Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Test [Linux ArchLinux 64 avec Arch Anywhere]

Je viens de tester Arch Anywhere dans une VM, il s’agit d’un projet libre qui regroupe l’image iso de Archlinux avec un script d’installation permettant d’installer rapidement le systeme sans trop se prendre la tete… pour ceux que ca pourrait interesser, voici le resultas :

• Installateur en mode texte mais tres efficace avec des menus et des choix tres nombreux, il y’a meme un wiki accessible directement lors du boot… les connaisseurs installeront tres rapidement le systeme alors que pour les debutants, ca prendra un peu plus de temps, rien d’insurmentable, il existe de nombreux tutos ou videos sur le net…

• Choix de la langue d’installation, type de clavier, parametre regionaux et fuseau horaire, ceux qui ont installe la version original d’archlinux apprecieront la simplicite…

• Outil de partitionnement automatique, mais je conseillerais de le faire en manuel si vous pouvez…

• Possibilite de choisir directement un environnement graphique, j’ai selectionne perso gnome et budgie, mais ils sont pratiquement tous accessible… precedement (dans une autre vm), j’avais teste l’environnement xfce en version personnalise, c’est excellent…

• Possibilite de choisir de nombreux logiciels lors de l’install, firefox chromium opera pour les navigateurs internet, ainsi que de nombreux autres genre bureautiques, systemes et meme jeux…

• Detection automatique de la vm avec install de vmtool pour vmplayer. bon point…

Apres install :

• Gnome est vraiment un excellent environnement graphique, y’a rien qui depasse…

• L’extension dock n’est pas installe, mais c’est facile d’y remedier…

• La commande free me retourne une consomation memoire d’env 1.3g, c’est beaucoup, la commande ps aux et htop (plus pratique a utiliser) donnent plus d’informations, il semblerait que ce soit gdm la cause, j’aurais peut etre du installer lightdm mais ca aurait degrade la qualite du gestionnaire de connexion qui ne sera pas parfaitement integre avec gnome… autre probleme, j’ai constate que gdm ralenti un peu le systeme, avec ces donnees, a vous de voir… sur une machine reelle, je penses que je garderais gdm a condition d’avoir au minimum 4 go de memoire…

• honnetement, il n’y a plus de difference de rapidite entre ubuntu 17.10 que j’avais teste dans une vm et celle ci… par contre la version xfce personnalise ou pas installe avec Arch Anywhere est excellente a ce niveau…

• bien que budgie soit present dans le menu de connexion de gdm, il est impossible de le lancer, il semblerait que ce soit un bug…

Conclusion : Arch Anywhere permet de faciliter accelerer l’installation de archlinux, il faut savoir que meme pour un connaisseur, ca peut prendre beaucoup de temps pour installer configurer cette distrib et s’il faut le faire sur de nombreux ordinateurs, autant laisser tomber, ce serait trop fastidieux… a noter que l’auteur va changer le nom de son projet parce qu’apparement il entre en conflit avec l’original. les problemes d’ego, c’est ce qui fait que certaines distributions linux pourtant excellentes finissent par disparaitre faute d’utilisateurs ou restent cantonner a une minorite…

Bonjour,
J’ai installé archanywhere (mate) en chiffrant le ssd total.
Par contre au reboot mon clavier est en Qwerty…
Avez- vous une solution pour installer le chiffrement en azerty ?
Merci

Bonjour,
oui, c’est le probleme que j’ai tout simplement resolu en activant le clavier qwerty lors de la saisie du mot de passe, cela dit je l’ai fait manuellement dans ce tuto
je suggeres de taper boot grub azerty dans google, il y’a plein de reponse ou sinon definir de nombreux mot de passe dans cryptsetup celui deja defini en azerty et un autre avec le clavier active en qwerty, dans les deux cas, il faut le faire manuellement, c’est assez complique avec le risque de bousiller votre installation…

Merci, je vais voir cela…