Souris verticale - Mon retour après 2 ans d'utilisation

Bonjour,

Quand j’ai commencé à avoir des douleurs au poignet droit je suis passée aussi en gaucher et m’y suis fait mais j’ai trouvé une autre solution sur le net qui fonctionne pas mal, inverser les boutons de la souris. La main se trouve alors quasi en position de repos, un peu moins qu’avec une souris verticale mais ça suffit. Il faut un petit temps d’adaptation c’est tout. Plus de soucis depuis, à part avec mes collègues/amis qui veulent utiliser mon PC ^^

Salut, où as tu trouvé un clavier bépo? En cherchant sur le net j’en trouve à des prix délirant, et les versions sticker ne m’intéressent pas.

J’ai acheté le mien sur le site de TypeMatrix. Environ 80 euro fdp compris avec une promo.

Bonne chance pour l’apprentissage, ça vaut le coup !

Bonjour,

Nous avons crée l’Ergofip. J’en suis le créateur, Olivier Pons. En fait j’avais aussi le syndrôme du RSI mais c’était lié à mon clavier. J’ai acheté l’Ergodox. J’ai passé des semaines à le configurer comme je voulais, et plein d’autres problèmes ont surgi. J’ai donc crée mon clavier ! Un clavier hightech qui est facile à installer, simple à utiliser et à configurer.

  • Un clavier inspiré du clavier Ergodox
  • Entièrement sous licence open-source (GPL v3)
  • Entièrement ré-écrit en partant de zéro et toujours sous license GPL
  • Il est entièrement configurable :
    - choix des touches mécaniques
    - choix de ce qui va être imprimé sur les touches (une première mondiale)
    - configuration complète des touches en lignes
    - configuration de l’éclairage
    etc.
    J’ai réussi à monter une équipe : un excellent electronicien, qui a fait tout le design, un commercial qui travaille actuellement à temps plein, le cinéaste, et moi même qui ait tout fait dans le Web : le site (Django / Python) les photos, et l’assemblage pour une présentation sur indiegogo.

Si vous croyez en nous, aidez-nous et vous aurez le meilleur clavier ergonomique existant, à votre image, qui sera de fabrication française.

Bonjour,

Je ne vois pas trop l’utilité de refaire un “nouveau” clavier, alors que celui-ci n’as plus d’inclineurs et c’est une des choses qui permet de réduire les problèmes. La configuration du layout divisé en deux au contraire l’augmente, ça date de 15 ans et plus personne en utilise couramment.

Il ne faut pas oublier que généralement on change de clavier (portable), tu dois te réadapter donc tu repart de zéro et les automatismes ne seront pas exploités.

Bref c’est joli, j’aime bien le design et le port jack, mais au final perso je trouve inutile, un peu comme la mode du bépo, plus personne en parle.

Rien ne vaut un bon clavier à 20.- basique.

Bon courage néanmoins :slight_smile:

Bonjour,

J’ai plus de 25 claviers différents, y compris le tout dernier Ornata Chroma de Razer.
La configuration divisée en deux augmente considérablement la productivité pour peu qu’on consacre une ou deux semaines à apprendre la dactylo (oui ça ne prend pas plus de temps que ça). Une personne qui sait taper en dactylo n’a jamais été plus lente qu’une personne qui fait un va-et-vient avec les yeux entre son écran et le clavier…
Les macros me rendent 4 à 5 fois plus rapide. Une frappe et j’ai   Une frappe et j’ai balise ouvrante. Une frappe et j’ai balise fermante.
Si tu pense que tes deux pouces n’ont besoin que de la barre espace (ce qui est le cas, sinon tu ne dirais pas ce que tu viens de dire), libre à toi, mais l’Ergodox, avec ses 6 touches par pouce, me rend enfin plus efficace. L’Ergofip, avec ses 8 touches par pouce, m’a permis de rajouter 3 macros. Et l’argument bancal qu’on me sort systématiquement “on fait la même chose avec le code complétion” ne tient pas la route, car l’édition d’articles en texte pur sous Wordpress par exemple, est inévitable, et c’est du texte pur sans aucune aide possible. Même chose pour tous les outils qui veulent te faciliter la vie dans le monde du Web : tu finis toujours par éditer le code source et tu te retrouve toujours avec un éditeur basique dans lequel ce clavier te rend 4 à 5 fois plus rapide.
Si tu allais sur bepo.fr tu verrais que non seulement il y a de plus en plus de monde, mais tu saurais vraiment quel est l’intérêt du bépo (honnêtement je suis toujours en AZERTY parce que je suis obligé d’utiliser parfois autre chose que mon clavier, principalement les claviers de mes étudiants).
Avec mon seul index, je fais {}()[] sans bouger ma main, et ce serait de mauvaise foi de dire qu’on fait pareil sur le clavier français.
Tu peux aussi regarder et te renseigner et tu verras que début 2016, le gouvernement a proposé de changer certaines touches du clavier. S’il demande ça c’est qu’il y a une raison bien évidente : la position des lettres sur le clavier n’est pas fait pour que tu puisse taper vite en français.
Enfin, comme tu ne semble jamais avoir utilisé de clavier aussi techniquement avancé, je te donne deux exemples rapides : Tony hawks HD, la version du jeu refaite pour HD : il ne fonctionne qu’en QWERTY. Pap & Yo, pareil. Overcooked, pareil. Et tu sais quoi ? En une frappe, je change de layout = de configuration du clavier, et je suis en QWERTY.
De plus toute la configuration est dans le clavier. Je le débranche, je vais à l’IUT ou au CESI, je rebranche mon clavier sur Linux et j’ai toujours toutes mes configurations, avec le passage QWERTY en un clic.
Enfin côté mécanique, tous les gamers, et tous les champions de jeux en ligne (LOL et DOTA 2 principalement) ont des claviers mécaniques CherryMX rouge. Le jeu dans l’informatique, c’est la formule 1 des voitures : on sait toujours dans quel sens va l’avenir car c’est là dedans qu’il faut aller vite et avoir une précision milimétrique qui n’accepte pas l’erreur.

Donc je te laisse apprécier et être content de rouler dans une deux chevaux à 20 € basique, mais regarde le indiegogo de l’ergodox-ez qui a récolté $400 000, et le keyboard.io qui a récolté sur kickstart $600 000. Les gens ne sont pas des imbéciles, et si plus de 6000 personnes ont mis $320 dans un clavier c’est qu’il y a une raison, il n’y a pas 6000 crétins qui aiment jeter leur argent par la fenêtre…

Merci beaucoup pour les encouragements, j’apprécie et j’en profite pour te souhaiter une bonne année 2017 !

Olivier Pons / Ergofip

EN ce qui concerne ces souris j’en achète de plus en plus pour des collaborateurs.
et le top du Top ce sont celles de la marque Evoluent ! Deutsch Qualität, comme dirait l’autre !

Faut surtout consulter un médecin: Si c’est un symptôme métacarpien, ça va pas se soigner tout seul, plus t’attends plus ça va irradier le bras, le coude…
Utiliser la main gauche c’est prendre le risque dans faire un à gauche avant d’avoir résolu le problème de la main droite.

Bon après je suis médecin, c’est peut-être une simple tendinite.

j’essaie de me renseigner régulièrement, un peu à la bourre sur le sujet ici m’enfin…

ça n’existe toujours pas avec une multitude de boutons paramétrables pour associer à mes logiciels de cao préférés ? (et à mes jeux aussi :B)

le temps passe mais toujours rien (ou qui ne bénéficie pas de promotion suffisante)

salut sadhu, je n’ai pas de clavier bépo, j’utilise des stickers. mon « rêve » serait d’utiliser des stickers sans lettre pour une frappe vraiment complète à l’aveugle… mais j’ai un soucis pour les caractères spéciaux :wink: