Souris verticale - Mon retour après 2 ans d'utilisation

Idem pour moi,
douleurs dans le poignet qui ne passent pas, dans l’épaule…
le passage à la souris verticale m’a pris environ 1 mois pour être aussi à l’aise au niveau de la précision et deux mois pour voir l’ensemble des effets bénéfiques.
Même le mal de dos du matin a diminué car je devais adapter ma position sans m’en apercevoir.
Cette modif était la dernière de tout mon environnement que j’avais déjà établi selon les recommandations d’ergo habituelles.

Donc Vive les souris verticales !!

pour le gaming, ca donne quoi ? en fait il faudrait 2 souris, une bureautique et une pour jouer…

C’est la question que j’allais poser. Pas forcément pour jouer comme un PGM de la mort, mais si y’a moyen d’avoir une précision et une rapidité décente avec une souris verticale, ça pourrait être sympa pour une activité comme ça…

Alors, rapide et précis ou juste sans douleur ? :slight_smile:

Bonjour
je profite de cet article pour évoquer aussi l’existence d’un clavier, le BEPO (www.bepo.fr) qui permet d’éviter/réduire les troubles articulaires, … J’ai découvert cela lors d’une Ubuntu Party à la Cité des Sciences et de l’Industrie…

… au plaisir

Pour faire de l’édition d’image, création 3D etc., la tablette graphique avec stylet type Wacom ou Huion repose bien le poignet aussi je trouve.

Sinon, qui a un modèle de souris verticale à recommander ?

Bon article qui nous touche tous à un moment donné dans notre vie. Je suis passé depuis quelque mois sur ce genre de souris et je valide. J’ai acheté la même souris que sur la photo. Néanmoins, je voulais savoir s’il existait un logiciel pour programmer les différents boutons depuis windows 10. Genre copier coller…

A noter que sur prescription du medecin ou medecine du travail vous pouvez vous faire offrir cette souris pour votre ordinateur de travail.

Bonjour, depuis 1 mois j’utilise la souris RollerMouse Pro, qui se clipse sous le clavier. C’est volumineux, mais très efficace. Les mains sont complètement à plat, il y a 2 repose-poignets. La souris elle-même est une large barre horizontale qui peut être manipulée par les 2 mains indifféremment et cette barre est cliquable (= clic gauche), donc on peut naviguer avec une seule main. Au milieu Il y a un pavé avec 3 gros boutons (clic gauche, clic droit, double-clic) et une mollette pour le scroll.

J’utilise toujours un trackpad comme le tien mais je me suis rendu compte en lisant ton article que ma position d’utilisation avait évoluée :

  • maintenant je mets le trackpad loin sur la table afin que tout mon avant bras repose sur la table
  • je n’utilise plus l’index (éventuellement associé au majeur) pour cliquer ou scroller mais le majeur (et l’annulaire) ; du coup mon index reste en l’air et la positon de ma main est nettement plus inclinée sur le coté droit (disons à 45°)
  • de plus, à l’usage, mes doigts “au repos” ne sont plus très éloignés du pad -moins de cambrure du poignée- (genre à 1/2 cm, sans faire de touch intempestif)

est-ce qu’il y a réellement une différence (au niveau du confort surtout) entre un modèle classique et un modèle plus élaboré?

et est-ce qu’il y a des avis/conseils sur les claviers ergonomiques et claviers bepo?

merci

J’ai eu le même problème il y a 5 ans de cela. Pour y remédier je suis passé à a souris verticale, et ça a été magique !
Bon j’avoue que pour les FPS je ressors la vieille souris horizontale, sinon je me fais trouer la peau en 2 secondes :wink:

J’utilise une Evoluent Vertical Mouse 4, et elle est comme neuve au bout de 5 ans d’utilisation intensive (je suis ninformaticien). Légère, mais filaire. J’ai même pu la configurer correctement sous Linux avec quelques bidouilles dans le fichier .conf.

Bonsoir,

@Korben : même question que beaucoup d’autres : une souris en particulier ?
Je ne connaissais pas, et le sujet m’intéresse vraiment, mais j’aimerais autant que faire ce peu ne pas me tromper…

Merci.

EDIT : bon bah en fait, j’ai craqué, j’ai pris la même que la photo (zelesouris) mais avec fil. pour ma femme.

Bonjour,

Merci pour ce retour d’expérience sur ces souris, que je ne connaissais pas… C’est cool de voir de l’ergonomie rendre service pour atténuer les troubles musculo-squelettiques.

Ceci dit je me permets d’apporter mon point de vue de kinésithérapeute pour inviter également les personnes qui ressentent ce type de douleurs de consulter - je prêche pour ma paroisse - des kinésithérapeutes qui savent pratiquer ce qu’on appelle des mobilisations neuro-méningées (il y en a beaucoup, mais entre autre ceux référencés ici) ; le problème peut souvent être rapidement réglé.

Bonne journée !

Depuis plus d’un an maintenant j’ai une tablette wacom sur mon bureau (intuo pen&touch small). Tout le monde me demande pourquoi sachant que je bosse toute la journée sur PC mais que je ne suis ni graphiste ni designer et même rien d’approchant.
Pourtant c’est pour la même raison que j’y suis passé. La position du stylet en main permet de garder une torsion du poignet quasi nulle. La fonction touch permet de garder le défilement à 2 doigts, le zoom et autre.
Je m’en passerai difficilement maintenant (par contre impossible à jouer avec) et la notion de position absolue est intéressante. En tout cas, pour avoir essayé la logitech mx master dernièrement, il ne m’a pas fallut plus de 5mn pour avoir mal au poignet, malgré sa taille imposante et sa forme ergo…

Si vous utilisez un PC portable éviter à tout prix le touchpad :

  • au bureau habituel brancher clavier / souris / écran (avec un HUB USB ça fait que 2/3 câbles 1USB / 1RJ45 -si pas de wifi- / 1HDMI)
  • en déplacement rangez une souris sans fil dans le sac (le touchpad est tout juste bon pour lancer un PPT, même dans ce cas la souris peut faire télécommande sans fil pour passer les slides)

Si vous avez le choix, il faut utiliser une souris filaire. Pourquoi ? Parce que c’est inutile de gaspiller une pile pour ça.

Si vous ne tapez pas à l’aveugle, il faut apprendre le bépo. Pourquoi ? Parce que l’on est en 2016 et que azerty et qwerty, c’est mort :wink:

Pour la souris maintenant.
J’ai acheté il y a peu la Zanker verticale et le clic est beaucoup trop dur. Korben, comment définis-tu la force du clic sur ta mouse ? btw, leur service après vente est super.

L’important pour moi (et ma douleur) c’est finalement plus la force à appliquer sur la souris que la position. Je dis ça parce que ça fait longtemps que je tape en bépo et que mon avant bras est posé sur le bureau.

Bref, si certains ont des souris sur lesquelles il faut à peine pousser, verticales ou pas, ça m’intéresse c’est sûr (et hop je place un accent circonflexe car, non, ils ne disparaissent pas).

1 « J'aime »

On s’y met tous au bureau, même si le service informatique refuse de nous en procurer.
Sinon, la Zelesouris c’est la copie de la Delux M618 vendue moitié prix ?

Un article très intéressant. Étant conseiller en prévention, je confirme que l’utilisation de souris verticales apporte un réel bien-être aux utilisateurs intensifs d’ordinateur de bureau. Concernant les TMS (troubles musculosquelettiques), je vous recommande la lecture de ce dépliant gratuit http://www.emploi.belgique.be/publicationDefault.aspx?id=39674. Bonne journée à tous et à toutes :wink:

J’utilise une souris de ce modèle là au travail et chez moi depuis plus de 2 ans.
Mes douleurs du canal carpien, du bras et de l’épaule ont disparus.

Bonjour,
Personnellement j’avais des douleurs au poignée et à l’épaule avec une souris classique. Du coup je suis passé au Trackball. Un peu mois vertical que la souris verticale mais aussi efficace. De plus l’inertie de la boule permet des mouvement rapide et pourtant précis.
Autre avantage, on ne balaie pas tout le bureau.

Et pour le fauteuil ou la chaise de bureau, que recommandes-tu ?
Merci :wink: