Transformez n'importe quel appareil en un écran supplémentaire pour votre ordinateur

Publié initialement à : Transformez n’importe quel appareil en un écran supplémentaire pour votre ordinateur – Korben

Utiliser n’importe quel appareil comme écran en plus pour votre ordinateur Windows, Linux ou macOS.

1 « J'aime »

Merci pour l’article, j’ai fait quelques recherches sur le même sujet début d’année, j’étais passé à côté de cette solution.
On peut aussi arriver à un résultat en utilisant VNC configuré pour diffuser un faux 2ème écran et un adaptateur HDMI/VGA fait le même effet que le dongle (mais en moins propre).
En tout cas, j’aime bien la possibilité de streamer en http, ça évite de devoir installer un client.

je mets l annonce de deskreen par l auteur sur reddit : https://www.reddit.com/r/linux/comments/l3etrn/i_created_deskreen_this_is_a_desktop_app_that/

j aimerais bien savoir si cela peut marcher si l ordi principal est un chromebook ???

PS : en ce moment j utilise spacedesk qui est similaire et ca marche bien sauf que l ordi maitre ne peut pas etre linux je crois …

Pas encore cherché, mais ce ne doit pas être impossible de créer un écran virtuel via soft (driver). Faut aussi la signature de l’éditeur de l’OS (Microsoft/Apple). C’est bien ce qui est fait avec l’airplay.

J’avais déjà essayer avec x11vnc sur Linux et client Android, il y avait trop de latence pour que ce soit utilisable comme un écran. À essayer donc.

Pour éviter d’acheter le dongle, il suffit de créer un écran virtuel sur Linux avec xrandr. Using xrandr to create a virtual display (Linux) · Issue #42 · pavlobu/deskreen · GitHub

Intéressant, il faut que je teste ça.

On peut recycler une vieille tablette Android, ça peut être utile en déplacement par exemple.

Jusqu’à maintenant j’utilisais VNC :

1 « J'aime »

Très cool cette appli. J’aurai probablement l’occasion de la mettre en pratique très (trop) vite pendant les migrations estivales.

Pour éviter d’avoir à acheter (et trimballer) le dongle, j’ai décrit un mode opératoire à Virtual Display Drivers Knowledge Base | Getting Rid From Display Dummy Plugs · Discussion #86 · pavlobu/deskreen · GitHub (merci à @Fanch de m’avoir mis sur la piste) qui me permet de tout faire en un clic, et en version portable (si on excepte l’installation du driver virtuel) en plus.

Maintenant y’a pas mal de latence je trouve. Même avec son dongle, Korben l’avait annoncé dans sa news, mais peut-être que passer par le driver virtuel l’empire, je ne peux pas comparer.

Edit: mu par ce souci de latence, et grâce à de vieux souvenirs (provenant d’une astuce de Korben ?), j’ai retrouvé cette alternative si l’appareil secondaire est sous Win 10 : Mise en miroir de l’écran et projection sur votre PC

Bonjour à tous,
Je viens de tomber sur cet article de Korben et me demande si cela pourrait être une solution possible à mon besoin :

  • Labo perso : rack 19" avec quelques vieux serveurs / switches / firewalls pour faire mumuse
  • Place physique limitée, donc KVM pour fournir aux serveurs clavier / souris / écran
  • Justement, pas de place pour l’écran ou très en hauteur (posé sur le rack), donc gros problème de cervicales…

J’aimerais donc utiliser une vieille tablette Android comme bête terminal VGA :
Serveurs (Debian, Ubuntu, parfois Windows Server) → KVM → tablette via USB, qui pourrait ainsi être glissée sur un serveur quand elle ne sert pas… Vu les OS utilisés, il faudrait vraiment que les serveurs « voient » un terminal VGA passif pour que ça fonctionne.

A votre avis, possible avec cette appli ou j’oublie ?

Merci d’avance pour vos conseils !