Talkiepi - Des talkie walkie à base de Raspberry Pi

Originally published at: http://korben.info/talkiepi-talkie-walkie-a-base-de-raspberry-pi.html
Le maker Daniel Chote a mis en ligne un super tuto qui explique comment se fabriquer des talkies-walkies avec de l’impression 3D et des Raspberry Pi. Ce projet nommé talkiepi ne fonctionne pas exactement comme un vrai talkie-walkie puisque les appareils communiquent en Wifi grâce à Mumble, un outil de VoIP bien connu des gamers. Mais le résultat…

Quand je vois ça, je trouve que la finition des objets imprimés n’est par encore terrible terrible… Perso j’utilise le procédé par vapeur d’acétone qui donne un bon résultat facilement et peu couteux… Je ne sais pas ce qui est le mieux actuellement…

Utiliser un quad-core 1G RAM pour faire un talkie-walkie, c’est pas un peu utiliser le marteau-pilon pour enc… une mouche ?
Nan mais sérieux… OK on peut tout faire avec un raspi, mais de là à vraiment le faire…
On n’est pas censés déjà avoir largement dépassé notre consommation de ressources naturelles ? Est-ce qu’on a vraiment besoin de continuer à toujours consommer plus et trop ?

Ah ouai quand même… Tu vois bien que c’est plus pour le challenge non ?

C’est rigolo pour le principe mais utiliser un Raspberry pour ça me semble un peu too much. Je suis sûr qu’on peut trouver un DIY utilisant de petits émetteurs/récepteurs tout basiques et qui impliquent pas trop de configuration de la part du néophyte.