Si vous avez prévu d'acheter un Mac d'occasion, lisez cet article

Publié initialement à : https://korben.info/si-vous-avez-prevu-dacheter-un-mac-doccasion-lisez-cet-article.html

Oyez oyez ! Si vous écumez Le Bon Coin, eBay, ou les brocantes à la recherche de votre prochain Mac d'occasion, ARRÊTEZ TOUT et lisez cet article.

Vous n'êtes pas sans savoir qu'Apple a fait sa petite keynote hier. Et parmi toutes les annonces merveilleuses de la firme à la pomme que je n'ai pas encore eu le temps de regarder en détail, nous avons eu le droit à un teasing sur macOS 10.14 alias Mojave (oui comme le désert).

Toutefois, vous vous en doutez, cette nouvelle version ne fonctionnera pas sur certains modèle de Macbook et iMac plus anciens. Adieu donc les mises à jour de sécurité et autres fonctionnalités dans le vent.

Donc si vous avez prévu d'acheter un Mac d'occasion, attention au modèle que vous choisissez car selon son millésime, vous ne pourrez pas le mettre à jour vers Mojave.

Cela s'explique par l'ancienneté du matos mais comme il n'est pas rare de trouver en occaz des Mac de 2009, 2010 ou 2011 parfaitement fonctionnels, certaines personnes pourraient se faire avoir. Notez donc bien que si le matos est plus ancien que 2012, 2013 et dans certains cas 2015, vous l'avez dans l'os pour la MAJ vers Mojave.

Voici donc la liste du matériel qui supportera Mojave.

  • Macbook début 2015 ou plus récent
  • Macbook Air, mi-2012 ou plus récent
  • Macbook Pro, mi-2012 ou plus récent
  • Mac mini, fin 2012 ou plus récent
  • iMac fin 2012 ou plus récent
  • iMac pro de 2017 ou plus récent
  • Mac Pro fin 2013, mi 2010 et mi 2012 ayant des puces graphiques (GPU) supportant les API Metal.

Comme tous les possesseurs de Mac < 2012 vont vendre leurs machines en masse dans les jours qui viennent avant qu'elles ne perdent trop de valeur, vous risquez d'être déçu au moment de vouloir faire la mise à jour.

Par contre, si vous n'avez rien à cirer de Mojave ou des mises à jour de sécurité, c'est aussi une info à connaître pour négocier le prix à la baisse ;-)

Source

Mouais enfin si quelqu’un est pret a acheter un mac vieux de plus de 6 ans c’est probablement plus une raison financiere donc de toute facon ca leur change rien.

1 « J'aime »

Effectivement il y a des limites principalement pour des raisons de performance et de hardware.

Mais il ne faut pas oublier de tenir compte des patchs communautaires qui apportent bien souvent les dernières versions de l’Os sur des machines “non supportées”.

Bien sur certaines fonctionnalités liées à du hardware spécifique peuvent manquer, mais ça permet par exemple de faire tourner la 10.13.5 sur un “vieux” MBP de 2009. Il me manque uniquement les options liées au bluetooth. Mais n’ayant pas d’iPhone je n’en avais de toutes façons pas besoin.

Exactement @ScotchE ! On va juste attendre que Collin sorte une nouvelle version de son outil pour Mojave : http://dosdude1.com/highsierra/ :wink:

1 « J'aime »

@eXa
Ou pour une toute autre raison moins avouable faite de logiciels très anciens qu’on maîtrise à fond et que, vu l’âge qu’on a, on n’a pas envie de remplacer par d’autres dont il faut tout réapprendre… Et puis la fainéantise aussi, et puis des modes de fonctionnement “modernes” dont on a que fiche parce qu’on est bien dans les pantoufles d’un 10.4…
Perso, j’ai 3 Mac : 1 MBP et 1 Mac Mini sur Mavericks et… et … 1 G5 Power Mac qui supporte une batterie d’appli dont un vieux Foutuchoppe sur lequel je suis totalement rodé depuis 18 ans et un OCR qui tourne sous… Classic.
Oui, je suis de la génération des grimoires et des potions magiques à base de romarin et de fiente de pigeon, donc totalement indécrottable vis à vis de la modernité…
Mon G5 actuel est le 2e de 2005 que j’ai, mon premier m’ayant lâché le mois dernier. Je pense donc n’avoir que peu de temps devant moi avant la maousse mise à jour qui m’attend au coin du bois. Mais tant que je trouverai des vieilles charrues pour charrier mon taf…
Alors oui, il y a une part de finances mais aussi une grosse part d’habitudes de vieux garçon bougon ancré dans sa confiture à la bergamote et ses ronds de dentelles sous les pots de fleurs :slight_smile:

1 « J'aime »