Test de Neon, le nouveau navigateur d'Opera

Originally published at: http://korben.info/test-de-neon-nouveau-navigateur-dopera.html

Depuis environ 1 an, j’utilise à temps complet Opera Dev, que j’aime beaucoup. Toujours supporter de Firefox, j’ai dû revoir mon utilisation de ce dernier pour des questions de lourdeur. L’ordinateur que j’utilise chaque jour, celui sur lequel je passe le plus clair de mon temps, atteignant l’âge de 9 ans, ça commençait à devenir limite. Même chose côté…

Cela fait du bien un peu de neuf dans le monde des navigateurs (j’aime assez le principe des bulles à la Messenger)
Après je reste sur Vivaldi pour le moment au quotidien (depuis 2 semaines, après des années de Firefox) pour les mêmes soucis évoqués dans l’article.
Ça me fait mal au cœur d’abandonner Firefox, mais les lags (qui mènent souvent à des plantages) deviennent usant.
Pourtant je suis pas dans l’abu d’extension et d’onglet et je remet assez souvent à zéro le profil…
Bref en attendant servo ça sera Vivaldi pour le moment (en surveillant Opera).

1 « J'aime »

Pour ma part j’ai été très déçu.
Il manque la base pour un navigateur Opéra : les raccourcis gestuels souris http://help.opera.com/Windows/12.10/fr/gestures.html

J’utilise depuis plusieurs années le navigateur de Yandex (bien 4 ou 5 ans).
C’est un chromium avec toutes les bonnes idées pompées aux autres navigateurs, et il permet d’utiliser des addon en provenance de Chrome (normal), Opera (même ceux d’avant le basculement à chromium) et certaines Firefox.

J’attends également que Vivaldi s’améliore un peu, car il est encore jeune et de nombreux bugs m’empêchent de l’utiliser normalement.
Mon exemple le plus bloquant et qu’il ne permet pas aux appli web d’intercepter les raccourcis clavier. Totalement bloquant quand on utilise des appli qui nécessitent des CTRL+quelque chose au sein du navigateur.

1 « J'aime »

Ah ben tu vas être déçu :frowning2:

http://www.developpez.com/actu/112242/Opera-a-informe-que-son-nouveau-navigateur-Neon-ne-va-pas-supporter-GNU-Linux-et-il-ne-sera-pas-developpe-davantage-dans-le-futur/

“En effet, les développeurs ont travaillé sur le navigateur juste pour le plaisir, et il ne sera pas développé davantage. Les nouveautés incluses dans Neon seront néanmoins implémentées dans le navigateur vedette de l’éditeur”.

1 « J'aime »

Pas mal ce nouveau navigateur et cette nouvelle façon de prendre et vivre le surf.
Ceci dit, les favoris (ces bulles présentes sur l’écran d’accueil) ne sont pas personnalisables ! Impossible de les renommer en effet…

Comme plusieurs j’ai moi aussi abandonné firefox pour les mêmes problèmes :sweat: (Mais il reste dans mon coeur :grin: )
Je suis aussi sur opéra et néon est très spécial mais il ne faut pas le comparer au grand frère loin de la , personnellement ce n’ai pas pas de tout mon style mais comme je le pensais cela plait à certain :slight_smile:

Petite précision le navigateur ne sera pas mis à jour en effet cela n’est qu’un “kiff” des devs mais les meilleurs fonctionnalité de neon serons intégré à opera :wink:

J’ai aussi installé Neon il y a quelques jours pour tester. J’ai tenu 3 minutes puis je l’ai désinstallé.

Pour ma part j’utilise principalement Firefox. Mais je suis en train de faire une migration progressive vers Vivaldi depuis plusieurs semaines.

Bonjour tout le monde,

Personnellement, l’intérêt d’un tel navigateur, en l’occurrence Neon, est sa capacité de gérer et administrer du “contenu”.

J’aborde ici un volet majeur pointant particulièrement les déficiences et les retards du monde de l’entreprise plus précisément au niveau national. Aujourd’hui, si l’on observe les habitudes et les pratiques “obsolètes” de grosses boites évoluant notamment dans le secteur de l’I.T, on se rend rapidement compte qu’elles refusent de s’ouvrir au changement (évolutions) et particulièrement à la “transformation numérique”, paradoxal n’est-ce pas !

Une étude du Cabinet Roland BERGER démontre que les français sont les “Champions” de la consommation d’usages numériques, mais pas les entreprises ! :grin:

L’un des arguments phares de contestation généralement plaidé par ces mêmes sociétés (récalcitrantes à la transformation) concerne la sécurisation de l’environnement de travail et des données confidentielles. En réalité, le monde du numérique (en France) suit une démarche philosophique en opposition totale avec le monde de l’entreprise (avis personnel).

Cela expliquerait-il les retards de croissance de la France dans les métiers Numériques et la “Transformation Numérique” ?

Personellement je suis plutôt étonné que @Korben utilise Opera. J’ai très longtemps été un utilisateur de ce navigateur web que j’apprécie tout particulièrement mais depuis leur rachat par des entités chinoises je suis plus que méfiant (https://techcrunch.com/2016/02/25/opera-ceo-sale-to-chinese-consortium-wasnt-our-decision/).

Bien sûr je ne suis pas en train de dire que Chrome avec Google derrière c’est mieux ou moins bien, mais entre les pratiques d’Huwaei (https://www.cyberscoop.com/android-malware-china-huawei-zte-kryptowire-blu-products/), celles de Lenovo qui a été à plusieurs reprises pris sur le fait avec des failles de sécurité plutôt importantes, j’ai tendance a être quelque peu frileu quand il s’agit d’utiliser des produits venant de Chine.

@erwyn
Bonjour,

J’ai mon idée sur la question mais je préfère laisser @Korben prendre le soin de répondre en premier :grin:

Vivaldi a d’ailleurs beaucoup de features interessantes, particulierement le menu quick command quand on est dev et que l’on a l’habitude de ce genre de menu dans les IDE c’est parfait

J’ai bien aimé Néon, mais je n’ai pas trouvé le moyen de récupérer les favoris via un autre navigateur.
Du coup ma question est-ce possible?

Attention Néon est un projet “expérimental”, un exercice
Il ne sera pas développé ni suivi
Et par ailleurs il ne sera pas porté sous Linux

Donc une démo … un test… un ballon d’essai… joli mais incomplet

Mouais, à part sa nouvelle gestion des onglets sur la droite je vois pas d’ajouts utiles, surtout que certaines fonctionnalités sont retrouvable sur le projet Pilot de Firefox.
Et Opera neon ne supportera même pas Linux, j’ai dû switch sur Windows pour tester ce navigateur.

Un test de min de prévu ?

@Diki et quel est ton avis alors? Je veux dire, cela m’intéresse beaucoup, étant donné qu’Opera me manque

J’attends toujours de voir ce que le projet Tofino de Mozilla va donner, mais il faut avouer que Neon donne un sérieux coup de nez aux compétiteur sur ce qu’est un navigateur internet en 2017.

Sinon pour le multi-onglet dans le même onglet, il existe TileTabs (extension Firefox https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/tile-tabs/).

Bonjour a tous,
Peut on mettre des favoris quelque part, je ne trouve pas?
Importation des paramètres de Firefox effectué

Un petit HS : Pour ceux qui ont des pb de perf avec Firefox : Désactivez le multi-processus (e10s)

Personnellement, pour la légèreté en usage et la rapidité, je préfère Pale Moon à Firefox (fork d’avant l’interface Australis).

Et à part quelques extensions incompatibles, c’est le jour et la nuit, les développeurs ayant franchement optimisé Pale Moon.

Utilisation sous Windows 7 et 10 avec Ublock Origin.

1 « J'aime »