Sous la surface

Publié initialement à : https://korben.info/104891.html

J'ai tweeté ce lien hier et ce matin au réveil, j'ai eu un genre de flash cosmique : il faut aussi que je le partage sur mon site.

Bah oui, il y a encore plein de gens qui ne me suivent pas sur Twitter. C'est triste pour eux, mais je respecte leur choix.

Le site que je vous invite à visiter ce matin, c'est Below The Surface. L'idée est simple... de 2003 à 2012, les archéologues ont eu accès, dans le cadre des travaux pour réaliser la ligne de métro nord-sud d'Amsterdam, au lit de la rivière Amstel qui traverse la ville.

Ainsi, en creusant le lit de cette rivière, ils y ont découvert de très nombreux objets contemporains (années 2000) ou plus anciens tombés ou jetés à l'eau. Cela va donc d'outils préhistoriques datant de -119 000 ans, de poteries des années 1000 à des armes de 1500 en passant par des ustensiles de cuisine de 1750 sans oublier des pièces de monnaie des années 30 ou des vieux jouets des années 2000.

Il y a même plusieurs armes (pistolets) abandonnées là par leurs propriétaires pour, j'imagine, qu'on ne puisse pas remonter jusqu'à eux.

Vous pouvez ainsi cliquer sur n'importe quel objet pour en savoir plus et obtenir sa classification. Certains de ces objets ont d'ailleurs une histoire intéressante et tout cela est décrit sur cette page.

Bref, une belle leçon d'Histoire réalisée à partir d'objets mis au rebut, et qui pourtant continuent à s'exprimer à notre sujet.

On peut se perdre des heures dans cette capsule temporelle naturelle.

1 « J'aime »

Fabuleux lien Ami Korben ! Bravo … Ils vont même pouvoir peut-être élucider quelques affaires :wink: gun

Et où on s’aperçoit que ce sont eux les rois de la pipe !!! :laughing::rofl:
pipa

c’est peut être un choc, mais tous ceux qui te suivent sur twitter ne t’y suivent pas réellement non plus

si c’est ton média de contact privilégié avec le monde entier de tout l’univers, c’est dommage
pour ma part j’y ai un compte qui ne me sert à rien d’autre que de pouvoir dire que j’en ai un et on est quand même nombreux dans ce cas

Oui, je sais bien. Je faisais un peu d’humour incitatif :slight_smile: