Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Test [Anarchy base sur ArchLinux 64]

Je viens de tester Anarchy (anciennement Arch Anywhere) version 1.0.0 64 bits dans une vm (vmplayer) avec environ 1280 mo de memoire centrale configure, il s’agit d’un projet libre qui regroupe l’image iso d’Archlinux avec un script d’installation permettant d’installer rapidement le systeme sans trop se prendre la tete…

Pour ceux que ca pourrait interesser, voici le resultas :

• cette version est un live qui contient le programme d’installation, il est donc possible de la tester directement avant pour voir si elle est compatible…

• installateur en mode texte rapide et tres efficace avec des menus et des choix tres nombreux…

• les connaisseurs installeront tres rapidement le systeme (reste accessible aux debutants)…

• pas de complication lors du choix de la langue d’installation, type de clavier, parametre regionaux et fuseau horaire, ceux qui ont installe la version original d’archlinux apprecieront…

• possibilite de choisir de nombreux logiciels, tout ce qu’il faut pour un usage desktop…

• j’ai choisi Budgie un environnement de bureau derive des technologies GNOME… c’est clairement plus leger avec une occupation memoire d’environ 500 mo au demarrage, c’est bien sans plus, il y’a plus optimise (xfce, lxde, lxqt) mais pas aussi esthetique…

• j’ai laisse faire l’outil de partitionnement automatique etant donne que c’est dans une vm, mais sur du vrai materiel je conseillerais de le faire en manuel si vous pouvez…

Apres install :

• Budgie est un excellent environnement de bureau, une seule barre de tache en bas permettant d’exploiter totallement la surface d’un ecran…

• meme dans une vm, c’est rapide et reactif, ca doit etre adapte a des ordinateurs de moyenne gamme pas trop ancien avec 2 go de memoire centrale…

Conclusion : Anarchy permet de faciliter accelerer l’installation d’archlinux et de la rendre envisageable pour les debutants… reste un petit bemol, la maitrise de la ligne de commande pour gerer mettre a jour le systeme reste necessaire, ce n’est pas tres difficile, il suffit de memoriser quelques commandes et surtout de frequenter regulierement le forum d’archlinux pour s’informer des mises a jours de securite…

j’envisages de l’installer a une amie qui utilise la fedora pour l’instant… je m’occupes occasionnellement de la mise a jour et ca peut prendre beaucoup de temps (parfois plusieurs heures) s’il faut upgrader toute la distribution alors qu’avec archlinux, il suffit de taper quelques commandes pour tout mettre a jour…