Tuto pour installer Linux sous Windows 10 avec WSL

Publié initialement à : https://korben.info/tuto-pour-installer-linux-sous-windows-10-avec-wsl.html

Pour ceux que ça intéresse, j’ai mis en ligne cette nuit une vidéo tutoriel où j’explique comment activer WSL (Windows Subsytem for Linux). WSL est une fonctionnalité de Windows 10 qui permet de bénéficier d’un shell Linux directement depuis Windows. Mais dans mon tuto, je vous explique même comment aller encore plus loin et avoir…

1 « J'aime »

Hello,

J’avais jamais pris le temps de le faire, donc merci pour ce petit tuto.

Par contre pour les débutants, je conseillerais apt plutôt qu’apt-get, qui a une petite barre de progression et l’avantage de pouvoir faire update / upgrade et search en une seule commande :slight_smile:

Salut Korben,

Le sujet m’intéresse, j’ai regardé presque 40 secondes, et, puisque tu demandes si le format plait : Bon, ben le format me plaît pas, déso … 20 min de visu là où 30 lignes et 2 screenshots auraient suffit : j’avoue que les tutos vidéos, çà me gave.
Question de générations je suppose puisque je trouve que c’est un peu comme ces séries à la netflix de 15 * 50 min pour ne pas donner plus d’épaisseur et de contenus qu’un film d’1h30 : ce qui se conçoit bien s’écrit clairement ou se filme longuement …
Voili, voilà

2 « J'aime »

J’ai bien aimé ce format bien équilibré. Pas d’erreur d’interprétation possible, il n’y a qu’à faire tout pareil, sans se prendre la tête comme tu le dis et en allant à l’essentiel. Donc « pouce bleu » pour la vidéo et pour de nouvelles dans ce genre, qu’elles soient vues comme une série Netflix… :wink: ou comme un véritable outil pratique et pédagogique.
Merci tonton Korben !

1 « J'aime »

Je te comprends, et c’est pour ça que pour les anciens comme toi ou moi, j’avais aussi fait la version 30 lignes et 2 screenshots :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour
J’ai bien suivi la procédure jusqu’à l’installation de Ubuntu, update et upgrade, mais il m’est impossible de télécharger Vcxsrv aussi bien que Mobaxterm sur les sites appropriés et ceci avec n’importe quel navigateur, même Torbrowser. On a l’impression que Windows 10 empêche ce téléchargement.
Qui aurait une idée du pourquoi de la chose?
Merci d’avance

Oui moi aussi je suis plus adepte des explications textuelles+screenshot si besoin. Ca va plus vite

Mais tu devrais essayer cette fonctionnalité de youtube qui permet de regarder les vidéos en accélérer. 1.25x, 1.5x, 2x
Pour les gens qui ne parlent pas vite, ou pour aller à l’essentiel.

Au besoin il suffit de revenir à vitesse normal pour les passages non compris.

Je fais même ça avec les conférences ou cours, en même en anglais maintenant \o/ sauf cas d’accent à couper au couteau genre accent écossais ou irlandais.

La vidéo de korben où je connaissais déjà plus de la moitié des trucs ne m’a pris que 12 minutes

la variable d’environnement DISPLAY permet de spécifier aux applis (cliente du serveur X) quel serveur X utiliser.

Il faut la préciser ici parce qu’on n’utilise pas de gestionnaire de session comme gdm (qui lui normalement s’occupe de définir DISPLAY)

Elle peut se spécifier une seule fois pour une appli donnée comme:
DISPLAY=:1 gimp
ou l’exporter dans le shell pour ne pas avoir à la spécifier à chaque fois:
export DISPLAY=:0
On place cette ligne dans .bashrc pour ne pas avoir à la taper à chaque fois qu’on se loggue.

Il n’y a pas besoin de relancer le shell pour appliquer des changements fait dans .bashrc. On peut juste sourcer .bashrc
source ~/.bashrc ou . ~/.bashrc

Et comme le fait remarquer Wobak, apt-get est déprécié depuis quelque version d’ubuntu et apt la remplace, par example
apt search vim
apt install vim
apt update
apt full-upgrade
apt autoremove

ah oui et gimp a maintenant depuis quelque version, un mode fenetre unique. Ca s’active dans le menu Fenêtres > Mode fenetre unique

Pour le fun, une ubuntu WSL sur une vbox Win10 dans une archlinux

Une question bête à un point …! : A quoi va donc servir d’avoir accès à une distribution linux tel quelle, (le doute m’habite, edit : toujours) … soit sous W10 ??? J’attend des réponses étayées d’exemples, et pas seulement « t’es nul tu concrant rien … » merci :wink:

P.S.: Ou bien je suis le seul à penser qu’installer Windows pour faire joujou avec linux est … ballot.

Je trouve l’idée interessante sur plusieurs points;

  • Tu as besoin d’un environnement de travail sous Linux mais tu n’as pas forcément la patience ou l’envie d’installer et maintenir un autre OS.

  • Pas mal de développeurs autour de moi sont passés à mac pour bénéficier d’un shell « assez proche » de Linux. Mais au final même en utilisant Brew tu ne disposes pas d’une vraie distribution Linux.

Avec cette approche on ne parle pas d’émulation, de virtualisation ou de conteneurisation. C’est bel et bien un Linux qui tourne.

Personnellement j’aurais préféré l’inverse, jouer à mes jeux Windows sans quitter mon environnement Linux. Proton commence à avoir de bonnes compatibilités, je ne désespère pas :slight_smile:

1 « J'aime »

J’ai déjà donné mon avis sur ce genre de tutos en vidéos donc je n’y reviendrai pas, j’aime pas, par contre je ne comprends pas pourquoi, dans un autre article tu parles d’accélérer les vidéos que tu regardes par manque de temps, pourquoi d’au autre côté perdre du temps à faire un tuto vidéo d’une chose que tu avais déjà mis sous forme textes/screenshots ?

Bonjour a tout le monde.

Tout d’abord merci pour le tuto et toutes les infos partagés.
J’ai suivie le tuto pour installer kali-linux sur mon pc avec Windows 10 mais que se soit kali-linux Ubuntu etc. lorsque je suis a l’étape ou il faut creer un nouveau username et password ce dernier reste figé! Impossible de rentrer un password.
J’ai tenté de reinstaller a plusieurs reprises mais rien a faire.
Idem en faisant « passwd » c’est le meme dilem…
Quelqu’un peut m’aider svp?
Je suis debutant et je mets du coeur a l’ouvrage :slight_smile:
Merci pour votre aide.
Jsebastien