Test de la montre Steel HR Sport de Withings

Publié initialement à : https://korben.info/test-de-la-montre-wi.html

Ce n'est un secret pour personne, je n'ai jamais été un grand passionné de sport. Le sujet ne m'a jamais vraiment intéressé. Pire, je le trouve chiant à mourir.

Et même si je comprends le plaisir qu'il y a à se dépenser physiquement, voire à être happé par un match de foot à la TV, les gens qui lisent le journal l'Équipe sont encore une véritable énigme à mes yeux.

Mais bon, chacun son truc.

Puis l'année dernière, j'ai vraiment trop tiré sur la corde. Trop de boulot, de stress, de déplacements, de bouffe, de manque de sommeil et j'en passe.

Et paf.

Alors cette année, plutôt que de répéter les mêmes conneries et y laisser ma santé, j'ai fini par m'inscrire dans une salle de sport. En arrivant dans le bureau du gérant pour m'inscrire, je lui ai dit texto : "Je n’aime pas le sport, je n’en ai jamais fait, ça ne m’intéresse pas et je n’ai pas le temps. Qu'est ce que tu me proposes ?"

Je pensais qu'il allait me virer, mais il m'a répondu : "J'ai exactement le programme qu'il te faut."

Je me suis mis aussi à mieux manger, à dormir un peu plus, à moins repousser les limites de ma fatigue, et j'ai aussi commencé à mieux gérer mon stress. Pas simple tout ça. Mais petit à petit j'y arrive et bizarrement, j'y prends du plaisir.

Je me rends à la salle de sport plusieurs fois par semaine, je colle le Kindle sur les machines et j'en profite ainsi pour enrichir aussi mon esprit en lisant de nombreux livres. J'ai aussi repris possession de ma cuisine et j'essaye de manger mieux et moins en préparant moi-même la bouffe, et en ciblant quand cela est possible des produits bio et locaux. Évidemment, ma petite famille en profite aussi. ;)

Pour le stress, le boulot et les déplacements, je n'ai pas spécialement changé grand-chose, mais le simple fait de faire du sport et de dormir normalement m'aide beaucoup (levé 6h - couché 22h). Je me suis aussi essayé à la méditation avec des apps comme Petit Bambou, mais le chemin est encore long avant que je puisse botter le cul de Mathieu Ricard.

M'enfin, au bout de quasiment 1 année de pratique, je me sens mieux, même si je sais que l'équilibre est fragile et que j'aurai vite fait de retomber dans une mauvaise spirale si je relâche mes efforts. Je reste donc prudent.

Et si je vous raconte de tout ça, c'est parce que la semaine dernière, j'ai reçu une montre Steel HR Sport de Withings qui donne l'heure, mais qui permet surtout de tracker l'ensemble de son activité.

Jusqu'à l'année dernière, n'étant pas un champion de l'activité physique, je dois dire que les trackers d'activité n'étaient jamais restés bien longtemps à mon poignet. Et ne portant plus de montre depuis 1998 (oui j'ai compté), cela m’insupportait.

Mais le fait d'être maintenant un peu plus conscient de mon corps et l'arrivée de cette montre Withings dans ma boite aux lettres m'ont décidé à la tester et à rédiger ce modeste article (non rémunéré, hein).

Pour ceux qui ne l'auraient pas encore vu, la Steel HR Sport est une nouvelle version de la Steel HR. Il s'agit du premier produit que sort Withings depuis sa séparation avec Nokia, qui avait quand même bien plombé l'ambiance.

Et le résultat est au rendez-vous. La montre existe en 2 coloris : Blanc ou noir. Elle se présente comme une montre classique à aiguille sauf qu'elle dispose en plus d'un petit afficheur qui permet de naviguer dans les menus et d'activer des modes de tracking spécifiques en fonction de l'activité que vous pratiquez : Rameur, course, marche, vélo, natation, squash, tennis...etc.

Il y en a des dizaines, le choix est dingue, mais pas de sport en chambre. Dommage, ça aurait pu être drôle de le rajouter pour faire buzzer un peu la montre. ;-)

La fréquence cardiaque, le nombre de pas, les calories brulées, le nombre de kilomètres et le parcours (si vous avez votre smartphone avec le GPS actif dans la poche) sont relevés par la montre puis l'application Nokia Health (qui va surement changer de nom prochainement) agrège tout ça et propose un suivi, des graphiques et quelques programmes d'accompagnement pour améliorer certains aspects de votre activité ou de votre santé.

Une autre fonction que j'aime beaucoup, c'est la mesure du sommeil. On peut suivre jour après jour la qualité de la nuit qu'on vient de passer et ainsi essayer d'atteindre plus de régularité pour améliorer son score de sommeil. Il y a un petit côté ludique à tout ça.

La Steel HR Sport propose aussi un mode réveil qui fait vibrer la montre et permet de se réveiller dans une phase de sommeil léger et ainsi être moins défoncé le matin.

Je vous donne un exemple. En programmant une alarme à 6h du matin, avec une variation possible de 30 min (vous pouvez réduire ou augmenter ce paramètre), la montre peut se mettre à vibrer et donc me réveiller entre 5h30 et 6h, lorsqu'elle détecte une phase de sommeil plus léger.

Et évidemment, elle peut aussi vibrer en cas d'appel ou de réception SMS et afficher les premiers mots du message. Mais ça peut être relou si vous recevez beaucoup de SMS. Heureusement, ça peut se désactiver.

https://youtu.be/nTGmZ9CPZtc

Bien sûr, si vous êtes équipé d'une Apple Watch, tout cela doit vous sembler bien fade, mais en ce qui me concerne, l'autonomie de ma Steel HR Sport est d'environ 25 jours (niark niark). Et niveau prix pour ceux que ça intéresse, vous pouvez en trouver à 299 €.

En tout cas, ce nouveau gadget plutôt joli, étanche à 50 mètres et robuste, me permet de suivre un peu mieux mes différentes activités qu'elles soient sportives ou non d'ailleurs... Je ne vous raconte pas le pic cardiaque au moment où j'étais chez la dentiste la semaine dernière. :-)

Ainsi, je m'habitue de nouveau à porter une montre, à lire l'heure à mon poignet et comme je couple tout ça avec l'application MyFitnessPal d'UnderArmour (qui permet de suivre ce qu'on mange) et ma vieille balancée connectée Withings, cela me permet de suivre aussi ma courbe de poids qui est dans une phase descendante plutôt plaisante.

Mon objectif à long terme n'est pas de devenir un vrai sportif ni de me mettre à lire l'Équipe (lol), mais simplement d'essayer de rester en bonne santé aussi bien physiquement que dans la tête. Et pour le moment, ça fonctionne bien alors je croise les doigts pour que ça dure.

Du coup il y a un accu dans cette montre Withings ? rechargement par µusb ?

Pour les fonctions liées au sommeil, il faut dormir avec la montre du coup ? :o
Ça doit pas être super agréable…

Recharge via USB oui. Elle a un petit socle pour ça.

Bof, ça va. C"est pas génant

Bonjour,

Petite question, que je me pose à peu près pour tous les trackers d’activité: est-ce qu’ils est possible de l’utiliser et d’accéder aux données du tracker sans les envoyer auparavant sur un serveur tiers ?
Est ce que l’appli marche sans connexion data ou est-ce qu’on peut en utiliser une autre ?
Sans être parano, je trouve que ces données sont privées et je préfère les garder pour moi.

Merci d’avance !

Bonjour,
Si j’ai bien compris, vous arrivez à vous coucher plus tôt depuis 1 an… quelle est la recette miracle ???
et pour le sport, je verrai plus tard :wink: