[TUTO] Désactiver Windows Defender sous Windows 10

Bonjour à tous,

Ce tutoriel porte sur la désactivation de Windows Defender qui est un facteur de lenteur et d’inutilité dans Windows 10 (c’est mon avis). En plus sur mon PC, ça faisait planter systématiquement la barre de tâches et les applications métro - j’avais pas le choix.

Voici la méthode :

  1. Ouvrez le “Gestionnaire des tâches” (CTRL+ALT+SUPPR)
  2. Cliquez sur Fichier puis “Exécuter une nouvelle tâche”
  3. Vous écrivez “msconfig” en oubliant pas de cocher la petite case “Créer cette tâche avec des privilèges d’administration”.
  4. Dans le premier onglet “Général”, cochez la case “Démarrage en mode diagnostic”.
  5. Cliquez sur “OK”, acceptez le redémarrage du PC.
  6. Après le redémarrage, Windows Defender sera désactivé temporairement.
  7. Ouvrez un répertoire et saisissez “C:\Program Files\Windows Defender” dans l’adresse.
  8. Cherchez le fichier “MsMpEng.exe”, puis “bouton droit > propriétés” - dans l’onglet “Sécurité” cliquez sur “Avancé”.
  9. Dans cette fenêtre, vous voyez tout en haut “Propriétaire : TrustedInstaller” avec un bouton sécurisé “Modifier” - cliquez sur ce bouton. Encore une fenêtre avec quelques champs et boutons, cliquez sur celui en bas à gauche “Avancé” - la fenêtre s’agrandit et laisse apparaître un bouton “rechercher”, cliquez dessus.
  10. Dans le résultat de recherche, vous devez voir “Administrateur” sur les deux premières lignes. Double cliquez sur le second. Confirmez en cliquant sur “OK”, la fenêtre se ferme.
  11. De retour dans la fenêtre de sécurité, cliquez sur “OK” puis relancez en cliquant sur “Avancé”. On va maintenant changer les autorisations. Dans la colonne “Principal” repérez la ligne commençant par “Utilisateurs”, cliquez dessus et ensuite “modifier” - choisissez l’option “Contrôle total” (je ne sais pas si c’est un risque de sécurité, mais c’est pour que ça soit plus pratique pour l’étape suivante - rien n’empêche de l’enlever juste après).
  12. Appuyez trois fois sur “OK” pour fermer les fenêtres. Renommez maintenant “MsMpEng.exe” par un autre nom, par exemple “DisableMsMpEng.exe”. Terminé !
  13. Suivez les étapes 1 à 5 en choisissant l’option “Démarrage normal”.

Cette solution m’a permis de réparer la barre de tâche, l’interface Métro et Cortana. Maintenant si vous pensez que Windows Defender est bien, gardez le ! :slight_smile:

Bonne journée.

Pas mal comme méthode, mais cela semble un peu bourrin et radical pour autant :smile:

Il n’est pas possible de le désactiver simplement dans services.msc au démarrage? Le problème est que si Defender est utilisé comme une dépendance par d’autres applications systèmes, par exemple lors des maj. de sécurité mensuelles pour les malwares, ça risque de faire pas mal d’erreurs dans le cas où Defender serait utilisé…

Un avis ?

J’aurais suivi ce tutoriel dans ce cas : http://www.windows8facile.fr/desactiver-antivirus-windows-8/

Sauf que la case est grisé. Et si tu regardes dans le nouveau panneau de configuration, ils te disent que c’est une désactivation temporaire. Alors si quelqu’un a une solution moins bourrine (je le reconnais quand même :wink: ) faites le nous savoir. En attendant ça reste comme ça, sinon je peux carrément pas utiliser mon pc …