Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Test [linux KDE Neon 64 bits]


#1

J’ai installe la derniere version de kde neon 64 bits dans une vm (vmplayer) avec environ 1280 mo de memoire centrale, pour ceux que ca pourrait interesser, voici le resultas :

  • installation assez facile…

  • impressionant bureau, tres agreable visuellement et pratiquement configurable a l’infini…

  • de nombreux composants graphiques disponibles, par exemple surveillance reseau ou processeur dans la barre de tache (il me faut des programmes exterieurs sous windows pour ca)…

  • kde neon est base sur la derniere ubuntu, c’est donc une lst avec l’avantage d’avoir acces aux dernieres nouveautes de kde

  • livre avec un programme accessible directement dans la barre de tache permettant de creer des volumes chiffres et securises, une option permet meme de desactiver automatiquement le reseau quand le volume est active, c’est bien pense…

  • le systeme utilise au demarrage env 400 mo, ce qui est un record vu la qualite du bureau, la gestion de la memoire me semble tres optimise… utiliser kde neon avec un ordinateur qui dispose de 2 go de memoire centrale me semble jouable…

  • stable et rapide… j’avais arrete d’envisager kde precedement a cause de l’instabilite des versions precedente de plasma. mais il me semble que ce probleme a ete regle… je testes l’environnemenrt depuis quelques jours maintenant et aucun probleme ne s’est presente a ce niveau…

  • kde a la reputation de bousiller parfois la configuration du bureau apres les mises a jours majeures, je ne peux confirmer pour l’instant, a voir sur le long terme. (solution, installer utiliser TimeShift)…

  • il y’a de nombreux widgets installables sur le bureau, ca fait gadget mais pourquoi pas…

  • kde neon est livre complet mais avec le minimum de logiciels exterieurs, j’ai cependant trouve firefox. personnellement je preferes installer moi meme les logiciels que j’utilisent mais les debutants vont avoir du mal… cela dit, Discover est bien fait et permet d’installer facillement tous les logiciels qu’on souhaitent…

Conclusion : stabilite, qualite, support… a voir maintenant vie prive, je n’ai rien note de suspect pour l’instant en utilisant kde neon a ce niveau, a voir sur le long terme, je vais continuer a inspecter le systeme pendant quelques temps…


#2

Dommage qu’il ne semble pas y avoir d’accents :upside_down_face:


#3

Desole, je n’utilises pas les accents dans les forums pour accelerer la vitesse de frappe…


#4

Je vais faire mon chiant comme d’hab. Merci quand même pour le retour du test.

Pourrais-tu stp arrêter d’utiliser les trois points de fin de phrase. Parce que le mettre à chaque phrase. N’a aucune utilité x) Merci


#5

Ok dommage car ça fait perdre du temps aux lecteurs. Merci tout de même pour ton post :wink:


#6

De rien beedle.

concernant les trois points en fin de phrase, cela signifie tout simplement qu’il y’aurait d’autres choses a ajouter. mais bon, je supposes que je peux faire cet effort, je ne garantis rien, c’est pratiquement devenu un reflexe.


#7

Mise a jour : je viens d’installer kde neon sur un vieux portable inspiron dell, cet ordinateur achete a tres bas prix me sert pour le test de divers distribs linux. ca marche plutot bien dans l’ensemble mais le reseau ne marche pas, il faut toujours qu’il y’ait quelques choses qui foire sauf que la sans acces au net il est difficile de corriger, je pourrais m’amuser a telecharger des packages sur une cle usb et les retransferer mais je n’ai vraiment pas le temps pour ca. il semblerait que le probleme est connu avec ubuntu et concerne le driver de la carte reseau, le systeme la detecte l’active mais impossible d’avoir une quelconque activite reseau. j’ai installe le kernel 4.17 mais meme probleme. a part ca, j’ai aussi note que le demarrage de la machine est tres lent, certains s’en plaignent dans le forum de kde neon. bon, ca s’arrange apres…

Note : je n’y pas prete attention mais le live de kde neon ne permettait pas l’acces au net, le probleme est du a ubuntu. donc, si vous voulez installer cette distrib, assurez dans le live que le reseau fonctionne sur votre machine…


#8

Rectification : probleme resolu, kde neon ou ubuntu n’y sont pour rien, il fallait simplement redemarrer le routeur. bizarrement sans cela, aucun acces internet possible (j’ai teste sur deux autres ords portables) sauf sur mon ordinateur principal qui est toujours connecte, je precises que le routeur comporte plusieurs sorties ethernet. j’ai perdu plusieurs heures pour rien, mais bon je tenais a rectifier mes propos…


#9

Bonjour,

Il y a qq années j’étais sous Kubuntu.
Les bugs innombrables du bureau et des logiciels de la distribution (kmail, kcontact, Konqueror …) m’ont poussé à changer de système. J’ai utilisé Linux Mint Cinnamon avec plaisir depuis cette période. Récemment, par curiosité, j’ai installé KDE Neon. Quelle bonne surprise ! Enfin une distribution KDE digne de ce nom. Rapidité, sobriété, élégance, performance … Et tous les logiciels KDE pour lesquels je n’ai jamais adhéré ne sont pas installés par défaut ! Que du bon pour cette distribution. Je suis reparti sur KDE pour quelques années je pense !


#10

Je confirmes, cette distrib m’a etonne par sa qualite et stabilite, pour l’instant je la testes intensivement dans une vm et je l’ai egallement installe sur un vieux portable, ca marche plutot bien, c’est esthetiquement irreprochable, les logiciels fournis sont suffisant pour un premier demarrage, c’est leger compare aux autres distribs souvent encombres a ce niveau, discover le programme d’install de logiciels est d’excellente qualite, la gestion de la memoire est optimise, comme je l’ai dit plus haut, les concepteurs ont vraiment fait du bon boulot, 350 a 450 mo de memoire occupe, il faut le faire pour un bureau d’une telle qualite. (je me rappelles les anciennes version de kde qui etaient catastrophique a ce niveau et ne parlons pas de gnome). je n’ai rien note de negatif sur kde neon, c’est a priori bien parti pour remplacer windows 7 sur ma machine principal, mais je ne m’emballes pas parce qu’il y’a des annees que je dis ca et il y’a toujours eu une faille quelque part pour me dissuader…

note : si je veux faire le difficile, j’aimerais bien qu’il y’ait une option permettant d’activer des mises a jour manuel (a bon entendeur) , ca existe peut etre, je n’ai pas trouve, j’aime bien avoir le choix…


#11

Salut à tous,
Je confirme que KDE Plasma 5 et Neon sont devenus des environnements graphiques très satisfaisants : très complets, paramétrables à un niveau rarement atteint, agréables graphiquement, stables (enfin car les débuts de KDE Plasma 5 ont été pénibles et démotivants…), astucieux (intégration de nombreux outils qui nécessitent des utilitaires externes sous Windows, MacOS et autres environnements graphiques Linux), raisonnables en consommation mémoire vu les services fournis et reconnaissant très bien le matériel.
Exemples de bonus : une reconnaissance automatique poussée de certains périphériques comme le rétroéclairage d’un clavier de portable Asus, la facilité d’activation des pilotes propriétaires de cartes graphiques (Kubuntu) bien intégrée à Configuration du système, KRunner (équivalent de Launchy et consorts), Latte dock (non activé de base), etc.
Enfin un excellent bureau stable pour une utilisation Desktop/Multimédia.
Quelques ralentissements existent pour les jeux sous Steam Linux par rapport à Windows 10 pour les Gamer (Valve bosse là-dessus…).

KDE Power !

PS : Je te prie de m’excuser pour la question taquine Quezako : “Tu es fâché avec la première personne du singulier du présent de l’indicatif des verbes du premier groupe ?” :wink:


#12

Bonjour leodhp, je n’ai pas tout a fait compris ta question mais si tu te referes a ma facon de parler, je dois preciser que je suis francophone mais pas francais, je ne maitrises donc pas forcement toutes les subtilitees de la langue francaise (bien que je me debrouilles pas mal quand je vois certains posts dans divers forums…). cela dit je penses que mes post restent assez comprehensible, n’est ce pas l’essentiel…

PS : ne t’excuses pas de poser une question. tant qu’elle reste cordial, je reponds toujours cordialement…

Merci d’avoir donne ton avis sur kde neon, c’est tres interessant…


#13

OK, alors je comprends pourquoi les accents sont systématiquement absents ! Oui, tes posts sont tout à fait compréhensibles.
En effet, hélas beaucoup de français font plus de fautes et n’acceptent pas du tout les critiques même constructives !
Verbes du 1er groupe (finissent par -er), présent de l’indicatif, 1ère personne du singulier en e pas en es (ex : confirmer => je confirme, maîtriser => je maîtrise, etc).
Utilise le conjugueur : https://leconjugueur.lefigaro.fr/ pour corriger ta conjugaison :wink:

Je te remercie à mon tour pour ton post qui aidera à populariser KDE qui le mérite grandement.
@+


#14

Bonjour leodhp, oui je pourrais utiliser un conjugueur mais je n’ai vraiment pas le temps…