Test de la caméra C2 Wifi de Honeywell

Publié initialement à : https://korben.info/test-de-la-camera-c2-wifi-de-honeywell.html

Depuis plusieurs semaines, j'ai en test à la maison une caméra de sécurité : La C2 Wifi de Honeywell.

Son look est sympa et sa caméra offre un grand-angle vraiment top de 145° et une résolution HD 1080p. Niveau installation, c'est du no-brain... Rien de compliqué donc pas besoin d'être un génie de la domotique pour la configurer.

Comme toutes les caméras wifi (à mon grand regret), elle fonctionne via le cloud. C'est-à-dire que pour y accéder, vous devrez vous créer un compte sur l'application et les éventuelles vidéos enregistrées sont accessibles depuis les serveurs d'Honeywell. Toutefois celle-ci embarqué une carte SD qui permet de conserver une trace des images, même quand le Wifi est coupé.

Le cloud est un choix assumé par la plupart des fabricants de caméras wifi, qu'ils contrebalancent généralement par une sécurisation de leurs infrastructures afin de rassurer leurs clients.

Après en termes de fonctionnalités, la caméra dispose d'une vision nocturne de très bonne qualité. Bien meilleure que sur les précédentes caméras que j'ai déjà testées. D'ailleurs, cela a déjà déclenché la détection d'un papillon de nuit passant devant, visible sous la forme d'un point lumineux. La bonne nouvelle c'est que la sensibilité de détection peut-être réglée donc il est possible de déclencher l'enregistrement que lorsqu'il s'agit de mouvements beaucoup plus prononcés qu'un volet automatique qui se ferme.

Si vous avez un animal domestique, un ventilateur ou des trucs qui s'allument et s'éteignent tout seul, il est possible de définir des zones d'alerte. Ainsi vous pourrez augmenter la sensibilité de la caméra autour des portes ou des fenêtres et la réduire voire stopper la détection (donc les alertes) par exemple au sol (pour le chien). A vous de voir comment configurer cela.

https://youtu.be/kQV7t0GER6E

La caméra détecte aussi les sons (pour recevoir une alerte quand bébé pleure ou pour les alertes monoxyde ou fumées si vous avez un détecteur compatible), permet de parler aux gens chez vous via un micro, et de prendre des photos à distance.

Évidemment, lorsqu'une intrusion est détectée, celle-ci est automatiquement sauvegardée et vous recevez une alerte sur votre téléphone portable. Mais vous pouvez aussi vous en servir tout simplement comme d'un baby-vidéophone. Par contre, elle n'est pas étanche et ne peut donc pas être installée à l'extérieur.

Enfin, si vous ne voulez pas être filmé lorsque vous êtes chez vous, il est possible de désactiver l'enregistrement automatiquement grâce à une fonctionnalité de geofencing. Cela permet à la caméra de savoir, grâce à votre smartphone, si vous êtes chez vous ou pas (vive le GPS). Ainsi, lorsque vous quittez votre domicile, la caméra se déclenche et lorsque vous approchez de votre domicile, celle-ci se coupe.

Voilà pour mes petits retours sur cette caméra. C'est une bonne petite caméra wifi qui fait exactement ce qu'on attend d'elle, sans aucune difficulté et avec une excellente qualité d'image. Je dois quand même vous dire que laisser tourner une caméra H24 à la maison ce n’est pas mon trip par contre, lorsque je suis en vacances ou pour le bureau c'est parfait.

Je l'aurai quand même bien installé à l'extérieur aussi, mais malheureusement, cela n'a pas été prévu par Honeywell. Tant pis.

+ d'infos ici