UC Browser, le navigateur chinois

Salut salut

Je découvre [un navigateur web nommé “UC Browser”][1], basé sur chromium avec tout pleins d’options en plus.
C’est pas firefox, mais les possibilités sont assez dingues : cookies, exceptions, anti-pub, anti-trackers, …

Des innovations sympas comme les raccourcis curseurs, lorsqu’on maintient le clic droit et qu’on dessine un certain schéma on réalise certaines actions : rafraîchir la page, retour,…
En plus des trackers, le boost permet d’afficher que des images compressées, ce qui est assez cool quand on habite ailleurs qu’un quartier industriel très bien desservi.

Après d’une façon générale, on a à peu près la même chose qu’un firefox bien configuré avec les bonnes extensions, mais cette fois sans rien installer de plus que le navigateur. On passe 5 ou 10 minutes dans les paramètres, on se trouve une extension VPN gratuite et hop : voilà la liberté.

Et il y a une version mobile qui permet de sympathiques options comme le mode “dark” ou de ne plus afficher les images des sites web (quand on est en 3G non illimité par exemple). La version mobile permet de faire l’intégration de Twitter, Facebook ou autres réseaux sociaux, et évite de se trimbaler des tas d’extensions.

Enfin bon tout ça c’est super génial, le bémol c’est que c’est pas open-source (mais ça reste gratuit). À voir si ça vaut le coup d’accorder sa confiance à une entreprise chinoise, l’un des pays les moins réputés en la matière.

On est encore dans le paradoxe ergonomie/sécurité… Pour ma part, les performances restent intéressantes.
[1]: http://www.ucweb.com/ucbrowser/download/