Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Test [Ubuntu 17.10 x64]

Je viens de tester Ubuntu 64 version 17.10 dans une VM, pour ceux que ca pourrait interesser, voici le resultas :

• programme d’installation de niveau professionnel

• des le depart, proposition d’installer les mises a jour et codecs videos audios (bon point)…

• apres install et redemarrage, un ecran de login graphiquement assez reussi s’affiche…

• a noter un message d’erreur en rapport avec lvm lors du demarrage, j’avais utilise le partitionnement automatique de l’installateur, c’etait la premiere fois, en general j’utilises le partionnement manuel…

• ubuntu s’est revele plutot lent dans la vm du principallement au 1 go de memoire que je lui ai attribue (c’est ma faute, il s’agit de gnome apres tout), ca s’est ameliore avec 2 go, la commande free me retourne une occupation memoire d’environ 1.2 go des le depart, c’est beaucoup… je pense que cette distrib necessite au minimum 4 go pour bien fonctionner…

• ce qui est impressionant, c’est la qualite de l’interface, des polices d’affichages et de l’ergonomie generalle, c’est la marque de fabrique d’ubuntu, pour arriver au meme resultas avec les autres distribs linux, il faut de nombreuses manipulations…

• finallement, la nouvelle version de gnome est tres reussie, le module de parametrage est tres complet, j’ai place le dock en bas de l’ecran, modifie le papier peint, configurer la confidentialite au niveau que je veux, pour une fois tous est centralise et facile d’acces…

• pour aller plus loin et modifier l’interface de gnome, il faut installer gnome-tweak-tool…

• libreoffice et divers programmes sont installes d’office, bon point…

conclusion : tres bonne distrib, un peu lourde inadapte aux ordinateurs anciens avec peu de memoire mais sinon la qualite et la stabilite sont la, le remplacement d’unity par gnome est le bon choix… j’etais parti sur la fedora pour remplacer windows mais j’avoue qu’ubuntu m’a impressione pour une fois… la fedora n’a qu’un defaut a mon avis, c’est la presence de SELINUX (developpe par la nsa), si je dois laisser tomber windows, ce serait illogique d’utiliser un systeme qui comporte un module suspect, je sais, on va me dire que le code source est audite par la communaute, mais franchement avez vous deja essaye de lire un code source de plusieurs megas, ce n’est pas evident meme pour des experts… l’avantage d’ubuntu, c’est qu’elle est supporte partout, il y’a donc peu de chance de se trouver bloque un jour…

reste plus qu’a l’installer en vrai pour se faire une idee plus precise…

Merci Quezako

Ubuntu 7.10 c’est 2007, il s’agit sans doute d’Artful 17.10 vu ce qui est décrit.

Effectivement, corrige, merci…

Ça aurait pu être du retrocomputing ! :wink:

Ils ont enfin viré Unity Desktop \o/

Attention avec la commande free. Il faut prendre la deuxième ligne pour avoir la mémoire disponible.

Il faut prendre la colonne “free” de la deuxième ligne -/+ buffers/cache .

Si vous prenez la première ligne vous avez la mémoire disponible incluant le cache/page la mémoire qui est utilisé par la cache/pages est la première libéré. C’est pour ça quand vous avez beaucoup de RAM tout est très rapide après quelques minutes d’utilisation, tout les fichiers sont en cache (1000x) plus rapide que un disque dur

Bon, je viens de voir cette info a propos de ubuntu 17.10. prudence si vous voulez la tester sur certaines marques d’ordinateurs…