Stop, Youtube

Originally published at: http://korben.info/video/stop-youtube

Reaction humaine, au pire les internautes peuvent toujours “disliker” en masse, c’est comme les journaux ou les titres racoleurs qui font vendre au fond si ca marche c’est qu’il y a quelqu’un pour acheter.

L’évolution irrémédiable d’un espace de liberté vers un investissement qui doit être le plus rentable possible quand le libéralisme met la main dessus. C’est ce qui est arrivé à la télé et aux journaux il y a quelques années, il n’y a aucune raison pour que la vidéo sur internet n’y succombe pas. On préfère jouer sur les passions du public plutôt que de l’instruire parce que c’est plus rentable en audience et donc en argent.

Ca montre aussi à quel point l’uberisation et un modèle bien pire que le salariat : on nous vend ça comme la possibilité de chaque travailleur/créateur d’être son propre auto-entrepreneur qui gagne autant qu’il travaille, sauf qu’ils sont tous dépendants d’une plate-forme qui décide de la ligne éditoriale. Et quand ça plaît pas, ils peuvent brailler autant qu’ils veulent, ils n’ont plus aucun pouvoir. Même faire grève ne servirait à rien car ils seraient immédiatement remplacés par d’autres contents de perdre leur dignité pour gagner quelques euros.

Bref, YouTube est déjà mort pour les créateurs de qualité qui veulent vivre de leur passion (heureusement qu’il y a Tipeee). S’ils ne veulent pas se prostituer en faisant du putaclick, il va falloir qu’ils trouvent un autre espace d’expression.