Un documentaire à ne pas manquer : Qui sont les joueurs de jeu vidéo?

Publié initialement à : https://korben.info/un-documentaire-a-ne-pas-manquer-qui-sont-les-joueurs-de-jeu-video.html

Voici un documentaire de Game Spectrum qui, si vous le regardez, peut avoir un effet différent sur vous en fonction de votre capacité d’empathie. L’un des effets possibles est de générer en vous des interrogations et du recul sur la façon dont sont orientés certains jeux et sur le traitement que ces derniers réservent aux…

Que de sophisme de gauche progressiste pour au final venir pleurer sur des détails inintéressants que seul quelques sjw vont hurler à perdre haleine.

Merci @Korben, pour la vidéo et surtout pour m’avoir fait découvrir une nouvelle chaîne.

Je pensais que l’avatar Zemmour c’était humoristique et je comprends mieux maintenant que non.
Dommage, ce défi aurait été intéressant à relever.

Super documentaire, merci pour le partage.
Ce genre de vidéo mériterais d’être visionnée dans les écoles, visiblement certains n’ont pas eu les bons professeurs ou dormais au fond de la classe…

Ce n’est que mon avis personnel, mais je ne suis pas certain que ce soit réellement efficace que ce soit les élèves qui la regardent: Il faut être capable d’auto critique pour pouvoir accepter ce genre de remise en question de son propre comportement, c’est rarement le cas des près ado.
Par contre, pour les parents un peu dépassés, ça peut effectivement servir.

Enfin moi, c’est plus en tant que parent qu’en tant qu’ancien hardcore pro-gamer (:rofl:) que j’ai apprécié le contenue de la vidéo.

C’est juste, on va dire que c’est un bon support pour les adultes qui peut leur permettre de sensibiliser les plus jeunes :wink:
Ayant moi même une fille, je ferais tout mon possible pour aiguiser son esprit critique afin qu’elle ne tombe pas dans les travers de nos sociétés rabaissant les femmes, jeux vidéo ou pas…

Je dois avouer que personnellement, j’ai regardé la vidéo avec un certain… Détachement. En effet, je suis un gros consommateur de jeu vidéos. Cependant, il y a très longtemps que je me suis écarté de ce genre de jeu vidéos, ceux qui sont cités comme étant sectaires. Que ce soit Smash Bros, le dernier Fire Emblem, les 4X à la Stellaris, les jeux indépendants comme Hollow Knight, etc…

J’ai toujours regretté l’absence de femmes, que ce soit dans l’univers du jeu comme celui de l’informatique de manière plus globale. De même, lorsque j’essaye de recruter des personnes pour mes parties de JdR, la quasi-totalité des personnes intéressées sont des hommes.

Les critiques que je peux faire à cette vidéo sont :

  • Elle ne fait pas du tout de part aux jeux qui ne sont pas « mainstream » à l’exception de leur event Queer dont j’ai pas retenu le nom. C’est dommage…
  • Elle demande aux personnes d’agir. Alors là, désolé mais nous ne sommes pas tous militants. Très loin de là. J’ai déjà d’énormes difficultés à me « lever » pour moi-même, alors me lever pour d’autres personnes est inconcevable.
  • « Prendre le pouvoir » ? Qui ? A qui ? Comment ? On nous laisse sur un esprit militantisme dangereux avec ces mots. Le même ressenti que j’avais avec la vidéo sur l’identité du Lama fâché par une journaliste qui a, à la fin de sa vidéo, lâché un nom comme une « vérité » non expliquée et qui s’est ensuite faite débunker par une autre vidéo. Bref, une fin dangereuse en soi.

Bref, une bonne vidéo dans l’ensemble. Cependant, certains points sont laissés (volontairement ?) dans le flou et portent potentiellement à confusion.

PS : L’effet que la vidéo a eu sur moi est un simple haussement d’épaules. Car cela ne va pas vraiment changer mon point de vue sur la chose. Les personnes font ce qu’elles veulent, quel que soit leur genre, mais rien ne m’interdit de juger ces personnes, quel que soit leur genre, pour ce qu’elles sont et ce qu’elles font.

1 « J'aime »

Oui, la vidéo n’est pas objective et est clairement militante, l’auteur ne s’en cache pas , mais elle donne un point de vue assez intéressant et méconnu (par moi) sur ce phénomène

Cependant, comme tout point de vue, il est indispensable de connaître celui de ses détracteurs pour pouvoir se faire sa propre opinion.

Merci Korben pour ce partage. C’est un sujet très important que j’avais vraiment du mal a saisir et il y a là une présentation très intéressante. Ce qui est regrettable, c’est que cela vire au panflet politique .
Le dernier intervenant n’est clairement pas compétent en science politique et économique et cela décrédibilise fortement le documentaire, ce qui est très regrettable car il s’agit là d’un vrai sujet de société.
Pour finir, appeler à la lutte des classes, c’est un euphémisme qui signifie « guerre civile » et le discours du dernier intervenant à ce sujet est totalement irresponsable. Il ne faut pas oublier que des personnes comme par exemple les kmer rouge ont été formé en France par des universitaires qui comme ce monsieur, ont distillé le poison toxique de la haine et de la jalousie « de classe » et s’en sont ensuite lavé les mains mais le mal a été fait avec les dramatiques conséquences que l’on connais.