Survivre - Une série documentaire sur le survivalisme à ne pas manquer

Publié initialement à : https://korben.info/survivre-une-serie-documentaire-sur-le-survivalisme-a-ne-pas-manquer.html

France TV a mis en ligne un mini-site sur lequel vous pouvez retrouver les épisodes de sa série Survivre. Cette série documentaire montre comment différents survivalistes / preppers s’organisent et se préparent afin de faire face à la prochaine catastrophe qu’elle soit d’origine naturelle ou sociétale. Vous les prendrez peut-être pour des fous. Moi j’adore…

Travaillant moi même mon autonomie et ma résilience j’avoue avoir apprécié cette mini série de documentaire. Surtout la vision partagé par Yoann avec sa BAD urbaine, son aquaponie etc où encore la philosophie de Freddy avec sa BAD isolée.
Par contre l’image donné par le couple fabriquant le bunker ou pire le jeune s’inventant une vie médiévale en pratiquant un pseudo sport de combat avec sa lance favorise cette mauvaise image que les gens ont du survivalisme. C’est à dire des illuminés ou des paranos extrêmes.
C’est assez dommage, car je pense que c’est une philosophie pleine de bon sens que chacun devrait appliquer, au moins pour les stocks d’eau et de nourriture ainsi que la formation et l’équipement en premier secours.
Ce n’est pas être parano que de se dire que l’on vit dans une société fragile, néanmoins je comprends le rejet que certaines personnes peuvent avoir lorsqu’on leur présente des personnes qui attendent une guerre bactériologique ou nucléaire de pied ferme alors qu’on devrait plus mettre en avant ceux qui se prépare à des ruptures de la normalité plus probable tel que l’éventuel perte d’un emploi, un accident de la route, une inondation, une crise économique etc.
Je ne parle même pas du ton et des commentaires de la voix off qui favorise cette caricature.

Petit lien sympa du site du gouvernement qui fourni de petites fiches reflex sur ce que l’on nomme finalement survivalisme:

Moi aussi j’ai été scout petit.

Le c’était mieux avant n’existe pas. Avant ma naissance, c’était quoi le mieux ? 39-45 (perso j’en était un peu loin, quand même), zut ça le fait pas trop … Millénial, c’était quoi le mieux avant ? la crise de '76 que tout le monde se force à oublier, celles qui on suivies, les marées noires en Bretagne, Sheila & Ringo, le formica, les sous-pulls en nylon, les cagoules et les pattes def en tergal, Stone & Charden ?

Vient de disparaitre un sage; en Afrique, on dit que quand un ancien meurt c’est une bibliothèque qui disparait (c’est beau !) là c’est pratiquement Alexandrie qui a brulée. Michel Serres, lui né en 1930, avait le discours exactement contraire qu’on veut bien nous servir tous les jours, le discours alarmiste continuel, et surtout le discours pénalisant et culpabilisant à notre tout petit niveau.

Alors plutôt que d’aller en ce sens (Le survivalisme est quand même également porteur de pas mal de “philosophie” très borderline) Je vous propose de vous poser dans l’herbe avec un bon bouquin, ou bien même celui-ci. Et surtout sans radio hein :wink: (Je sais, y’a que les vieux qui écoutent encore la radio…)

PS: Cela n’enlève rien au trésors d’imagination qu’on peut trouver dans ce genre d’émissions, et je pense que c’est là que Korben pèche sont engouement.

Edition : Une très bonne émission de vulgarisation sur France-Inter ce matin, il y a aussi le podcast

Sur Netflix il existe une série similaire dans le sujet. “Famille apocalypse” cependant je ne sais pas si c’est le but de la série mais les preppers sont tournés à la dérision. La plus part des gens sont le vrai stéréotype Famille et Patrie américains. Personnellement, je l’ai regardé parfois juste par plaisir sadique :upside_down_face: Même si parfois les causes des personnes filmées sont justifiés certaine sont tout simplement sans sens.