Triez-vous vos déchêts sans faire d'erreur ?

je ne sais pas si je deviens un “vieux con” mais ce qui me choque le plus dans ton message c’est

Je suis moi aussi choqué par ce billet !!
Depuis le temps qu’on fait le tri en France…
Ca me rappelle ma soeur, qui est plutôt “écolo”, qui était persuadée que tous les plastiques se recyclaient, jusqu’au jour où la société de collecte des déchets lui a envoyé un avertissement !!!
Mais je vous parle de ça, ça doit faire 10 ans !!
J’ai déménagé plusieurs fois et j’ai toujours été assez bien informé sur le tri sélectif, il faut juste s’y intéresser.
Je n’ose croire, Korben que tu n’as jamais eu l’occasion d’en être informé.
Maintenant je connais aussi des gens qui ne font pas le tri et qui l’assument, chacun ses principes.

Lorsque j’ai un doute sur un déchet je me renseigne aussitôt.

A noter qu’à plus ou moins long terme les emballages plastiques seront tous plus ou moins recyclés. Comme l’a dit un lecteur plus haut, la plupart sont recyclables mais pas recyclés car cela n’est pas viable économiquement. Il va y avoir une extension des consignes de tri à l’échelle nationale dans les prochaines années, la plupart des films plastiques seront acceptés dans les centres de tri et valorisés. Pour l’instant seules quelques territoires-test acceptent de recevoir ces films plastiques dans leurs centres de tri.

Je vous invite à consulter cette étude ADEME : http://www.actu-environnement.com/media/pdf/news-21934-etude-Ademe-collecte-tri-dechets-emballages-papier-SPGD.pdf
ou cet article : http://www.actu-environnement.com/ae/news/ademe-etude-centre-tri-investissement-extension-refonte-collecte-dechets-plastique-21934.php4

Et sinon cet article fait prendre conscience que y’a encore du boulot du coté de la communication sur les gestes de tri. Je bosse dans le milieu de l’observation des déchets et j’ai l’impression que les gens sont matraqués par le rappel des consignes de tri… Visiblement pas assez :smile:

@Korben “déchets” sans ^ sur le E;)

C’est super que tu aies fait un article sur le recyclage! Ca sensibiliser les lecteurs.
Merci

Quoi parce que ça créé des emplois ?
Y’a pleins d’emplois inutiles et pas intéressants. Les gens pourraient être employés à faire autre chose de plus utile je pense.

“Choqué”, carrement. Bah dis donc, heureusement que je parle pas du compost ou de la collecte de vêtements alors :smile: Je voudrai pas avoir des morts sur la conscience.

Mes hommages à ta soeur.

Merci pour les infos complémentaires.
Après je balance toutes les pubs que je reçois dans la boite au lettre et je regarde pas la TV alors si la communication passe que par là, ça risque pas de m’atteindre :slight_smile:

Moi cette histoire de tri me fout un chouillat les boules. Je me rappel du temps où j’accompagnais ma mère à la consigne et où en rendant les bouteilles on récupérait de l’argent…maintenant on se bouge toujours autant au compacteur mais en plus on a une jolie ligne sur notre feuille d’impôt chouette (la consigne existe toujours chez nos amis allemands et même pour les canettes en métal)!!!
En plus bha on tri tellement bien, qu’on est obligé de remettre un peut de matière préalablement triée pour que ça brule bien dans les usines d’incinération (on fait du tri et eux re mélange ensuite yesssss)…ce système est complètement débile et géré par une vrai mafia, ya dans ce pays un vrai business du green…le canard enchainé avait sorti un très bon papier la dessus il y a 5-6ans expliquant qu’en gros, bun nos sociétés de collectes sont financées par nos industriel, qui nous vendent les emballages, les récupères, les recycles et nous les revendent (parfois plus cher parce que attention c’est du recyclé)…ont oublis juste qu’on paye un max pour ce service et que c’est pas leur éco participation (qui est compris dans leur prix de vente pas fou) qui change quoi que ce soit vu qu’ils gagnent plus qu’ils ne dépensent…j’arrête la ça me gonfle…vraiment envie de la jouer gros porc et de tout mélanger dans la même poubelle

ps: et oui je fais mon tri comme tout un chacun alors pas de leçon sur sauvons la planète s’il vous plait

En fait le tri des plastiques en France c’est un peu une grosse blague aujourd’hui (je pense que c’est pire dans d’autres pays, on est pas les seuls).

Le problème, c’est qu’on parle de “plastique”, en mettant en tas tout un tas de matériaux de la même famille absolument pas de la même nature.

Donc aujourd’hui, le recyclage de “plastique” c’est en fait le recyclage de 6 ou 7 polymères différents mélangés.

C’est un peu comme si vous vouliez faire du recyclage de “métal”. Aluminium, inox, fer, bronze, laiton, cuivre et titane ensemble… Forcément, ça marche pas bien, l’aluminium n’est pas assez compatible alors on enseigne à la population : “on peut pas recycler l’aluminium”. Le titane aussi ? “On ne peut pas recycler le titane”. Ce **n’**est pas le cas pour les métaux, mais c’est exactement ce qu’on fait pour les polymères : “Ce plastique là n’est pas recyclable”.

De nombreux plastiques sont brulés aujourd’hui, parce qu’ils ne se mélangent pas bien dans la grosse soupe qu’on appelle “matériaux plastiques recyclés”, alors que si on les triait distinctements selon leurs natures, on pourrait recycler la quasi-totalité des polymères. Et les propriétés des matériaux recyclés seraient autrement meilleures…

C’est un peu la politique anglaise du tri du verre, par couleur, dans l’idée.

Si les gens n’y connaissent rien je pense que c’est parce que les aspects sont identiques, que les prix sont faibles (on reconnait plus de l’or ou de l’argent que du fer blanc…), que ce sont des matériaux récents, souvent jetés…

Moi je suis dans l’idée que les gens, quels qu’ils soient, devraient avoir des cours de matériaux basiques. Ne rien savoir sur les objets qui nous entourent, c’est un peu lamentable… (Et je suis l’une des victimes)

Il y a du boulot.

tri sélectif

On voit que les efforts de la télé/radio n’ont pas été vains pour nous faire apprendre des slogans ridicules

Sur-ce, merci Korben pour l’info, d’ailleurs ton site porte bien son TLD, et je tire mon chapeau pour te faire remarquer que tu n’a pas fait l’erreur du pléonasme ridicule :smile:

1 « J'aime »

Un tri n’est pas obligatoirement sélectif, hein… Ça a été discuté des centaines de fois, cette expression n’est pas un pléonasme…

Si tu ne te bougeais pas et si tout le monde faisait comme cela, cette ligne aurait un montant bien plus élevé que cela… Faut pas croire, on est vraiment pas super performant en matière de tri en France. Ce qui explique que la facture reste toujours salée…

Ensuite il faut savoir que l’incinération coûte cher, très cher (en particulier grâce à la TGAP) et cela coûte presque aussi cher de mettre les OM dans des centres de stockage… En gros moins une population trie, plus elle paiera cher… Plus il y aura de déchets recyclables dans les poubelles noires, plus ça coutera… Ensuite, aucun intérêt pour une collectivité d’incinérer un flux trié, je ne sais pas où t’as entendu ou lu ça. Par contre les flux triés comme le carton, les bouteilles plastiques, les canettes, etc, rapportent de l’argent aux collectivités (selon les marchés qu’elles ont passé avec leurs prestataires).

Je développerai pas sur les éco-organismes sur lesquels il y a pas mal à redire, mais ton propos est trop simpliste. Je t’invite à te rapprocher des associations qui en connaissent assez sur le sujet et qui te donneront les clés pour mieux comprendre la situation.

En fait c’est assez marrant. Les gens se plaignent de ce qui apparait sur leur feuille d’impôts locaux sans imaginer une seule seconde combien coûtent les services de ramassage et de traitement des ordures ménagères. C’est comme les transports en commun en France, on ne se rend pas compte à quel point c’est subventionné mais on continue à se plaindre du prix… Parce qu’en fait très peu de gens en connaissent le coût réel…

P.S Je ne viens pas te donner des leçons, mais juste à rétablir certains faits. Parce que lire que l’on met un flux trié volontairement en incinération, désolé ça m’a fait bondir.

Mets un stop pub sur ta boite aux lettres !!!

C’est gratuit, ta mairie ou ton département en distribuent sûrement gratuitement !

  1. Ça t’évite d’avoir ces pubs alacon.
  2. Ça représente plus d’une vingtaine de kilos de papiers par an, juste en posant une étiquette sur ta boite aux lettres !

Si tu mets un stop pub, je te décernerai le prix du citoyen méritant :smile:

1 « J'aime »

Lorsqu’on trie des objets, c’est forcément en les choisissant selon un critère, dans le cas du recyclage, c’est faire un tri sur ce qui est recyclable ou non, mais ça peut être pour des goûts, des idées, des catégories, par exemple ranger des accus par format, élément chimique ; trier son linge par type de vêtement, couleur… etc.

Trier sans faire de sélection, c’est prendre au hasard, et c’est donc pas du tri. Tout comme monter en haut, le verbe monter suffit, puisque l’autre sens est descendre

Bon après il y a les “pours” et les “contres”, chacun son interprétation du truc, mais notre langue est quand même bien déformée, arrêtons de répéter les bêtises des journalistes (qui répètent eux-aussi les informations sans faire vraiment attention)

Comme sans soute beaucoup d’autres, je tombe de ma chaise Korben. Je suis peu déçu mais assez content que ça amène un débat sur un forum où on ne s’y attendait pas :wink:
C’est vrai que le tri a mis le temps à se mettre en place en France. J’ai vécu il y a 20 ans en Allemagne et je là, il y avait déjà du tri même dans les MacDo. Chez nous, en Belgique, je suis toujours horrifié par les montagnes de poubelles non-triées devant les fast-food toutes les nuits…
Quelques petites infos:

  1. En Belgique, les films plastiques sont recyclés :
    bep-environnement.be/actualite/7655/Champion-du-tri-PMC--Les-sacs-et-films-en-plastique
    Bon, ça reste du recyclage vers les bas (diminution de qualité) mais c’est toujours ça. Depuis que j’ai découvert ça, ma poubelle a diminué de moitié en volume…
  2. Je vous invite tous sérieusement à lire le bouquin de Béa Johnson “Zéro déchet”, qui relate l’expérience d’une française partie vivre aux Etats-Unis, dégoutée par le volume de déchets qu’elle produisait qui a réussi, avec des gestes simples à réduire ses déchets à … 1L par an. On n’est pas tous obligés de passer par ça mais c’est une très bonne source d’inspiration pour qui veut se détacher de cette société d’hyper-consommation.
    http://alternatives.blog.lemonde.fr/2012/11/25/zero-waste-home-les-johnson-un-couple-deux-enfants-et-zero-dechet-depuis-trois-ans/

Bonne lecture :wink:

Effectivement, en une semaine, la boite aux lettres est pleine jusqu’au raz-bord, coincé dans la fente quand c’est plein, ce sont les pubs, avec les factures et cartes postales glissées entre deux pages de pub. Super pratique!

On peut toujours nous conseiller de faire des économies d’énergie, par exemple changer ses ampoules, mais pour moi c’est bien de l’hypocrisie face au millions de tonnes de papier inutilement fabriqués pour la pub, qui iront à la poubelle pour la majorité des gens.

Enfin ça fait toujours de quoi allumer sa cheminée :smile:

La plupart des collectivités proposent la distribution gratuite d’autocollants Stop Pub… Si vous habitez dans une grande ville, demandez à votre mairie, et sinon pour quelques temps encore certains départements en distribuent sur simple demande… Et vraiment au pire sur le site du Ministère de l’environnement ou par une simple recherche google, vous imprimez un stop pub et vous le collez avec du scotch transparent sur votre boite aux lettres.
Vous n’imaginez pas le soulagement et la satisfaction que cela procure ! (en espérant bien sûr que votre facteur ou les sociétés respectent votre choix (et au pire vous prenez sur le fait le malotru en expliquant votre autocollant).

Vraiment, c’est le type de geste super simple aux répercussions énormes !
Et comme tu le dis ça évite de jeter les cartes postales ou les relances d’huissier à la poubelle en même temps que la pub.

Salut, j’avoue ne pas avoir lu tous les commentaires donc je ne sais pas si cela a été dit, mais le logo (le point vert) que tu nous montres en photo ne veut pas dire que l’objet est recyclabe.
Il veut symplement dire que le conditionneur a payer une charge pour le ramassage de son produit. Une sorte de taxe recyclage mais qui n’oblige pas forcément à recycler.
En gros la marque qui veut dire qu’un produit est recyclage est le ruban de Möbius.
Lien pour montrer l’image (je ne peux pas encore poster d’image

Après s’il y a un pourcentage au milieu du ruban ça veut dire qu’il a été fabriqué à partir de produits recyclés.
Plus d’infos ici :
Planète Echo - Comprendre les logos qui nous entourent.

Sur ce, je vous souhaite bonne route sur la voie du recyclage !

Ce que je comprend pas, c’est pourquoi ils ce sont pas creusée la cervelle.
Pour faire simple et clair pour tout le monde…

Un formulaire, en papier recyclée, envoyer chaque année aux foyer expliquant image a l’appuie comme trier correctement… c’est pas 100 fois mieux!!!

Ici, en Belgique, ils nous envoient bien des cartons pour les piles chaque année.
Alors pour pas, une brochure conne et simple pour que tout le monde s’y retrouve?!!!

ça me rend fou, que le tris tant en Belgique qu’en France, ne soit toujours pas efficasse.
Et comme je voit de lire, sur un commentaire, c’est certain que ça coutent de l’argent d"incineré… et sur un autre commenaire, je dit oui, une consigne payante pour les canettes c’est une idée efficasse, car en Allemagne, au Canada, ça marche très bien… même mieux, les boutielles de pepsi sont récupérer via la consigne et nettoyer pour être réutiliser ! c’est d’ailleurs les sdf qui font le tris et ça marche pas mal. Après je pense, que c’est avant tout nous peuples, qui devont être les premiers sensibilisée pour une cause comme celle-ci…

j’ai testé le site en question …
NUL A CHIER et bourré d’erreurs , comme mettre les emballages plastique dans le bac à VERRE pour ma commune par exemple …

bof bof bof