Soundkonverter - Pour convertir n'importe quel format de fichiers audio sous Linux

Publié initialement à : https://korben.info/soundkonverter-pour-convertir-nimporte-quel-format-de-fichiers-audio-sous-linux.html

Si vous cherchez un excellent outil pour convertir vos fichiers audios d’un format à un autre, je vous présente soundKonverter. Cette application totalement libre sait gérer un gros paquet de formats, du MP3 au FLAC en passant par le M4A, l’AAC ou encore l’OPUS (si vous installez les opus-tools)…etc et si vous ajoutez des plugins,…

Uniquement pour KDE malheureusement…

Normalement non, mais sous gnome ou autre, il faudra juste ajouter quelques dépendances (ce qui se ferra automatiquement lors de l’installation). Par contre visuellement, ça risque d’être mal intégré.

Ben non quand tu demande l’install sur une Debian il te demande d’installer KDE et tous les paquets qui ont avec.

Chez moi, sous Linux Mint (MATE) le logiciel se contente de n’installer que les librairies ou dépendances nécessaires à son fonctionnement:

kinit kio libdbusmenu-qt5-2 libfam0 libkf5archive5 libkf5attica5 libkf5auth-data libkf5auth5 libkf5bookmarks-data libkf5bookmarks5 libkf5cddb-data libkf5cddb5 libkf5codecs-data libkf5codecs5 libkf5completion-data libkf5completion5 libkf5config-data libkf5configcore5 ibkf5configgui5 libkf5configwidgets-data libkf5configwidgets5 libkf5coreaddons-data libkf5coreaddons5 libkf5crash5 libkf5dbusaddons-data libkf5dbusaddons5 libkf5doctools5 libkf5globalaccel-data libkf5globalaccel5 libkf5guiaddons5 libkf5i18n-data libkf5i18n5 libkf5iconthemes-data libkf5iconthemes5 libkf5itemviews-data libkf5itemviews5 libkf5jobwidgets-data libkf5jobwidgets5 libkf5kdelibs4support-data libkf5kdelibs4support5 libkf5kiocore5 libkf5kiofilewidgets5 libkf5kiontlm5 libkf5kiowidgets5 libkf5notifications-data libkf5notifications5 libkf5parts-data libkf5parts5 libkf5service-bin libkf5service-data libkf5service5 libkf5solid5 libkf5solid5-data libkf5sonnet5-data libkf5sonnetcore5 libkf5sonnetui5 libkf5textwidgets-data libkf5textwidgets5 libkf5wallet-bin libkf5wallet-data libkf5wallet5 libkf5widgetsaddons-data libkf5widgetsaddons5 libkf5windowsystem-data libkf5windowsystem5 libkf5xmlgui-bin libkf5xmlgui-data libkf5xmlgui5 libkwalletbackend5-5 libmusicbrainz5cc2v5 libphonon4qt5-4 libpolkit-qt5-1-1 libqt5printsupport5 libqt5script5 libqt5texttospeech5 libqt5xml5 phonon4qt5 phonon4qt5-backend-vlc

Pour un total chez moi de 97 MO en tout, donc très loin d’un KDE complet. Il est possible que ça dépende de la version de Linux utilisée mais je ne vois pas pourquoi KDE serrait intégralement téléchargé.

Il suffit d’avoir une dépendance sur le meta paquet KDE. Il est possible que cela soit le cas en Debian.

Je n’ai pas testé dessus, mais Ubuntu et ses fork étant plus orientés « grand public » que Debian il est possible que Canonical ait « simplifié » les dépendances sur les méta-paquets pour permettre a un utilisateur en GTK de faire tourner facilement une application en QT (et inversement, mais en général c’est plus dans ce sens là que ça pose problème).

Après, la doctrine de Debian étant, « La stabilité avant tout », ça parait assez logique que ces derniers n’incitent pas à « l’hybridation » du système.

Edit: beaucoup de guillemets pour ne pas froisser la sensibilité des utilisateurs de Ubuntu / Debian et des codeurs QT / GTK. :wink:

Il y a SoundConverter pour le bureau Gnome, je ne sais pas si c’est équivalent à SoundKonverter, mais vu la ressemblance du nom …

Sur leur site :
SoundConverter is the leading audio file converter for the GNOME Desktop. It reads anything GStreamer can read (Ogg Vorbis, AAC, MP3, FLAC, WAV, AVI, MPEG, MOV, M4A, AC3, DTS, ALAC, MPC, Shorten, APE, SID, MOD, XM, S3M, etc…), and writes to Opus, Ogg Vorbis, FLAC, WAV, AAC, and MP3 files, or use any GNOME Audio Profile.