Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Tester les ordinateurs pour déterminer ceux à réformer


#1

Salut à tous,
est-ce que certains ont une expérience d’utilisation d’un logiciel gratuit pour tester des pc et aider à déterminer ceux qu’il convient de réformer ?

Au travail on m’a demandé de faire un point sur le parc informatique, cependant certains ordinateurs buggent aléatoirement, certains fonctionnent mais vont avoir une touche clavier qui va dysfonctionner une fois sur 4, d’autres avec la batterie qui ne tient pas plus de 20 minutes bien qu’elle annonce une autonomie de 3 heures, etc.

Quand il y a un seul ordinateur, on le prend et on l’utilise un certain temps pour se faire un avis, mais quand on se retrouver avec une série à tester, ça vire au cauchemar. Qui plus est, il faut motiver le déclassement d’un appareil, ce qui demande parfois beaucoup d’inspiration et apparaît très subjectif.

Je voudrais savoir si un logiciel spécialisé, qui teste les composants et détecte les défaillances automatiquement, voire guide dans le process (“maintenant appuyez sur toutes les touches du clavier”, “double-cliquez gauche sur la souris”, “branchez la souris sur chacun des ports USB de l’ordinateur pour la tester”, etc…), puis à la fin donne une note, existait.
Cela me permettrait de rationaliser ce processus (score en dessous de telle valeur, on réforme d’office) et de le rendre moins fastidieux.
Je sais que certains outils permettent de tester la performance du système (sisoft sandra, aida, etc…), d’autres les disques durs… mais je ne suis pas sûr qu’ils soient exhaustifs par rapport à ce que je souhaite faire.
Bien sûr si c’est gratuit et portable, c’est encore mieux.

Sinon, pour ceux qui ont de l’expérience dans le domaine, comment procédez-vous ?
Merci d’avance !