Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Test [ubuntu budgie 17.04 64bit]

Aujourdh’ui, j’ai un peu de temps libre, j’ai donc ressorti un vieux ordinateur pentium 4 inutilise depuis longtemps et plein de poussiere, si vous avez suivi mes posts, c’est le deuxieme… apres nettoyage, verification et redemarrage, j’ai eu la surprise de constater que le processeur est compatible 64 bit… l’ordinateur en lui meme est un montage sans marque, il manquait des pieces, j’ai donc recupere deux barettes ddr2 2 go, un lecteur dvd d’occaz… bon j’avais deja un disque dur de 200 go et une carte nvidia… voici la config :

- processeur pentium 4 (compatible 64 bit)
- memoire centrale 4 go (bon le bios ne permet de voir que 3,2 go, je verrais plus tard)
- disque dur 200 go
- carte graphique nvidia 64 mo
- lecteur dvd
- ecran 22 pouces lcd

Apres avoir telecharge ubuntu budgie 17.04 64 bits, je l’ai rapidement installe, voici mes conclusions :

- ubuntu budgie 17.04 est une excellente distribution, install tres facile…
- l’interface graphique budgie m’a etonne par sa qualite avec un petit bemol concernant l’occupation memoire (env 800-900 mo)
- le dock plank livre fait parfaitement le boulot quoiqu’il est possible de s’en passer et de creer un autre panneau budgie…
- l’ordinateur date de plusieurs annees et pourtant c’est assez reactif…
- j’ai eu un probleme en activant le driver proprietaire nvidia, ca m’a flingue xorg avec plantage de budgie, j’ai donc du desinstaller ce foutu driver en ligne de commande pour reactiver celui opensource qui marche parfaitement (bon c’est un peu lent)…

bon, tout marche bien mais la carte graphique nvidia est a priori trop ancienne pour cette config, je vais envisager de me procurer une carte plus moderne pas cher et compatible linux…

note : meme sur ce type de machine plutot ancienne, le kernel fonctionne plutot bien, j’avoue que je suis impressionne… tester des distributions linux sur des machines reelles se revele plus efficaces que sur des virtuels…

Bon, comme je le pensais, la carte graphique trop ancienne etait cause de lenteur sur cette config. j’en ai achete une autre nvidia plus recente et comme par miracle, tous les problemes ont ete resolus, le driver opensource fonctionne beaucoup mieux mais celui proprietaire est clairement plus rapide et ne pose plus probleme, le processeur pentium 4 est etonnant, il s’agit quand meme d’un modele qui date d’env 2005 (peut etre meme moins). voici un ordinateur qui va avoir une nouvelle vie…

si vous avez le meme matos