Solution de Cloud et vie privé

Bonjour à tous !

Je suis à la recherche d’une solution de cloud comme Dropbox, Google Drive mais, en accord avec les principes de vie privées bien connu.

J’ai installé NextCloud sur mon VPS hébergé chez Online.net. J’utilise un gestionnaire de mot de passe, 1Password, mais malheureusement il n’était pas compatible avec NextCloud pour la synchronisation automatique entre mes différents ordinateurs/téléphone. Je devais donc faire du bidouillage entre la synchro via le wifi et via NextCloud. Bref, du bricolage, qui a fini par ne plus me convenir.

J’ai un serveur plutôt performant, un Dedibox XC Sata 2016, Intel C2750 2.40GHz, 16Go de RAM et 2,5Gbit/s en débit. J’estime à mon niveau et étant le seul utilisateur que c’est largement suffisant.

Mais NextCloud est quand même demandeur en ressource et l’utilisation de cette solution est de plus en plus pénible.

Entretemps j’ai changé de gestionnaire de mot de passe, je suis passé sur Enpass, qui est compatible avec OwnCloud directement.

Je suis donc à la recherche d’un hébergeur qui fonctionne avec OwnCloud (ou autres solutions si vous en avez) qui soit français (à moins que je me trompe) et qui soit une solution pérenne. Je suis prêt à payer un forfait mensuel dans la limite du raisonnable et à condition que ça vaille le coup…

J’ai déjà vu cette solution, https://whiskers.systems/fr/index.html, mais je ne suis pas sûr de la durée dans le temps… Qu’en pensez-vous ?

J’ai déjà pas mal fait de recherche sur le net, mais là je commence à caler du coup, un retour de vos expériences serait apprécié. Merci !

Comment l’as-tu installé ?

Il semblerait que la configuration de ta solution soit à l’origine de tes soucis de latence. Je suppose que tu as réussi à migrer sans encombre ? Si oui, je suppose aussi que la persistance des données et la mémoire cache ont bien été activé dans ta config ?

Peut-être tester “KeepassX” et voir si ça te convient ?

Je suis du genre à toujours me méfier de ce genre d’offre… :grin:

Salut,

Pour ma part, j’utilise OwnCloud que j’ai installer sur un serveur mutualisé OVH. Ça fait le boulot et pour la gestion des mots de passes, j’ai comme toi, Enpass qui gère la synchro avec OwnCloud.

Salut ! Déjà merci pour ta réponse.

J’ai tout simplement suivi la doc fourni par NextCloud.

Il n’y avait pas de migration, au préalable, c’était une installe toute neuve.

Je n’ai pas le souvenir d’avoir fais quelque chose comme ça, que ce soit dans la conf de NextCloud ou bien d’apache. Je vais me pencher dessus.

A voir, je vais me pencher sur le sujet !

Mouai, je me doutais un peu de ce genre de réponse… Si je n’ai pas d’autre réponse, je vais me repencher sur la conf du NextCloud…

Mmerci en tout cas !

Ouai moi j’avais souvent des messages d’erreurs de synchro, et puis l’interface web de NextCloud met du temps à charger. Je devrais sans doute voir à repasser sur OwnCloud, j’aurais sans doute de meilleurs résultats !

Ok j’y vois un peu plus clair maintenant :wink:

Concernant ta config je t’invite à les sauvegarder avant chaque modification (tests). Idéalement, il faudrait que je trouve un peu de temps pour faire un test de mon côté afin de mieux répondre à tes questions, mais cela va être “compliqué” :grin:

PS: A priori, vu les “symptômes” (latences), je pense qu’il faut creuser dans ce coin…