Un conteneur Firefox pour emprisonner Facebook

Publié initialement à : https://korben.info/un-conteneur-firefox-pour-emprisonner-facebook.html

Attention, scoop : Facebook vous traque, conserve vos données personnelles et permet à des tiers d'en profiter directement ou indirectement.

Tu parles d'un scoop.

Mais dans un cadre professionnel, voire personnel, il peut être parfois délicat de se séparer de Facebook. Tout le monde n'est pas encore en mode "ballec" comme Elon Musk et la dépendance peut être forte pour certains.

Toutefois, en attendant de couper le cordon avec la plus grande agence de renseignement du monde, il est possible de limiter le tracking en forçant Facebook à se lancer dans un conteneur Firefox grâce à l'extension suivante.

Ainsi, à chaque fois que le domaine facebook.com sera ouvert sur votre navigateur, ce sera via un conteneur qui séparera le cache et les cookies Facebook du reste de votre surf, permettant ainsi d'éviter que le réseau social ne vous traque de sites en sites grâce aux boutons "Like" et autres scripts disséminés partout sur la toile.

Cette extension reste quand même incomplète, car il existe d'autres moyens de tracer les gens sur la toile, sans avoir recours à des cookies, mais ça permet quand même de limiter un peu la gêne.

Et si vous voulez en savoir plus sur ce dont dispose Facebook en terme de données vous concernant, c'est très simple. Vous allez sur cette page, puis vous cliquez sur le lien "Télécharger une copie de vos données Facebook" situé en bas de page.

Source

Je connaissais déjà les conteneurs Firefox, c’est d’ailleurs disponible nativement si je ne me trompe pas (il faut changer un truc dans les paramètres)

Et franchement, c’est vraiment quelque chose de génial. Cela permet comme dit dans l’article d’isoler certains sites un peu trop curieux, mais c’est aussi très pratique si on a plusieurs comptes sur le même site et qu’on veut pas se taper des déconnexions/reconnexions à tout va (ou si on veut dév sur quelque chose en étant non connecté/user/admin par exemple)

Je pense que c’est un sujet qui mériterait vraiment un article détaillé (je ne sais pas s’il y en a déjà eu un ?), car c’est quelque chose de très puissant mais que pas beaucoup de monde ne connaît. C’est vraiment dommage que Mozilla ne le mette pas plus en avant.

1 « J'aime »

De ce que je sais c’est une extension à part qu’il faut télécharger puis configurer. C’est ce que j’utilise et ça marche très bien :slight_smile: Après c’est vraiment bizarre en effet que Mozilla n’ai pas implémenté cette extension par défaut :confused:

Bonjour,
j’ai installé cette extension, mais j’ai beau fermé et ré-ouvrir Facebook (et même le navigateur entier), je ne vois aucun changement. (Biensur, oui l’extension est activée…)

Auriez vous une idée ? mes autres extensions : ublocorigin et minerblock.

Cordialement.

Il y a aussi l’extension Firefox Multi-Account Containers, qui fait un peu la même chose à part que c’est pas spécifiquement axé sur facebook non ?
Enfin de ce que j’en comprends, mais éclairez moi si je me trompe.
Voir : https://support.mozilla.org/fr/kb/onglets-contextuels-avec-les-containers

Il faut faire un clic long sur la croix qui permet de créer un nouvel onglet, et dans le menu qui apparait cliquer sur facebook.

Bonjour, et merci pour la réponse. Mais rien ne s’affiche lors d’un clic (qu’il soit long, droit ou gauche). En fait, je ne voit aucun changement entre avant et après la mise en place de l’extension…
Bon bah sinon, tampis, c’est que j’ai peut-être déjà suffisamment d’outils/extensions contre le pistage.

Cordialement.