SystemStatus - Un script pour informer vos clients de l'état de vos services

Originally published at: https://korben.info/systemstatus-script-informer-vos-clients-de-letat-de-vos-services.html

Si vous gérer des serveurs ou différents services pour le compte de clients, il peut-être intéressant de mettre à leur disposition une page récapitulant l’état de fonctionnement de ces services. C’est ce que propose SystemStatus, un script PHP sous licence Creative Commons qui s’installe très rapidement sur un serveur et qui permet de configurer un…

Quel est l’intérêt vis à vis de CachetHQ ?

Surtout que :

Mon CMS doit-il être relié à une base de données ?
Négatif. A partir de la version V1.2.0-Beta, toutes les données sont stockées de manière sécurisée et confidentielle sur nos serveurs de stockage dédiés. Ce système a pour but d’assurer une meilleure prise en charge lors de vos échanges avec le support technique et une installation simplifiée du service sur votre infrastructure.

Hello

je ne connaissais pas CachetHQ mais merci, je testerai.

1 « J'aime »

Bonjour Baptiste,

Je me permets de répondre à votre question, étant le mieux placé pour le faire.

Comme vous l’avez cité depuis la page d’aide à l’installation de notre site internet, le gros avantage de notre CMS est qu’il ne demande aucune base de données à installer/configurer de votre coté.
L’installation s’en trouve simplifiée et cela vous permet de terminer cette dernière en quelques minutes et de vous consacrer davantage à vos travaux.

Je vous remercie pour l’intérêt que vous portez à notre projet et vous invite à nous contacter via notre site internet ou sur notre profil twitter.

Je vous souhaite une excellente journée

Cordialement,
U.Dilhan, chef de projet SystemStatus

Effectivement les data partent chez eux…
Pas de possibilité de self hosting?
Et le projet n’est pas open source?
Et je ne vois pas de doc… Seulement la doc d’installation.
Pas d’API?
Comment rattacher le service a un backend de monitoring style prometheus ou shinken?

CachetHQ semble pas mal. Merci pour le pointeur.

Bonjour Nico,

Le self hosting sera proposé lors d’une prochaine mise à jour.
La documentation concernant l’API et le CMS lui-même est en cours de rédaction.

Je vous souhaite une excellente journée

Cordialement,
U.Dilhan, chef de projet SystemStatus

Cachet +1 :wink:

Difficile d’y voir le moindre avantage comparé à CachetHQ, en effet… Cachet étant disponible en container, activement maintenu et développé, self-hosté, et interfaçable avec les systèmes de monitoring.

SystemStatus a visiblement juste pompé son front (sérieusement, bien joué la copie 1:1…) avec un backend PHP.

CachetHQ ou encore https://staytus.co/ est bien plus performant et utilisé sur plus de services que systemstatus (sans compter que cachetHQ et saytus sont opensource et ne récuperent pas la data de leurs utilisateurs).

Bonsoir, nous utilisons la solution Cachethq.io depuis le début c’est une des rares solutions dans tout ce qui touche le suivi de status d’infra qui soit opensource.

La solution présentée par korben n’apporte rien, la réponse de baptiste " le gros avantage de notre CMS est qu’il ne demande aucune base de données à installer/configurer de votre coté." encore moins, pour des gestionnaires d’infra.

Vu le modèle, je doute, qu’une self hosted solution existe un jour. (je me trompe peut être- alors méa culpa !)
Vu qu’à terme le modèle (à mon avis) est de faire payer les ping (ou grab) d’infra comme tant d’autres solutions.

Pour moi rien de nouveau sous le soleil.

1 « J'aime »

Je ne recommande pas cet “outil”.

1er point : comme @Hakujou l’a dit, l’équipe SystemStatus ont pompé leur front.

2ème point : Le fait de recueillir les informations du client est inadmissible.

3ème point : Pour ce genre d’outil, il faut OBLIGATOIREMENT du self hosted.

4ème point : leur site et infra n’est pas forcément très sécuritaire.