Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Test [linux mint 19 cinnamon 64 bits]

Je viens d’installer linux mint 19 cinnamon 64 bits dans une vm (vmplayer) avec environ 1280 mo de memoire centrale configure pour la tester, pour ceux que ca pourrait interesser, voici le resultas :

• installation tres facile…

• la mint 19 est basee sur Ubuntu 18.04 LTS, dans ce cas pourquoi choisir cette distrib et pas l’original, ca pourrait etre du a la collecte de donnees instaure par Canonical, une sorte de telemetrie a la window, bon ils disent qu’il s’agit uniquement de donnees de diagnostic mais qui sait si ca ne va pas plus loin… personnellement, j’avais l’intention d’installer et utiliser Ubuntu 18.04 comme systeme principal en remplacement de windows mais suite a cette derive, je vais m’orienter vers la mint (d’ou ce test…)

• l’interface cinnamon est esthetiquement irreprochable bien qu’elle occupe env 800 mo au lancement (choisir plutot la version mate de mint si la memoire centrale est faible)…

• comporte au demarrage un guide utilisateur assez didactique et efficace…

• la mint 19 inclut TimeShift un programme qui permet de sauvegarder une image du systeme a un instant donne permettant par la suite de revenir en arriere en cas de mise a jour foireuse (tres bonne idee)…

• tous les logiciels necessaires sont disponible, Firefox Thunderbird LibreOffice GIMP Rhythmbox VLC Media Player (quoique je prefere perso mpv) et de nombreux autres, de quoi couvrir tous les besoins…

• inclut un programme de backup simple mais assez efficace pour sauvegarder les donnees…

• mint 19 gere par defaut les packets Flatpaks, c’est un plus appreciable…

• bien que cinnamon soit finallement assez agreable a utiliser, j’ai cherche quelques infos sur une eventuelle installation de gnome, il semblerait que ce soit une mauvaise idee, mint 19 risque de devenir instable car il existerait apparement quelques conflits de logiciels… je me suis donc oriente vers kde et cherche quelques infos a ce niveau, et la c’est possible, j’ai tente, voici la commande magique :

sudo apt update
sudo apt install kubuntu-desktop kde-plasma-desktop kscreen

ca marche assez bien, bon dans la vm j’ai note quelques ralentissement, mais c’est normal vu le peu de memoire, kde plasma m’a impressione par son occupation memoire qui oscille entre 500 mo et 800 mo, surprenant, il semblerait que les concepteurs ont optimises la gestion de la memoire, c’est un bureau tres agreable a utiliser et qui semble stable (ce n’etait pas le cas des version precedentes)… contrairement a d’autres sur le net, je vais garder l’interface cinnamon (je vais switcher entre les deux) ainsi que les logiciels que les concepteurs de mint proposent parce qu’ils sont bien fait…

conclusion : La mint 19 me semble etre une tres bonne distrib, je vais faire plus de test et probablement l’adopter comme systeme principal des que j’aurais le temps de virer windows et de l’installer…

Rectification :

• la barre de tache ne comporte pas l’icone reseau, il faut probablement installer un suplement…
  • kde n’est pas complet, plusieurs programmes sont absent ainsi que de nombreux composant graphiques…

conclusion : l’integration n’est pas parfaite avec mint loin de la, dommage qu’aucune version dedie a kde ne soit disponible, c’etait pourtant le cas avec la version 18 de mint…

je crois que je vais tester kde neon, une distribution base sur ubuntu lts et uniquement dedie a ce bureau, il semblerait que l’empreinte memoire soit encore plus reduite (d’apres des infos sur le net)…