Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Test [Manjaro-Gnome 17.0.6 x64]

Je viens de tester Manjaro-Gnome 17.0.6 x64 dans une VM, pour ceux que ca pourrait interesser, voici le resultas :

• programme d’installation de bonne qualite sans plus, pour une fois il est possible d’installer Arch linux rapidement sans trop se prendre la tete…

• apres install (un peu lent) et redemarrage le login s’affiche, c’est assez bien graphiquement…

• vmtool necessaire a vmplayer a ete installe automatiquement. bon point.

• la manjaro utilise un theme sombre qui s’est revele finallement assez reposant pour les yeux apres adaptation…

• la commande free me retourne une consomation memoire d’env 781 mo, c’est moins que pour ubuntu…

• la version de gnome est la meme que pour ubuntu 17.10 mais pas avec la meme interface (ajout d’extensions apparement…), il y’a un menu pour les programmes, c’est pas plus mal mais j’aurais prefere l’original quitte a faire la modification moi meme… cela dit, cette nouvelle version de gnome est tres reussie…

• au fur et a mesure de l’utilisation, la consomation memoire augmente, c’est l’effet gnome… comme pour ubuntu, je pense que cette distrib necessitera 3 a 4 go de memoire…

• libreoffice et divers programmes sont installes d’office, bon point…

• le kernel installe est la version 4.9.58, ca date un peu…

• j’ai lance la mise a jour, c’est tres lent, je me suis retrouve avec env 800 mo a telecharger, c’est beaucoup… un message d’alerte s’est affiche en rapport avec les dependances, voila qui est peu rassurant pour un utilisateur debutant… franchement, je ne penses pas que cette distrib est a conseiller aux debutants… ca reste une Arch, il faut savoir des le depart que pour la maintenir, il est obligatoire de maitriser la ligne de commande…
    La mise a jour a foire quelque part avec blocage de la vm, oblige de redemarrer, je pensais que ca ne marcherait pas, et bien non sauf que cette fois ci, vmtool est desactive probablement a cause du nouveau kernel installe et la est le probleme avec la manjaro, j’avais teste cette distrib precedement en vm avec xfce il y’a quelques temps et constate que les mises a jour foiraient souvent quelques part, il semble que le probleme est toujours la…

conclusion : ce serait une bonne distrib si le probleme des mises a jour etait resolu, tout le monde n’a pas l’envie ou le temps de taper des lignes de commandes pour reparer un systeme… en verite, j’ai teste la manjaro juste pour voir la difference avec ubuntu, c’est plus rapide quoique en vm, ce n’est pas evident de se faire une idee precise a ce niveau, mais finallement ubuntu avec gnome me semble plus adapte pour un poste de travail sur le long terme…

reste plus qu’a trouver le temp de faire un test reel sur mon ordinateur portable secondaire…