Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Test [Manjaro 64 bits KDE Plasma]

J’ai un peu de temps libre, j’ai decide de tester Manjaro 64 bits version KDE Plasma (base sur archlinux) dans une VM, pour ceux que ca pourrait interesser, voici le resultas :

• le programme d’installation est tres facile d’acces et gomme totallement la complexite d’install d’archlinux.

• kde est esthetiquement irreprochable comme pour kde neon sauf qu’ici manjaro le rend plus agreable notement la barre de tache ressemble a windows (sous kde neon, j’ai fait pareil mais il a fallu activer un composant graphique specifique) et certains effets 3d sont actifs par defaut si le systeme le permet.

• un petit bemol sur l’occupation memoire au demarrage qui est d’env 540 mo (env 400 mo sous kde neon) du apparement a divers programmes en tache de fond.

• bon ici de nombreux logiciels sont installes automatiquement dont libreoffice office microsoft en ligne (quoi !) skype (quoi !) steam vlc firefox des outils de developpements educations… bref, tous ce qu’il faut pour demarrer une utilisation desktop.

• Manjaro a reconnu et active automatiquement la carte graphique vmplayer, ce qui permet d’agrandir la fenetre de vmplayer comme on veut. ayant configure la vm avec la 3d, les effets 3d sont actifs. je me repete mais le bureau kde est vraiment agreable a utiliser notement le cube quand il y’a de nombreux bureaux virtuels ou la fenetre gelatineuse. ce n’est pas indispensable, c’est pour ca que c’est indispensable.

• autre bemol, lors du demarrage, une notification de mise a jour est apparu avec pas moins d’env 900 mo a telecharger. c’est beaucoup. autre chose, l’icone du programme d’update fait vraiment jeux video et detonne avec l’interface graphique de kde qui fait tres pro. faudrait peut etre revoir ca.

conclusion : la manjaro est une bonne distrib linux qui offre l’acces a archlinux sans se prendre la tete avec tout ce qu’il faut pour une utilisation desktop. pour ceux qui veulent absolument utiliser archlinux, c’est le choix ideal.