1 « J'aime »

Merci pour ton message Korben. Comme beaucoup d’entre nous je n’avais non plus pas encore ouvert mon enveloppe de vote!

Je souhaite partager mon point de vu sur les votation en Suisse mais il sont plus ou moins identique dans d’autre pays. Il faut savoir que le gouvernement chez nous la confédération à toujours un avantage sur le vote qu’il veulent faire passé voici les quelques raison:

premièrement il faut savoir que pour une votation on fait des études, un peut comme des étude de marché mais sur l’avis des gens, des sondages pour contraire en avance les résultats et avoir un pourcentage, une idée plus ou moins fiable du résultat. Si la confédération ou cela peut aussi être une partie voit que les résultats des sondages sont insatisfaisante, elle va investir dans la publicité, article de journal qui sensibilise la population et ainsi que les news de la TV qui serons choisit parfois en fonction du thèmes.

Il peut même arriver que le parlement ou le conseil fédéral décide de faire passer une votation à un moment donné, pour la raison que les gens ont pas le temps de bien étudier les votation (ex: en Juin les personne qui qui font des études dans les hautes école ont des examens). Ou simplement après un événement quelconque qui améliore le résultats voulus.

Il faut savoir que les études de sondages sont relativement cher donc la confédération à un avantage comparé aux autre partie. Car elle utilisent l’argent des citoyens en quelques sorte (que nous payons avec des taxes et impôt).

Oui c’est vrai mais qu’est qui te fait croire que dans 4-5 ans se soit encore le cas? Voter oui en se disant cela est à mon avis très dangereux!!! Pense tu que si les autres pays comme les USA ou l’Europe demandent une modification de l’intensification d’écoute cela ne vas pas changer?

Le dernier point c’est aussi que les gens ont d’autre chose à faire que d’aller étudier les votations et souvent il votes comme le conseil fédéral et le parlement le recommande, malheureusement :confused:

Je vous laisse méditer sur la dernière page des explication de votes que chaque suisse qui à le droit de vote reçois :

recommandation de vote lol

:wink:

Certains ici connaissent probablement le blog de François Charlet, en tant que juriste suisse, il a pu livrer une analyse sur la question :


Autre article sympa de son blog : https://francoischarlet.ch/2016/rien-a-cacher/ qui traite du fameux "j’ai rien à cacher"
Personnellement, je me demande actuellement si il est possible de demander une surveillance rétroactive : comme ils gardent les données un certain temps, ça me semble tout à fait possible. Et c’est déjà le cas avec certaines lois actuelles

Pour info, la loi est passée aujourd’hui avec 65% de oui