Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Test [Linux Q4OS 64 2.4 Scorpion]

Je viens de retester Q4OS 2.4 Scorpion dans une VM, pour ceux que ca pourrait interesser, voici le resultas :

• a noter qu’il n’a pas ete possible d’upgrader vers la nouvelle version (ce n’est pas prevu), j’ai du faire une reinstallation complete, ca peut refroidir certains, cela dit l’ancienne version sera maintenu pendant de nombreuses annees…

• installation tres rapide et tres facile…

• l’interface est un fork de kde 3.5 renomme pour l’occasion Trinity Desktop Environment, le resultas est impressionnant…

• a la base, le systeme est installe avec tres peu de logiciels, le Desktop Profiler permet d’en installer plusieurs adapte a l’usage de la machine soit Desktop ou Developpement

• le desktop est optimise et tres agreable a utiliser (bravo pour les wallpapers livre d’office)…

• le menu demarrer (hautement configurable) ressemble a celui de windows ainsi que les fenetres et le programme d’installation des logiciels, il est possible d’aller plus loin en utilisant un programme nomme LookSwitcher permettant d’imiter parfaitement windows, j’ai choisi perso le theme Slide (tout en configurant la barre de tache en bas)…

• de nouveau cette distribution s’est revele rapide et tres stable, pas le moindre probleme apres plusieurs heures de test. ce n’est pas etonnant vu que Q4OS est base sur la debian (l’immense catalogue de logiciels de celle ci est directement disponible)…

• le Software Center propose directement de nombreux logiciels installables directement par un simple clic quoique la proposition de google chrome est discutable… cela dit le navigateur chromium (equivalent) qui est plus respectueux de la vie prive est propose…

• rectification, dans mon precedent test de Q4OS, j’avais injustement critique l’occupation memoire, en fait j’avais plusieurs programmes actifs quand j’ai lance la commande free et donc le resultas etait fausse… en realite l’occupation memoire est la plus reduite que j’ai vu depuis longtemps sous linux…

• cette distribution peut etre installe partout meme sur des ordinateurs anciens…

• petit bemol, il manque un bon gestionnaire de fichier…

note : je reconfirmes, Q4OS peut a mon avis remplacer facillement windows xp ou meme windows 7-8-10, l’interface se rapprochant de ces derniers efficacement, un utilisateur de windows ne sera pas trop depayse…

je crois que je vais la proposer a ceux qui sont de plus en plus allergique a windows…